X-Men #7

J'invite les lecteurs et lectrices de VF de ne pas lire la critique qui suit de cet épisode de X-Men. En effet, l'histoire de Jonathan Hickman et Leinil Francis Yu se repose sur l'un des moments clef de House of X et Powers of X, ça serait dommage de vous gâcher cela.

Avec Apocalypse et tous les fanatiques vivant sur Krakoa, il était évident que de nouvelles traditions un peu glauques allaient naître au sein de la Nation mutante... Celui-ci l'est tout particulièrement.

Le but de Krakoa est d'accueillir tous et toutes les mutantes afin de leur offrir un havre de pays loin des humains qui leur mène la vie dure, une solution extrême mais qui semble légitime. Dans ce contexte, le Professeur Xavier a décidé de célébrer le fait d'être né·e mutant·e afin que les habitants et habitantes de Krakoa soient fières de ce qu'elles sont - mais aussi que les humains ne sont plus prêts à leur faire du mal comme avant. Sauf que le fait d'être mutant ou mutante est plus compliqué qu'avant suite aux événements de House of M. Du coup, chez Apocalypse et les autres fanatiques, le fait d'être mutant ou non se mérite maintenant.

Clairement, nous avons le droit à de l'extrémisme religieux mais, comme toute bonne utopie dans la littérature, ce qui semble être un monde parfait pour celles et ceux qui y habitent tombe en décrépitude au fur et à mesure pour le lectorat. Ici, la violence du propos et de l'action donne moins envie de vivre sur Krakoa même si, je dois l'avouer, je comprends toujours autant pourquoi les X-Men sont heureux et heureuses d'y vivre. En tout cas, face à ce rituel, il est tout de même rassurant de voir que nos héros et héroïnes ne laissent pas de marbre, au contraire.

Il y a tout de même deux autres choses importantes qui se dessinent dans ce numéro. Tout d'abord, Nightcrawler qui fait face à sa foi ; le doute ronge le personnage mais pas pour les raisons évoquées ci-dessus. Clairement, Hickman nous tease le one-shot sur le personnage qui sortira prochainement. Ensuite, il y a une scène étrange qui se déroule avec Cypher qui boit le thé... On y trouve une explication à son bras mais, surtout, cela semble être une conséquence du quatrième épisode de Powers of X et, ce que je pense, conduire à la chute du nouveau rêve de Xavier. À voir si j'ai raison mais cette petite scène ouvre de grandes perspectives pour l'avenir.

À noter que Leinil Francis Yu d'encre lui-même depuis la mort de son co-équipier Gerry Alanguilan. Il en profite pour faire des choses qu'il ne faisait pas avant - je pense aussi qu'il est facilité par le fait que cela ressemble à de l'encrage numérique - ce qui ne me pose aucun problème.

X-Men #7


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois