Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

Auteure: Julia Chapman   
Maison d'édition: Robert Laffon  
Genre:  policier 
Prix: 14,90 € / 9,90 € 
Pages:  381
Date d'édition: 2018
Résumé 
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman
13/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
Je suis légèrement mitigée après la lecture de ce livre. D'un côté j’ai beaucoup aimé le côté british et le fait d'être dans une petite campagne où tout le monde se connait. L'enquête été aussi plutôt sympa. Mais j'ai été déçue par le rythme du roman, j’ai mis du temps à rentrer dedans car l'enquête est pour moi mise en second plan, pour nous placer tout le contexte de cette petite ville et des relations entre les personnages.


Qui sont les personnages .

 Il y a beaucoup de personnages, même peut-être un peu trop à présenter d'un coup. Du coup, je trouve que pas mal manquent de développement. Mais dans l'ensemble, les personnages sont intéressants. J'ai adoré le personnage de Samson : il est drôle et attachant. Dalilah est aussi intéressante même si par moments, j’ai eu du mal à la comprendre. J'ai eu un petit peu plus de mal avec beaucoup d’habitants de ce village. Leur comportement était exécrable.


Quelle est l'histoire de ce livre?
  J'ai apprécié le côté plutôt immersif du roman. Je n’ai eu aucune peine à m'imaginer ce petit village de campagne. L'ambiance british est aussi plaisante. J'ai apprécié l'enquête qui mêle l'agence de détective et l'agence de rencontres, même si je ne suis pas convaincue par le dénouement. J'ai aussi apprécié l'humour des personnages.


   J'ai nettement moins apprécié le rythme du roman, l'enquête ne commence réellement qu’à la moitié du roman quand même ! J’ai trouvé également que la vie personnelle des personnages l’emportait sur l'enquête en elle-même, l'auteur a pris pas mal de temps à présenter son petit village au détriment de l'enquête. Il y a aussi quelques incohérences !


Le style d'écriture. 
   La plume de Julia Chapman est sympa mais pas non plus extraordinaire, ça manque d'un petit quelque chose. On ressent très bien le côté british et petit village.  J'ai également apprécié que le roman se déroule sur plusieurs points de vue, cela apporte vraiment un plus au récit. Par contre, je n’ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture !
Conclusion 
Une lecture plutôt mitigée. Je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome mais je pense tout de même essayer de lire le deuxième tome pour voir si les choses s'améliorent. Ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Il y avait des choses intéressantes malgré tout qui méritent clairement d'être plus développées comme le passé de Samson ou bien encore toutes les relations entre les villageois. Mais le manque de rythme, d'action, de rebondissements et de profondeur dans les personnages et l'histoire m'ont dérangée !


Les + :

* J'ai trouvé que ce roman était vraiment immersif. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans ce petit village. Ça représente assez bien la vie dans les petits villages, entre les commérages, les apriorie et le coté étouffant. 

* L'histoire est plutôt bonne. Il manque clairement d'action et l'enquête ensuite va un peu trop vite pour se résoudre (d’ailleurs le dénouement ne m’a pas convaincue ! )

Les - :

* Je n'ai pas vraiment apprécié le rythme du roman, et surtout le fait que la présentation de ce petit village se fasse au détriment de l'enquête qui passe en second plan.

* Pour moi il y a trop de personnages présentés dans ce tome-ci. Du coup, je trouve que beaucoup de personnages manquent de développement !

* Quelques incohérences !

Une Citation pour se faire une idée de la plume?
  Comment peut-on aimer un endroit et en même temps le détester ? Sans être persuadé qu'il existe une réponse à cette question, l'homme arrêta sa moto en haut de Gunnerstang Brow, coupa le contact, enleva son casque et contempla les toits d'ardoise qui pavaient le fond du vallon en contrebas. C'était le milieu de l'après-midi, la lumière rasante du soleil d'octobre embrasait la falaise de craie à laquelle la ville était adossée, et se reverberait sur des maisons et des rues où il n'avait pas remis les pieds une seule fois en plus de quatorze ans. Bruncliffe.

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)