Chronique : P.James – La maison des oubliés

Bonjour les amis !

J’espère que tout va bien pour vous et vos familles et que le confinement ne vous pèse pas trop.
Pour ma part, j’ai beaucoup lu ces derniers temps et notamment ce livre qui se trouvait être dans ma PAL depuis des mois.
J’aime les histoires de fantôme et de maison hantée, alors le résumé m’a évidemment attiré. Pour vous situer au niveau des mes goûts, j’ai adoré The haunting of Hill House de Shirley Jackson et son « adaptation » en série par Netflix m’avait réellement séduite. Bref, je parle trop, je vous parle donc de ma nouvelle lecture d’histoire de fantôme.

Quelques informations

Chronique : P.James – La maison des oubliés

Titre: La maison des oubliés
Auteur : Peter James
Date de sortie : En pocket – Février 2020
Editions : Pocket
Moi & l’auteur : J’avais déjà essayé de lire un Peter James, mais je n’avais pas vraiment accroché, j’espère avec celui-ci avoir une bonne surprise.

Résumé

Lorsque la famille Harcourt achète sur un coup de tête la maison de Cold Hill, ils sont loin de s’imaginer ce qui les attend. Pourtant, tout semblait leur sourire, alors qu’ils vivaient à Brighton ils espéraient trouver la paix et la tranquillité dans cette grande maison de campagne après avoir donné deux ou trois coups de peintures.
Mais petit à petit, les choses semblent se compliquer. Visions étranges, personnages intrigants rôdant autour de la maison et phénomènes inexpliqués se multiplient…

Mon avis

Je ne vais pas vous mentir, les histoires de fantôme et de maison hantée se ressemblent à peu près toutes… Et celle-ci ne manque pas à la règle. Une famille toute joyeuse de découvrir leur nouvelle maison (que je n’aurais personnellement pas acheté). Ils pensent que Cold Hill sera leur nouveau départ et comme tout livre de maison hantée, celui-ci commence également par leur arrivée à Cold Hill.

J’aime le fait que les chapitres sont relativement courts et datés, on réalise que les choses se passent assez rapidement et cela donne une fluidité à la lecture. Malgré quelques lourdeurs, les choses s’enchainent assez vite et les scènes angoissantes sont là pour vous donner un peu d’adrénaline.
La descente aux enfers du personnage principal est vraiment intéressante à suivre et à analyser, on voit au fil de livre à quel point il évolue et à quel point « la maison » prend possession de lui. Mais Peter James n’atteint pas le niveau de Shirley Jackson à ce niveau là.

Alors évidemment, les non habitués du genre cracheront sur l’incohérence totale de rester dans une maison comme Cold Hill, car il faut bien l’admettre, 99% des gens seraient partis ou n’aurait définitivement pas acheté cette maison en ruine. Mais n’oubliez pas que les histoires de maison hantée partent toujours de là, d’une fascination d’un des personnages pour une maison effrayante, qui n’a rien d’un palace. Ici Peter James montre très clairement que le personnage principal se lie à la maison, qu’il ne veut pas la quitter car elle est devenue toute sa vie, qu’il a tout sacrifié pour elle et pour le bonheur de sa famille. En raisonnant comme ça, la cohérence du récit est présente.

Les clichés, il y en a à gogo, mais là encore, quoi de plus logique dans un récit de maison hantée ?

Je ne peux pas dire que ce roman est ma meilleure lecture du genre, il n’est pas non plus un coup de coeur, mais il a eu le mérite de me divertir réellement pendant un après midi, il m’a permis de m’évader un petit peu et de vivre quelques petits frissons. Je regrette que l’auteur n’ait pas approfondi les histoires antérieures de la maison hantée, qu’il n’ait pas davantage développer cet aspect là. Je regrette aussi la vitesse à laquelle se déroulent les évènements finaux. J’ai assez vite compris ce qui se passait et c’était dommage car l’apothéose aurait put être grandiose.

Note finale 12 / 20

Un roman divertissant, mais sans plus. N’apportant rien de vraiment nouveau au genre.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois