Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020

Tous les samedis matin, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.

Avec ce qui arrive dans le Monde, il commence à être compliqué de savoir si nous aurons le droit à de nouveaux comics la semaine prochaine... déjà qu'il est compliqué d'en trouver. En effet, la crise du COVID-19 est en train de bouleverser l'industrie des comics, certains éditeurs ont peur de ne pas pouvoir se relever. Dans les faits, il y a déjà certaines sorties qui ont été repoussées et les comics "papier" ne seront pas distribués par le réseau habituel à partir de la semaine prochaine aux comic shops encore ouverts aux Etats-Unis. Du coup, cet article des coups de cœur de la semaine risque d'être le dernier pendant cette période de crise. Nous, on saura rebondir, on espère que ça sera le cas pour les petits éditeurs et les magasins de comics. Nous sommes de tout cœur avec eux.

Comics en V.O.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020John Constantine: Hellblazer #5

DC Comics * Par Simon Spurrier & Mattias Bergara * $3.99

La première raison de ce coup de cœur : j'ai toujours un grand plaisir à voir Simon Spurrier et Mattias Bergara collaborer ensemble. La deuxième : l'histoire est sacrément bonne, oscillant bien entre l'humour et la magie frôlant l'horreur. Spurrier fait des liens avec les tous premiers numéros et on va peut être enfin voir ce qu'il a derrière la tête. Le cast établi par l'auteur depuis le début du run fonctionne bien, avec des échanges toujours justes. Graphiquement, c'est très joli, avec de très beaux designs et une ambiance maîtrisée.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020Giant-Size X-Men: Nightcrawler #1

Marvel Comic * Par Jonathan Hickman & Alan Davis * $3.99

Cet épisode écrit avec la "méthode Marvel" est vraiment plaisant puisqu'il arrive à proposer une aventure "à l'ancienne" avec des choses mystérieuses qui arrivent autour de Nightcrawler et des autres mutants et mutantes qui l'accompagnent et avec de l'action efficace, tout en étant très hickmanien dans l'essence. Clairement, je retrouve la même énergie que lorsque je lisais les Annual de Uncanny X-Men et New Mutants que Davis dessinaient. Bref, la collaboration entre Hickman et le dessinateur donne quelque chose de superbe, ça serait cool qu'il y en ai d'autres en utilisant la même méthode.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020Justice League Dark #21

DC Comics * Par James Tynion IV & Alvaro Martinez Bueno * $4.99

Pour être honnête je n'ai pas lu le numéro. Mais il mérite tout de même sa place parmi les coups de cœurs de la semaine. Pourquoi ? Pour une page bien précise. Celle où Wonder Woman descend les escaliers tout en tapant ses assaillants. cette page est une prouesse de lisibilité ! Et si vous êtes curieu·ses·x voici le process de création par Alvaro Martinez Bueno. J'ai bien aimé la page où Constantine tombe. Oui, en réalité ça fait deux pages coup de cœurs !

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020Immortal Hulk #33

Marvel Comics * Par Al Ewing & Joe Bennett * $5.99

Je peux spoiler une page ? Juste une. À un moment, Hulk sort de Bruce Banner. Littéralement, par la bouche. C'est immonde voire clairement vomitif, et ce n'est même pas le summum de ce numéro. Al Ewing conclut son intrigue sur le "nouveau Hulk" et nous balance la grosse menace qu'on attendait depuis des mois, et c'est incroyable à lire. Violent, jouissif, et toujours glaçant, le titre reste un des meilleurs produits par Marvel.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020Road to Empyre: The Kree/Skrull War #1

Marvel Comics * Par Robbie Thompson, Mattia De Iulis & Javier Rodriguez * $4.99

Celui-là, je ne l'ai pas vu venir. Je m'attendais à un simple résumé d'exposition du passé des Kree et des Skrulls pour les lecteurs novices en préparation de l'event Empyre. A l'arrivée, c'est un des plus beaux singles issues que j'ai lu ces dernières années. Déjà, graphiquement, grâce au magnifique travail de Mattia De Iulis, dont certaines planches sont dignes d'Alex Ross. Ensuite pour la synthèse du passé de la guerre entre Kree et Skrull, superbement illustrée par Javier Rodriguez. Et par dessus tout ça, la décharge émotionnelle inattendue, de ce qui constitue un épilogue à la très bonne série Meet The Skrulls publiée l'année dernière. Très très chouette.

Comics en V.F.

Pour cause de COVID-19, toutes les sorties en V.F. ont été décalées.

Tradepaper Back & Hardcover

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020Batman: Creature of the Night HC

DC Comics * Par Kurt Busiek & John Paul Leon * $29.99

John Paul Leon sur une mini-série, c'est normalement un argument qui se suffit à lui-même. Au delà des magnifiques pages que proposent le dessinateur, Kurt Busiek assure au scénario, en s'inspirant de l'univers de Batman pour créer une histoire vraiment originale. Bruce a vu ses parents mourir devant lui, et, peu de temps après, une étrange créature ailée sévit à Gotham. C'est malin, bien écrit, magnifiquement bien dessiné. Un gros coup de cœur, bientôt en France !

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020New Mutants By Jonathan Hickman Volume 1 TP

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman & Rod Reis * $15.99

Ce n'est pas qu'un simple coup de cœur pour ma part, c'est vraiment un titre que j'ai adoré du début jusqu'à la fin et je suis content que Marvel Comics rassemble les épisodes de New Mutants par Jonathan Hickman et Rod Reis en un seul album lui donnant cet aspect mini-série complète qui lui aurait mieux collé. Pour moi, c'est le nouveau Next Wave avec un prétexte bien trouvé pour partir à l'aventure mais qui dégénère grandement grâce aux différents personnages de la série. Il y a des scènes hilarantes et Sunspot est à son meilleur.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020New Mutants By Jonathan Hickman Volume 1 TP

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman & Rod Reis * $15.99

Je dois bien avouer que je n'ai aucun attachement aux New Mutants, ne les connaissant pas. La seule qui m'est vraiment connu c'est Magik. Cependant ce début de série est très agréable. Bien évidemment il y a un fort goût de nostalgie, mais ce n'est pas désagréable quand on débarque. L'intrigue est vraiment très basique car Hickman s'amuse dans ces 4 premières issues à nous montrer les liens qui unissent cette famille et nous donner envie d'en être. Pour ma part c'est mission réussie. J'ai très envie de lire la suite, voire même de lire les précédentes séries.

Je ne connaissais pas le travail de Rod Reis. Grave erreur. Très grave erreur !

Toine Reynolds a aimé :

Aucun TPB ou Hardcover n'a retenu mon attention cette semaine.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la semaine du 28 mars 2020Canto: If I Only Had a Heart

IDW Publishing * Par David M. Booher & Drew Zucker * $19.99

Une tribu de chevaliers mécaniques, à qui l'amour est interdit, vit en esclavage sous la coupe d'un lointain et mystérieux tyran. Mais un jour où celle qu'il aime en secret est mortellement blessé par des gardes, Canto décide de partir à l'aventure pour tenter de la sauver. Un conte de fées moderne, qui évoque par certains aspects Le Magicien d'Oz, qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois