Captive de Margaret Atwood

Auteur: Margaret Atwood
Maison d'édition: Robert Laffont/ 10/18  
Genre: historique (inspiré de fait réel) 
Prix: 18€ / 10€
Pages:  613
Date d'édition: 1998
Résumé 
1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?
Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.
Captive de Margaret Atwood
16/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
 Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Pour écrire Captive, Margaret Atwood s'est beaucoup documentée pour nous compter l'histoire de Grace Marks. Un roman déroutant ! Comment discerner le réel du mensonge ou de l'imaginaire ? Qui est vraiment Grace ? Un roman fascinant, qui pointe du doigt la société du XIXème siècle, un roman également rempli de féminisme, en nous montrant la vie des femmes de cette époque.


Qui sont les personnages .

  J'ai apprécié les personnages. Ils sont tellement passionnants. Des personnages captivants, à la psychologie riche et complexe. Mais ils sont avant tout tellement attachants, que j'en venais à espérer que Grace soit relâchée malgré tous les soupçons qui pesaient encore et toujours sur elle.

    Captive, tourne principalement autour de Grace. On se retrouve dans sa tête, au fil de ses divagations. À travers ses souvenirs, on apprend à la connaître. Une jeune femme qui a eu une vie douloureuse et difficile. Mais Grace est avant tout tellement difficile à cerner. Est-elle une manipulatrice ? Une jeune femme naïve ? Une folle ? Un démon en jupon ? Un personnage ambivalent et mystérieux.


    J'ai également bien aimé découvrir le docteur Simon Jordan qui souhaite découvrir qui est réellement Grace. Il rêve d'ouvrir un asile psychiatrique. On le suit aussi dans sa vie privée ce qui apporte un petit plus au récit.


    D'autres personnages gravitent autour de Grace, par exemple, on découvrira son amie Mary qui était clairement une féministe avant l'heure. Ou encore ses anciens employeurs par exemple. Par contre les hommes de ce roman sont presque tous d'immondes porcs
Quelle est l'histoire de ce livre?
    
  J'ai été happée dans cette histoire. Par contre, je dois bien avouer que c'était terriblement long, le rythme était assez plat et rempli d'une multitude de petits détails un peu inutiles peut-être. Par contre j'ai été totalement conquise par ce que l'auteur nous montre. Que ce soit sur l'histoire qui a mené au drame, ou bien encore sur la vie actuelle de Grace et du Docteur Simon Jordan, mais aussi sur la condition des femmes au XIXème siècle. Tout le long du roman, j'avais envie de rentrer dans la tête de Grace, de savoir qui elle était vraiment et ce qu'elle avait vraiment fait ! J'ai vécu un réel ascenseur émotionnel, de la rage à la compassion, en passant par la tristesse ou la joie. Un roman fort, percutant et terriblement addictif.



Le style d'écriture. 
   La plume de Margaret Atwood est juste fabuleuse. C'est beau, puissant, poétique. Par contre j'ai été légèrement déstabilisée par la mise en page, les dialogues qui n'en étaient pas vraiment vu que c'est Grace qui nous raconte ses dialogues et la ponction.


Conclusion 
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Margaret Atwood a un talent fou ! Bon, je dois bien avouer que c'était très long, mais totalement captivant. J'ai été déstabilisée par la mise en page et la ponctuation de ce roman. Elle a réussi à dépeindre à merveille la société de l'époque. Les hommes présents ici sont d'immondes porcs grossiers et infâmes. Les femmes ne sont pas en reste et on nous montre du doigt leur traitement à l'époque. Mais ce qui m'a fasciné tout le long du roman, c'était le fait que je ne savais pas comment me positionner face à Grace. Me ment-elle ? Est-elle folle ? Manipulatrice ? Naïve ? Coupable ? Innocente ? À la fin de cette lecture, je ne sais toujours pas !
Les + :


* L'histoire en elle-même est plutôt prenante. J'ai adoré me retrouver dans la tête de Grace au fil de ses divagations. Elle nous raconte sa vie et sa version des faits. Du coup, difficile de savoir si elle nous mène en bateau ou si elle est sincère.
* J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tellement complexes et attachants. Grace est fascinante. Qui était vraiment cette femme, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à la cerner. Une gamine naïve ? Une réelle manipulatrice ? Une malade mentale ?

* La plume de l'auteur est vraiment prenante. Elle est arrivée avec brio et intelligence à me mener en bateau. J'étais sans arrêt dans le doute en ce qui concerne Grace. J'ai vécu un réel ascenseur émotionnel, de la rage, de la tristesse, de la joie, de l'incompréhension...
Les - :
* Que c'était long, un monticule de détails alourdissent grandement le récit. Par contre le rythme s'accélère vraiment à la deuxième partie.

* J'ai eu du mal à la fin à cerner le vrai du faux.
Une Citation pour se faire une idée de la plume?
 Mais il eut beau faire, monsieur, les choses se retournèrent contre moi. Le jury me jugea coupable de meurtre, en tant que complice avant et après les faits, et le juge prononça la sentence de mort. On m'avait obligée à me lever pour entendre la sentence ; mais quand il dit, mort, je m'évanouis et tombai sur la grille rehaussée de pointes qui entourait le box des accusés. 

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)