Oui je sais…ça fait chier (10) … Penser est nuisible pour la santé…

Oui je sais…ça fait chier (10) … Penser est nuisible pour la santé…

Confins... Un bien joli mot à l'origine qui évoque des contrées lointaines, des limites rêveuses entre des mondes, l'espace et le temps. Une géographie de l'imaginaire que le suffixe ment a suffi à reclure.

Un mot, un seul. Guerre. Et l'entente sacrée est scellée. Un pour tous. Tous contre un. L'ennemi mondial numéro Un : le coronavirus version high teck, plus dangereux que ses cousins qui provoquent des rhumes inoffensifs. C'est oublier un peu vite que les hostilités ont été déclarées bien avant que nos corps deviennent un " champ de bataille ", siège d'un " conflit biologique " où force nous est faite de " mobiliser nos défenses " et où les " frappes doivent être ciblées ", afin de " vaincre cet ennemi qui nous a pris en otage " .

Imaginons un instant que nous ayons opposé à la défaillance systémique en Macronie de la politique, que l'étymologie du grec ancien décortique en polis, la Cité, et techné, la Science, définissant ainsi la science du gouvernement de la cité, un refus, lui aussi systémique face à ce grandiose détricotage social, économique, sanitaire et culturel. Ce " parle à mon cul, ma tête est malade " , d'une gouvernance sociopathe. Celle-là même qui conchiait depuis des mois l'ensemble du personnel médical et lui trouve soudainement des vertus roboratives. Serrons-nous les coudes, mes frères, notre vie est entre vos mains. Ne lésinez pas sur votre dévouement. On vous filera des masques. Enfin peut-être...

La Nature est terrible, sans morale, indifférente et souveraine. Si l'on prête aux dieux et aux hommes le pouvoir de pardonner parfois, celle-ci ne pardonne jamais et ne fait jamais rien d'inutile. Ce virus qui semble également doté d'une fonction messianique dans ce monde en plein délabrement, vient nous le rappeler. Rudement.

Nous sommes en guerre ? Vraiment ? Oui, je sais... ça fait chier ! Penser est nuisible pour la santé.

© L'Ombre du Regard Ed., Mélanie Talcott - 21/03/2020.
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle,
ne peut être faite de l'ensemble de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur./span>

Oui je sais…ça fait chier (10) … Penser est nuisible pour la santé…


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon
wallpaper-1019588
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Code Triche Cuisine Équipe - Jeux du Restaurant du Chef Roger APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Amour malade - de Catherine LABORDE et Thomas STERN