Autre Monde, T2: Malronce – Ambre ♫

Autre Monde, T2: Malronce – Ambre ♫Auteur: Maxime Chattam

Lecteurs: Hervé Lavigne et Véronique Groux de Miéri

Genre: Science-fiction, Aventure, jeunesse

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 10h17

Description: Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Hello à tous!

J’ai un peu de retard quant à mes chroniques de lecture audio c’est pourquoi dans cette chronique vous trouverez à la fois mon avis sur le tome 2 de Autre monde mais aussi sur le petit prequel Ambre.

Pour parler de ce tome 2, il était assez différent du premier, ce qui est une bonne chose. Bien que dans le premier opus, les personnages ont dû voyager pour trouver un refuge, nous étions plus dans une optique d’adaptation voire de fuite. Dans ce deuxième tome, nos trois aventuriers sont davantage dans une recherche de voyage pour s’informer, pour savoir qui est cette fameuse Malronce. Ils vont mener une véritable quête. Pour cela ils vont devoir voyager dans des contrées dangereuses et lointaines et cela ne sera pas de tout repos.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce tome, c’est que nous découvrons d’autres groupes de jeunes ayant chacun leur manière de fonctionner. Une des tribus étant bien plus intéressante que les autres, mais je préfère vous laisser découvrir leur originalité que vous ne pourrez en aucun cas manquer puisque nos trois personnages vont passer un moment avec eux.

En parlant des personnages, je trouve la relation Ambre/Matt assez bien construite. Nous n’arrivons pas totalement à trancher sur ce qu’est cette relation. Une amitié? Un amour en devenir? Je pense, encore à ce stade que les deux solutions sont possible. Tout dépendra de leurs choix et de leur évolution. En tout cas, les relations entre les personnages ne sont pas simplistes, au contraire.

Ce qui m’interpelle en revanche c’est le choix du sous-titre de ce tome: Malronce. Ce qui est déroutant c’est que son ombre plane pendant toute la lecture. Les actions des personnages sont dictées jusqu’au bout par ce besoin de rencontrer cette reine ou au moins de savoir ce qu’elle mijote. Et pourtant elle n’intervient directement que très peu dans le roman. J’aurais pensé la voir davantage.

Finalement c’est un tome peut-être un peu transitoire mais pas inintéressant puisqu’il nous donne tout de même beaucoup de réponses qui vont déboucher sur beaucoup de problèmes auxquels il faudra trouver des solutions dans le tome 3 dont j’ai déjà entamé la lecture (ou plutôt l’écoute devrais-je dire).


AMBREAutre Monde, T2: Malronce – Ambre ♫

Ambre est un tout petit ouvrage qui, comme son nom l’indique, traite du personnage d’Ambre avant que la tempête ne ravage le monde. Et pauvre d’elle, elle n’avait pas une vie toute rose. Avec un beau-père alcoolique et dangereux, une mère faible et une caravane pour foyer, elle pourrait faire passer Cendrillon pour une petite joueuse (ben ouais, elle vivait peut-être dans le grenier mais c’était quand-même le grenier d’un grand manoir!)

Je ne peux pas dire que j’ai pris plaisir à lire ce livre. Le beau-père m’a donné envie de vomir. La mère m’a donné envie de hurler. J’ai trouvé certains passages franchement glauques. Mais j’ai découvert à la fin que le livre avait été écrit par Maxime Chattam au profit de l’Unicef pour défendre tout ces enfants dont la vie est aussi cauchemardesque que celle d’Ambre. C’est alors que j’ai compris pourquoi Maxime Chattam avait choisi de faire ce livre comme il est.

Heureusement une part fantastique, dû à l’univers d’Autre monde, est également omniprésente. Nous observons les prémices de la tempête et toutes les réflexions d’Ambre qui trouverait la disparition du monde presque bénéfique.

J’ai entendu dire que ce prequel pouvait être bien pour découvrir l’univers de la saga avant de la commencer vraiment. Personnellement j’avoue que je ne sais pas s’il m’aurait donné envie de continuer. J’ai préféré découvrir Ambre d’abord et, par curiosité, lire le livre qui lui était consacré. Je pense néanmoins qu’il peut se lire à n’importe quel moment de la saga.

En conclusion, je continue tranquillement cette saga dont le premier cycle sera terminé à la fin de ma lecture du tome 3 qui est riche en organisation et en action. Comme je l’ai sans doute fait dans la chronique du tome 1, je vous encourage vraiment, si vous hésitez, à le découvrir en audio. La lecture et les bruitages nous immergent incroyablement bien dans cet univers.

Note: 8/10


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois