L'Homme aux murmures de Alex North

Auteur: Alex North 
Maison d'édition: Seuil
Genre: thriller 
Prix: 21€
Pages:  400
Date d'édition: 2020
Résumé 
Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser...
Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.
Featherbank. Si charmante et calme en apparence.
Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants.
On l'appelait l'Homme aux murmures.
Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison.
Et si tout recommençait ?
L'Homme aux murmures de Alex North
18/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture. Un thriller comme je les aime. Il est rudement bien mené et terriblement addictif. Tout est assez bien équilibré. De bons twists sans trop en faire, une bonne dose de mystère, des personnages percutants, un serial killer glaçant. L'ambiance est anxiogène. Pour un premier thriller, c'est vraiment excellent.


Qui sont les personnages .

 J'ai apprécié les personnages. Ils sont tellement passionnants. Des personnages captivants, puissants, à la psychologie riche et complexe. Mais ils sont avant tout très attachants. J'ai particulièrement aimé les liens qui unissent les personnages et la complexité de leurs relations respectives.

    Tom est un écrivain veuf. Il se sent terriblement seul et essaye de tout faire pour être un bon père pour son fils Jake, un jeune garçon solitaire, qui préfère être avec les fantômes qu'il voit plutôt qu'avec les jeunes de son âge. La relation entre le père et le fils est passionnante et donne chaud au cœur.

    J'ai également bien aimé découvrir Pete, ce flic, ancien alcoolique, qui se bat pour ne pas rechuter. Il est hanté par l'homme aux murmures : Frank Carter, depuis vingt ans. Le retour de ce serial killer fait vaciller Pete.


   D'autres personnages secondaires sont aussi intéressants et attachants. Comme par exemple Amanda la policière qui enquête sur cette nouvelle vague de disparition.
Quelle est l'histoire de ce livre?
    
  J'ai été happée dans cette histoire, du début à la fin. D'ailleurs, j'ai énormément apprécié cette fin qui colle parfaitement au roman. Tout était mené avec brio et parcimonie. Une bonne part de mystère, une pointe de rebondissement, une pincée de fantastique, une dose de sujets plus intéressants les uns que les autres, par exemple le deuil, la reconstruction, la famille. Tout se mélange à merveille.
    Suite au décès de sa femme Rebecca, Tom décide d'essayer de refaire sa vie avec son petit garçon Jake dans la petite ville de Featherbank. Ils habitent une petite maison étrange et mystérieuse. Un jeune garçon disparaît, le petit Jake entend quelqu'un murmurer son prénom, tout cela rappelle étrangement l'homme aux murmures, un serial killer enfermé et arrêté depuis vingt ans. Et si tout recommençait ? Qui est ce nouvel individu qui semble vouloir copier l'homme aux murmures ? Jusqu'où Tom est-il prêt à aller pour protéger son fils ? 
Le style d'écriture. 
   La plume d'Alex North est excellente. Honnêtement, pour un premier roman, je suis plutôt impressionnée et ravie. Tout est bien ficelé. J'ai apprécié le rythme enivrant du roman, et les changements de voix d'un chapitre à l'autre. Il a également réussi à créer une atmosphère anxiogène et à faire ressentir de nombreuses émotions.
Conclusion 
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Un thriller assumant entre le thriller noir, le thriller fantastique et le thriller psychologique. Il y a juste ce qu'il faut d'action, de mystère, de rebondissement et d'angoisse. J'ai particulièrement apprécié les sujets traités comme la parentalité, le deuil, la reconstruction ou encore le poids du passé. J'ai également aimé tout le mystère autour de ce serial killer et de ces enquêtes. Tout est intelligemment traité et travaillé.


Les + :

* L'histoire est passionnante. Tout est bien travaillé et réfléchis. C'est échappant et glaçant. J'ai été totalement happé du début à la fin. 

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont complexes et très attachants. J'ai particulièrement apprécié, voir les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, c'est ce qui apporte un vrai plus au roman.
* La plume de l'auteur est vraiment prenante. Un superbe rythme grâce au changement de voix, une ambiance anxiogène et énormément d'émotions qui ressortent de ce roman.


Les - :
* Avec cette petite dose de fantastique, parfois j'avais du mal à savoir où l'auteur voulait en venir.
Une Citation pour se faire une idée de la plume?
Enlèvement d'un enfant par un inconnu et le pire cauchemar de tout parent, mais statistiquement, c'est extrêmement rare. Il y a plus de risque un enfant soit maltraité ou abuser au sein de sa propre famille, derrière les portes closes. Le monde extérieur paraît menaçant, mais en vérité, la plupart des inconnus sont d'honnêtes gens, alors que le foyer soit l'endroit le plus dangereux qui soit

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)