C'est lundi, que lisez-vous? #292

Après avoir perdu mon ordinateur, vécu plusieurs jours difficiles sans (je vous laisse imaginer), et donc sans publication ici, me revoici avec un nouvel ordinateur (et ses quelques changements à assimiler). J'ai l'impression que c'est un peu futile mais ces trois dernières semaines ont été difficiles à cause d'aléas informatiques, donc je suis vraiment contente et même soulagée. Ici, les "vacances" commencent, et j'en suis très heureuse.

Quant à la lecture, à l'envie, au goût, cela revient, doucement mais sûrement!

J'espère que chez vous tout va bien, et à tous les niveaux.

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les deux semaines passées ?

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Coeur de pop - Tome 1 - On monte un groupe? Catherine KALENGULA. Editions playBac, janvier 2020

Cass' la rouquine, Valentine la blonde et Zoé la métis se rencontrent au collège, dès la première semaine de rentrée. Bien que dans trois 6e différentes, elles font connaissance... en colle... et s'apprécient immédiatement! Toutes trois sont passionnées de musique. Cass' joue de la batterie, Valentine de plusieurs instruments à corde et Zoé aime écrire des textes et pousse la chansonnette. Au fur et à mesure du roman, une chanson naît. Très vite, elles se retrouvent en-dehors de l'école, échangent sur leurs vies, leurs envies et leurs problèmes: un grand frère autiste dont il faut (un peu) s'occuper (protéger), des difficultés financières qui rognent sur les "loisirs", une famille recomposée avec laquelle il faut composer... Complémentaires, elles décident de monter un groupe et trouvent des soutiens aussi espérés qu'inattendus.

Voilà un petit roman plein de pep's, vivifiant et qui nous rend d'emblée les trois filles attachantes. Elles s'expriment à tour de rôle au gré des chapitres et la mise en page, aérée, avec quelques dessins, est très agréable.

J'ai hâte de les retrouver.

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Gaspard de Paris - Tome 2 - L'attaque des automates. Texte de Paul THIES et illustrations de Benjamin STRICKLER. Editions Flammarion Jeunesse, collection "Castor Romans", mars 2020

Vous souvenez-vous de Gaspard? Ce gamin des rues abandonné et recueilli par le Père Socrate à Paris, Montmartre, au tout début XXe siècle qui sait lire et qui devient ramoneur. Nous avions fait sa connaissance alors que lui-même rencontrait une créature moyenâgeuse et effrayante, une gargouille de pierre mais bien vivante. Dans sa précédente aventure, il est aussi tombé amoureux de Marguerite, une fille de son âge mais au rang social bien plus élevé. Aidé de la Gargouille et de son ami mitron Dieudonné, il avait réussi à démanteler un gang de malfrats... Mais il en retrouve un dans ce tome, Tue-les-taupes, alors que d'étranges animaux investissent le quartier et que le Père Socrate disparaît.

Une nouvelle enquête se profile. Heureusement, Gaspard sait pouvoir compter sur ses amis!

Immersion dans l'époque et les mœurs d'alors, références littéraires avec Jules Verne en premier, quelques clins d'œil à notre monde contemporain et nous voici aux côtés de Gaspard dans cette aventure qui entremêle fantastique, histoire, mythologie, inventions, à l'amitié, au courage et à l'entraide.

Ce roman, chapitré agrémenté de quelques illustrations, est dense, avec un texte fourni. Il ravira à coup sûr les lecteurs désireux d'aventures.

ROMANS

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Ce roman au titre de conte et à la magnifique couverture raconte la vie de Tequila Leila en partant de sa mort. Il nous transporte à Istanbul auprès d'elle et de ses 5 ami(e)s. L'autrice entremêle leur histoire autour de celle de Leila, vies de laissés pour compte, personnes marginales à la liberté chevillée au corps, à la différence assumée et revendiquée, malgré les coups durs, malgré les agressions, malgré les mépris.

C'est un roman gustatif et olfactif, chaque souvenir de Leila est associé à un plat, une odeur, une saveur, Ainsi découvrons-nous, outre sa vie, les coutumes, les traditions, l'amitié, la société et l'histoire turque. Ce roman, en plus d'être est un voyage métaphysique, est aussi un plaidoyer, un engagement, pour une libération et une acceptation des mœurs et des différences en Turquie.

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Auprès de lui, l'auteur nous emmène dans les transports parisiens, lieux de toutes sortes de comportements, où l'Homme révèle ses différentes facettes, force, courage, lâcheté, égoïsme, altruisme... Ainsi, sur quelques lignes ou 2-3 pages, nous décrit-il ces comportements et les réactions qu'ils engendrent. Auprès des autres, mais surtout de lui. Lui qui ne bouge que pour fuir, en détournant les yeux, ou en détalant, selon.

Ainsi nous dévoile-t-il son caractère, ses peurs, ses doutes, ses décisions, son admiration pour les autres. Ces autres qui restent, qui osent, qui parlent, haussent le ton, ces autres qui semblent si sûrs d'eux, physiquement et dans leurs mots, même si c'est pour faire le mal, inspirer la crainte, ceux qui semblent se gausser de la peur qu'ils inspirent.

