Mysterium

MysteriumÉditeur: Libellud

Joueurs: 2 à 7

Mode de jeu: Coopératif, déduction

Difficulté: Facile – Médium – Avancée

Hello à tous!

Cela fait un petit moment que l’on ne s’est pas retrouvé pour parler jeux, pourtant j’en ai découvert plusieurs ces temps-ci alors je vais essayer de rattraper mon retard! Je vous parle aujourd’hui du jeu Mysterium auquel j’ai mis du temps à m’intéresser car j’avais entendu dire qu’il était très difficile à prendre en main et à installer. Mais j’ai pu le tester grâce à des amies et j’en suis ravie!

  • Le principe:

Il n’est pas bien compliqué. Un des joueurs prend le rôle du fantôme. Il était autrefois vivant mais s’est fait assassiner! Il va devoir envoyer des visions aux autres joueurs qui sont des enquêteurs venus sur place pour s’intéresser à cette étrange affaire…

Pour cela le fantôme choisi tout d’abord  les cartes qui vont représenter les suspects de la séance de jeu. Chaque joueur enquêteur aura une solution propre: une piste composée de l’assassin, du lieu du crime et de l’arme du crime qu’ils vont de voir déterminée grâce aux cartes « vision » envoyées par le fantôme. S’en suit alors un moment d’observation et de déduction. Quand chaque joueur a trouvé sa propre piste, le fantôme envoie une dernière vision collective pour que les joueurs votent pour la bonne solution (choisie par le fantôme).

  • Le design:

J’ai complètement adhéré au design. Les cartes son superbement illustrées, la mise en scène avec le plateau et le paravent est très réussie. Il y a plusieurs pièces différentes qui ont toutes une fonction et permettent de bien repérer l’avancement du jeu.

Résultat de recherche d'images pour

  • Un joueur maître du jeu:

Une des particularités de ce jeu est qu’un joueur se retrouve avec un rôle différent des autres. La manière de jouer est donc très distincte selon notre rôle. De plus, les parties peuvent être très variées car la solution change à chaque fois et surtout, selon la personne qui incarne le fantôme, les manières de penser peuvent être… variées.

  • Finalement… difficile à prendre en main ou non?

Pour être honnête, si vous débutez les jeux de société, ça n’est pas le jeu que je conseille pour commencer évidemment. Il y a effectivement une mise en place assez précise et des règles à assimiler. La première mise en place peut être un peu longue mais bien moins que je l’aurais pensé. Après lecture des règles, nous avons dû mettre en place le jeu en une vingtaine de minutes à peine et encore moins pour notre deuxième partie.

Comme pour tous les jeux qui demandent un peu de réflexion, il faut simplement prendre le temps de lire les règles sans se presser et ne pas paniquer, y aller étape par étape. Très franchement on m’avait tellement vendu ça comme un jeu casse-tête interminable que j’ai été agréablement surprise, je ne l’ai pas trouvé si compliqué !

  • Mon expérience de jeu:

J’ai eu la chance de pouvoir jouer les deux rôles. D’abord enquêteur. J’ai aimé essayer de décrypter les cartes, faire des paris, avancer dans l’enquête. J’ai également trouvé intéressant que chaque piste soit personnelle mais que la réflexion puisse être collective.

Côté fantôme c’est plus compliqué! Parfois il fait faire avec ce qu’on a et prier pour que les joueurs remarquent ce tout petit détail riquiqui qui nous a fait choisir cette carte. Il faut essayer de trouver une logique et parfois cela demande beaucoup d’imagination, c’est très amusant! Et pour la prochaine partie, j’aurais même envie d’augmenter la difficulté car il y a plusieurs niveaux!

  • Conclusion: 

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce jeu que j’avais si longtemps laissé de côté. Les designs sont superbes, la dynamique de jeu est originale et différente selon notre rôle. Finalement c’est un peu comme si on avait voulu repenser le cluedo avec une dynamique paranormale. C’est très réussi, je vous le conseille!

♠ A vous de jouer! ♠


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois