Son espionne royale et le mystère bavarois • Rhys Bowen

espionne royale mystère bavarois Rhys Bowen Son espionne royale et le mystère bavarois • Rhys Bowen

Éditions Robert Laffont, 2019 (368 pages)

Ma note : 16/20

Quatrième de couverture ...

Londres, 1932.
La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hannelore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l'espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine.
Mais entre la propension d'Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance de vol à l'étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre... Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable.

La première phrase

" Il était huit heures quand le réveil me tira du sommeil ce matin-là - une heure parfaitement indue. "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" était l'un des dictons préférés de ma nourrice. "

Mon avis ...

L'été dernier, j'étais ravie de faire connaissance avec lady Georgiana de Rannoch (dite Georgie). La promesse d'une folle enquête dans le Londres des années 30. L'idée de prendre le thé en compagnie de la reine Mary. Rien de plus tentant à mes yeux ! C'est donc avec impatience que je me suis plongée dans ce deuxième tome. Je n'ai à nouveau pas boudé mon plaisir. J'ai même préféré cet opus au précédent (Son espionne royale mène l'enquête), sans doute parce qu'il contient davantage d'humour.

L'auteure reprend le fil de son histoire là où nous en étions à la fin du tome 1. Nous retrouvons ainsi l'année 1932 comme point d'ancrage. Cette fois-ci, la Reine confie une nouvelle mission à lady Georgiana, celle d'héberger à Rannoch House une jeune princesse de Bavière qui pourrait bien plaire au prince de Galles, cousin de notre héroïne. C'était du moins le plan, afin que celui-ci s'écarte de Wallis Simpson, sa conquête du moment. Georgie n'avait cependant pas prévu de rencontrer une princesse capable de jurer comme un charretier et de se montrer familière envers d'autres membres de l'aristocratie ! Mieux encore, lorsque la princesse Hannelore arrive en Angleterre chaperonnée par une baronne aussi aimable qu'une porte de prison, Georgie sent la moutarde lui monter au nez. S'ensuivront quelques morts en lien avec le parti communiste et le projet de renverser la monarchie.

Si j'aime cette série étiquetée cosy mystery, ce n'est pas pour la profondeur de ses enquêtes policières mais pour son atmosphère so british ô combien délicieuse. J'avais ici nourri quelques soupçons dès le départ quant à l'identité du ou de la coupable, ce ne fut donc pas la grande surprise au moment du final de ce roman. Pour autant, Rhys Bowen nous concocte quelques fausses pistes, et prend vraiment son temps avant de nous laisser découvrir le pot aux roses. De son côté, Georgie se montre toujours aussi attachante du haut de ses vingt et un ans, et j'ai adoré retrouver la désinvolture et le phrasé très aristo de Belinda. La venue de la princesse Hanni dans cette enquête donne également lieu à quelques situations cocasses. C'est donc avec regret que j'ai refermé ce roman, et que j'ai donc quitté tout ce petit monde. Jusqu'à une prochaine fois !

Extraits ...

" - Puis-je vous présenter Son Altesse Royale la princesse Maria Theresa Hannelore Wilhelmina Mathilda ? reprit la baronne Rottenmeister en désignant la jeune fille d'une main gantée de noir. Votre Altesse, je vous présente lady Georgiana de Glen Garry et Rannoch.
- Salut, pépée, répondit la ravissante princesse d'une voix douce et charmante, tout en me tendant la main.
Je restai interdite. Dans quelle langue s'était-elle donc exprimée ? "


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon
wallpaper-1019588
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Code Triche Cuisine Équipe - Jeux du Restaurant du Chef Roger APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Amour malade - de Catherine LABORDE et Thomas STERN