Le courage des autres est à la fois un portrait intime et une chronique sociale, qui se fondent sur la profonde connaissance que l'auteur a de lui-même (et dénuée de toute complaisance) comme sur l'apparence et les sentiments que les autres lui inspirent (parfois emprunts de préjugés).

Mais ce livre, parfait pour le métro, passera comme on attend le prochain train qui titille et/ou ennuie, et sera vite oublié.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Chicago, Tony Guarino et son frère Ben, fils d'immigrés italiens, grandissent ensemble mais leurs caractères leur font prendre des voies radicalement différentes. Le deuxième rentre dans la police quand le premier préfère fréquenter des voyous et se voit diriger la ville à la tête de la pègre locale. Aucune entrave à son ascension, il abat le chef italien et s'allie avec la mafia irlandaise, il assoit son pouvoir (et son confort) en protégeant les commerçants contre rétribution financière... La guerre en Europe lui permet de se faire oublier et de revenir avec une nouvelle identité, et d'aller au sommet, non sans quelques morts, trahisons, guerres rivales sur le chemin.

D'emblée, nous sommes immergés dans cette histoire et son action. C'est très cinématographique et la chute (double même) est sacrément bien trouvée. On s'y croirait, les ambiances sont parfaitement restituées, le sentiment d'oppression, d'inéluctable va croissant, je me suis totalement laissée embarquée dans cet album, vivement recommandé par Nathalie lors du RDV BD du mercredi.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Présentation de l'éditeur: On est à la fin des années 80, la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance, ont gagné : le bloc de l'Est explose, les flux d'argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un monde nouveau s'invente, on parle d'algorithmes et d'OGM.
À Genève, Svetlana, une jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s'aiment mais veulent plus. Plus d'argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Leur chance, ce pourrait être ces fortunes en transit. Il suffit d'être assez malin pour se servir. Mais en amour comme en matière d'argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi.
De la Suisse au Mexique, en passant par la Corse, Joseph Incardona brosse une fresque ambitieuse, à la mécanique aussi brillante qu'implacable.
Pour le monde de la finance, l'amour n'a jamais été une valeur refuge. 3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Présentation de l'éditeur: Quatre femmes. Quatre confessions. Un seul crime. Au cours du dîner de préparation d'un mariage, un homme est retrouvé mort. Immédiatement, quatre femmes viennent avouer l'avoir tué ; chacune d'elles affirme avoir agi seule. Face à leurs témoignages incohérents, le détective Ramone est totalement dérouté, d'autant plus que ces coupables sont toutes très différentes... Ginger est une mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de tranquillité. Kate, avocate ordonnée, ne manque de rien, sinon de la seule chose que l'argent ne peut pas lui offrir. Emily cache un secret qui l'enferme dans le passé et ne trouve le réconfort qu'au fond d'une bouteille. Lulu, retraitée fortunée aux quatre divorces, est obsédée par l'idée que son cinquième mari lui cache quelque chose. Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ? Quels mensonges essaient-elles de dissimuler ? Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ? Et surtout, qui est la coupable ?

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Présentation de l'éditeur: " Elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cet être humain miniature qui dormait paisiblement la tête posée sur l'oreiller (..). Ce fut un coup de foudre. Dès l'instant où elle posa les yeux sur elle, Rita aima sa sœur d'un amour total où se mêlaient de la vénération et un désir de protection ; un amour trop grand pour une enfant de dix ans. " Rita, petite sauvageonne guyanaise, est le fruit d'un amour interdit entre un Indien et une métisse. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que quelques mois et son père est un doux rêveur qui la laisse très souvent libre. Avec l'arrivée de Marilyne, sa belle-mère, la vie de Rita change radicalement. Celle-ci lui impose une règle de conduite très stricte et, par manque de savoir-faire, lui donne la responsabilité d'Isabelle, sa fille qui vient de naître. Une étrange relation va alors se dessiner entre les deux sueurs, faite de haine, de jalousie, d'admiration et d'envie... Voici une fable légère et réaliste sur la recherche du bonheur, un véritable voyage de l'enfance vers l'âge adulte.

Initialement prévu en Lecture Commune avec Hilde autour de son autrice, Sharon Maas, celle-ci est reportée à début mai. Hilde a terminé son roman, Noces indiennes, mais je n'ai pas réussi à entrer dans celui-ci. Ce n'est que partie remise, d'autant que le thème me plait.

C'est lundi, que lisez-vous? #292 C'est lundi, que lisez-vous? #292

4 mars et le thème était Carnaval

C'est lundi, que lisez-vous? #292

18 marset le thème est Chevaliers/Princesses 25 mars et le thème était Printemps

C'est lundi, que lisez-vous? #292

1er avril et le thème était "Les poissons"

Je n'ai pas encore fait ma photo

C'est lundi, que lisez-vous? #292

Certes, de prime abord, le lien ne semble pas évident... Et pourtant, avec cette fable, l'auteur/illustrateur nous met en garde pour ne pas finir au bout d'un hameçon (de quelque nature qu'il soit!). Le lien vers ma chronique CLIC.

Après l'ordinateur, voilà que c'est Instagram qui s'y met, je ne peux plus publier, ni des photos, ni des stories. Si l'un d'entre vous sait comment m'aider, je suis preneuse! Par avance, un grand merci!

Pour finir, je vous mets le lien des articles publiés les deux semaines passées et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

C'est lundi, que lisez-vous? #292


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois