Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020

Régulièrement, nous vous proposons des critiques rapides de séries que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Alienated, Something is Killing the Children, BANG, Grendel: Devil's Odyssey, Usagi Yojimbo, Ascender, Bitter Root, Family Tree, Middlewest, Undiscovered Country et Seven Days.

BOOM! Studios

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Alienated #2

BOOM! Studios * Par Simon Spurrier & Chris Wildgoose * $3.99
Dans ce numéro, Simon Spurrier s'intéresse aux conséquences des événements du premier numéro, avec un focus sur Samuel, qui garde l'Alien chez lui. La disparition de Leon a eu plusieurs impacts ; au lycée, où le drame est en première ligne, mais aussi pour l'Alien qui semble avoir absorbé des souvenirs de l'adolescent et qui les renvoie à ses 3 Sam. Sinon, on retrouve des interactions avec des élèves " typiques " d'un lycée et c'est bien raconté. Les dessins de Chris Wildgoose sont très beaux, avec une capacité à faire transparaître les sentiments de ses personnages très intéressantes. La fin du numéro est assez bien trouvée, également.

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Something is Killing the Children #6

BOOM! Studios * Par James Tynion IV & Werther Dell'edera * $3.99
L'histoire n'est pas aussi simple qu'elle ne paraissait au début... Elle dépasse le statu quo du début, à savoir qu'un monstre a attaqué et dévoré des enfants dans un bois. James Tynion IV n'a pas l'air de vouloir se tenir uniquement à cette mini-série pour raconter son histoire, il y a des enjeux qu'on sous-entendu qui commencent à prendre de l'importance et se présentent maintenant comme plus dangereux que le monstre. J'avoue que je me demande si la fin de la série sera satisfaisante même si une suite semble se préparer. J'espère ne pas être laissé sur ma faim.

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020BANG! #2

Dark Horse * Par Matt Kindt & Wilfredo Torres * $3.99
John Shaw est dans un train quand une attaque terroriste a lieu. Goldmaze en est évidemment responsable. Clairement, ce début de numéro est l'occasion pour Matt Kindt et surtout Wilfredo Torres de s'amuser avec les codes sur récit d'espion, avec un numéro fun. Torres est en grande forme et sa narration est très cool, on enchaîne les scènes d'action avec plaisir. Mais la fin arrive et le sérieux de la série revient, avec encore et toujours ce lien à la littérature. Clairement, j'ai très envie de voir où la série veut aller !

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Grendel: Devil's Odyssey #4

Dark Horse * Par Matt Wagner * $3.99
Si je comprends le concept de la série : l'histoire est un éternel recommencement. Ainsi, Matt Wagner arrive peu ou proue à la même conclusion que lors de la première partie. Ce qui est intéressant, c'est aussi le portrait des espèces extraterrestres que Grendel Prime et Sigma-Seven rencontrent. La série gagnerait néanmoins à être lue en un seul bloc, les retournements de situation ou le déroulé de l'histoire donnent réellement envie de découvrir la suite la page d'après plutôt que d'attendre un mois (ou plus).

IDW Publishing

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Usagi Yojimbo #9

IDW Publishing * "Tatami" Part 2 * Par Stan Sakai * $3.99
Si l'arc Tatami se termine avec cet épisode, Stan Sakai installe une intrigue sur le plus long terme avec un épilogue que je trouve un peu énigmatique. Peut-être parce que je ne connais pas le personnage principal et qu'il a peut-être été introduit par le passé (pas dans la série IDW en tout cas). En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire cette série : elle a du charme et elle est efficace.

Image Comics

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Ascender #10

Image Comics * Par Jeff Lemire & Dustin Nguyen * $3.99
Ce numéro marque la fin de l'excellente 2ème partie d' Ascender, avec d'un côté Mila, Telsa et Helda qui continuent leur échappée en bateau pour rejoindre un vaisseau, tandis qu'Andy a retrouvé Effie, qui est devenue une sorte de vampire alors que lui est enfermé. C'est très, très bien écrit par Jeff Lemire qui joue avec nos émotions, grâce à ses personnages attachants. Clairement, la série se lit bien sans Descender, mais la lecture de la première série donne une épaisseur à cette nouvelle. Dustin Nguyen est bien évidemment magistral aux dessins, comme à son habitude.

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Bitter Root #7

Image Comics * Par David F. Walker, Chuck Brown & Sanford Greene * $3.99
Numéro très intéressant pour Bitter Root cette semaine, qui s'intéresse aux autres monstres qu'on a aperçus depuis le début de la série et qui nous explique d'où ils viennent et pourquoi les afro-américains sont eux aussi susceptibles d'être touchés par un mal mystérieux. C'est bien écrit par David F. Walker et Chuck Brown, toujours sur fond d'Histoire et de politique, et magnifiquement mis en images par Sanford Greene.

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Family Tree #5

Image Comics * Par Jeff Lemire & Phil Hester * $3.99
Le premier chapitre de la série se termine avec cet épisode dans lequel nous découvrons l'enfance de Meg et de Josh lorsque leurs parents vivaient encore ensemble et dans lequel nous découvrons la métamorphose complète de Meg. C'est beaucoup plus onirique que nous laisse croire la couverture mais, cela n'empêche qu'est très dramatique et émouvant. C'est surtout la surprise finale que nous réservent Jeff Lemire et Phil Hester qui rendent le tout incroyable. Clairement, nous allons de surprise en surprise avec cette série qui est clairement l'une de celles que j'attends le plus maintenant.

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Middlewest #16

Image Comics * Par Skottie Young & Jorge Corona * $3.99
Abel et son équipe lancent finalement leur évasion. L'occasion pour Jorge Corona de livrer de superbes planches, notamment lors de la traversée des tuyaux de drainage. Depuis le début de ce troisième arc, Skottie Young gère excellemment le rythme du récit. Et tout ce qu'il a posé depuis le début s'apprête enfin à converger. Une très bonne lecture.

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Undiscovered Country #5

Image Comics * Par Scott Snyder, Charles Soule & Giuseppe Camuncoli * $3.99
Notre groupe de héros continue son évasion, tandis que les flashbacks s'attardent ce mois-ci sur le passé de Pavel. Encore une fois, les planches de Giuseppe Camuncoli sont superbes. Mais plus ça avance, plus le scénario m'ennuie au possible, entre les passages d'action obligés et les références lourdingues à l'imagerie de la nation américaine (mention spéciale de l'idiotie au concept des Stars and Stripes). Vu le buzz qui entourait la série avant sa sortie, je souhaitais initialement poursuivre jusqu'à la fin du premier arc. Mais ce numéro m'a tellement ennuyé que je laisse tomber.

Lion Forge Comics

Titres des autres éditeurs sortis le 18 mars 2020Seven Days #6

Lion Forge Comics * Par Gail Simone & Joe Luis * $3.99
La fin approche... Et l'apocalypse annoncé au premier épisode arrive bel et bien ! Je regrettais au précédent numéros que les stars de Catalyst Prime soient mises de côté, il s'avère qu'elles reviennent en force dans ce numéro (mais si l'un des retours m'étonne un peu). Certes, Accell laisse sa place à Kino, mais il y a une union forte qui guide tous les héros et héroïnes de cet univers. Gail Simone fait un superbe boulot pour donner une saga digne des Big Two à ces supers qui passent un peu trop inaperçus auprès du lectorat à mon goût.