Le nombre de menaces qui pèsent sur Krakoa commence à être élevé mais ce n'est pas pour autant que Jonathan Hickman s'arrête là. En effet, avec ce huitième épisode de X-Men, le scénariste vient à nous ramener les Broods qui ont une bonne raison d'en vouloir aux mutants et mutantes de Marvel Comics.
Suite aux événements parvenues dans les histoires de New Mutants écrites par Jonathan Hickman, Rahne a ramené un souvenir de son trip dans l'espace sauf qu'il s'avère être un œuf d'un roi Brood. La race alien n'est donc pas contente et vient à s'élancer vers la Terre bien déterminée à ramener ce qui est à elle.
Si vous n'avez pas lu la série sur les Nouveaux Mutants... Vous devriez vous pencher dessus parce que les épisodes écrits par Hickman sont excellents !... Mais, avouons-le, cette lecture n'est pas nécessaire afin de comprendre ce qui se passe. En revanche, mieux vaut avoir lu War of Kings puisque l'épisode focalise par moments sur Black Bolt (bien qu'absent de l'histoire), Gladiator et Vulcan... avec une énorme révélation sur ce dernier qui pourrait remettre en cause les théories sur la manipulation mentale de Charles Xavier sur les X-Men.
Mais l'épisode étonne tout de même par les diverses directions que prennent son histoire. En effet, alors qu'on pensait lire une conséquence malheureuse de New Mutants, il s'avère que Hickman prépare le terrain à la prochaine série sur les X-Men liée au mega-event Empyre. Ainsi, un acteur inattendu fait son apparition et négocie avec un autre qu'on ne s'attendait plus trop dans ce rôle - mais c'est bien que Hickman se rappelle de ce qu'il a fit du personnage.
Encore une fois, cet épisode de X-Men installe des choses intéressantes même si la série semble partir dans tous les sens - ce qui est vrai d'ailleurs, elle a le mérite d'installer un univers riche et diversifié autour de la situation initiale rendant les X-Men moins "mutant centric" qu'auparavant. Clairement, si vous préfériez le côté soap-opera de la licence, vous risquerez d'être déçu·e·s par cette lecture.
Bien que je me demande comment peut-on l'être en regardant les jolis dessins de Mahmud Asrar. L'artiste se donne à fond pour créer des scènes d'anthologie comme l'abordage de Krakoa par le vaisseau Brood. Ce combat est de la folie pure, visuellement parlant - sans compter les bonnes idées de Hickman pour associer les pouvoirs de chaque X-Men entre eux.


