Ce que nous avons appris des sollicitations de juin 2020 de DC Comics

Chaque mois nous allons explorer les sollicitations des éditeurs annonçant les comics qui sortiront trois mois plus tard aux États-Unis. Ainsi, nous relèverons pour vous les comics à ne pas manquer et les événements marquants. Nous commençons avec les sorties du mois de juin 2020 chez DC Comics.

GENERATION, grande absente des sollicitations de juin

Depuis quelque temps, la rumeur parle d'un événement intitulé 5G qui devait introduire la 5ème Génération de supers chez DC suivant une nouvelle timeline révélée récemment. C'était le grand chantier que mettait en place Dan Didio, l'ex co-éditeur de DC, avant de s'être fait supposément virer de son poste. En effet, selon une version plus ou moins officielle, Didio aurait mis une telle pression sur ses équipes concernant ce projet qu'il aurait été remercié par Warner Bros. laissant Jim Lee seul aux commandes.

En tout cas, nous pensions la machine tout de même lancée avec un fascicule gratuit pour le Free Comic Book Day, Generation Zero: Gods Among Us, et un one-shot, Generation One: Age of Mysteries, qui sort également en mai sauf, qu'en juin, le one-shot suivant, Generation Two: Age of the Metahuman, n'apparaît pas. Je pense qu'il faudrait revenir sur la situation avec un article complet et lorsque DC Comics aura communiqué ses plans sur cet événement qui n'en est plus vraiment un. En tout cas, il est fort à parier que les 4 derniers one-shots prévus ne verront pas le jour comme convenu et que l'introduction de la Generation Five, avec des supers plus modernes ( à la All-New All-Different Marvel), se fasse de manière différente.

Changements d'équipe créative

La série Wonder Woman accueille une nouvelle scénariste et un nouvel artiste, à savoir Mariko Tamaki ( Supergirl: Being Super, X-23...) et Mikel Janin ( Batman, Grayson). Cette nouvelle équipe créative débutera son run avec les deux épisodes à être publiés en juin, soit les épisodes 759 et 760. Les couvertures seront quant à elles signées David Marquez.

Ce que nous avons appris des sollicitations de juin 2020 de DC Comics

Autre changement mais celui-ci marque d'avantage un changement d'époque : le titre sera confié au scénariste Jeff Loveness et au dessinateur Brandon Peterson. En effet, Geoff Johns - architecte de l'univers à l'époque de Dan Didio - et Dave Eaglesham quittent la série au numéro 13 publié qui sera publié au mois de mai. Ça pourrait donner de belles choses.

Enfin, Justice League change (encore) de mains avec Si Spurrier qui devient le scénariste le temps d'un arc en 3 épisodes, du numéro 48 au numéro 50. Aaron Lopresti et Matt Ryan s'occuperont des dessins.

DCEASED reprend

La suite de l'excellent Dceased - récemment publié par Urban Comics en France - débutera donc au mois de juin. Il s'agit d'une mini-série en 6 parties toujours écrite par Tom Taylor et dessinée par Trevor Hairsine.

L'histoire se déroulera quelques années après lorsque la Justice League de Earth-2, formée de Damian Wayne, Jon Kent et Cassie Sandsmark, reçoit un appel de détresse de leur ancienne planète. Forcément, revenir sur la Terre infestée de super-zombies ne va pas bien se passer.

La série s'intitulera Dceased: Dead Planet.

Ce que nous avons appris des sollicitations de juin 2020 de DC Comics

THREE JOKERS est enfin là

Annoncé au début de Rebirth, l'histoire sur les 3 Jokers a été maintes fois repoussée. Cette fois, elle prend forme en une mini-série, Batman: Three Jokers, publiée comme prévu sur le Black Label - le label mature de l'éditeur - et sera scénarisé par Geoff Johns et Jason Fabok.

Ce que nous avons appris des sollicitations de juin 2020 de DC Comics

Maintenant, il est fort probable que cette histoire qui devait s'inscrire dans le canon sera hors-continuité et sera surtout la dernière grande participation de Johns à l'univers DC. En tout cas, tout semble aller dans ce sens.

En bref

House of Whispers de Nalo Hopkinson et Dominike Stanton s'arrête au numéro 22. La série faisait partie du premier lot de titres de Sandman Universe supposé relancer Vertigo.

Plein de tie ins à Joker War ce mois-ci, l'événement de James Tynion IV et Jorge Jimenez sur le titre Batman touche ainsi Detective Comics, Batgirl et Nightwing.

L'excellente maxi-série en 12 épisodes Far Sector change de rythme de parution. En effet, le titre de N.K. Jemisin et Jamal Campbell devient bimestriel. Vu que le numéro 7 sera publié en juin, le prochain arrivera en août.