A la croisée des mondes, T2: La tour des anges

A la croisée des mondes, T2: La tour des angesAuteur: Philip Pullman

Edition: Folio junior

Genre: Aventure, fantasy, jeunesse

Parution: 2017 (pour cette édition)

Pages: 448

Description: Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l’intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l’aurore, où des spectres mangeurs d’âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d’ailes des anges résonnent au-dessus d’une mystérieuse tour. Mais Lyra n’est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d’une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d’un danger plus funeste encore – et de l’incroyable vérité sur leur propre destinée…

Hello à tous!

Je profite de ces circonstances exceptionnelles pour rattraper mes chroniques en retard. Et cela fait déjà un moment qu’il faut que je rédige mon avis à propos du deuxième tome de A la croisée des mondes.

Pour tout vous dire, j’ai préféré ma lecture du premier tome en terme d’histoire. En revanche il est vrai qu’il était plus intéressant de découvrir ce deuxième opus car le film n’avait pas couvert cette partie de l’intrigue. J’ai donc apprécié découvrir le chemin que prenait cette histoire.

Cela dit, j’ai trouvé que Pullman était un petit peu perché, surtout vers la fin. Ce que j’ai apprécié est tout l’aspect des sorcières. J’aime beaucoup cette communauté de créatures dans cet univers et j’ai apprécié suivre leur quête notamment en la présence de Lee Scoresby qui est un de mes personnages chouchou. J’ai également apprécié tout le côté fantastique de l’histoire.

Cependant je n’ai pas pour autant été totalement convaincue par certains choix. Dans un premier temps j’ai eu du mal à comprendre comment des enfants de douze ans pouvaient être aussi astucieux et débrouillards. Je n’ai pas l’impression à travers ma lecture qu’il s’agit d’aussi jeunes individus. De plus je trouve que Pullman, voulant garder le secret sur la Poussière nous laisse trop dans le mystère, j’aimerais qu’il assume un peu plus son concept et nous l’explique. J’espère que cela arrivera dans le troisième tome. Enfin, j’ai été un peu perplexe par rapport aux dernières pages. On arrive sur un concept très théologique auquel je ne m’étais pas vraiment attendu. J’espère que le dernier opus ne sera pas trop nébuleux.

En bref, une lecture plus en demie-teinte que le premier. J’étais censée lire le troisième tome dans quelques jours mais je n’ai pas la tête à ça pour le moment donc il attendra un peu !

Note: 6,5/10


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois