[Blabla] Moi et Wattpad

Coucou les amis,

Je ne sais pas trop pourquoi, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un truc que j’ai commencé à faire cette année.
Cela faisait partie de mes résolutions de 2020.
Dépoussiérer mon compte wattpad

Et c’est vraiment le mot puisque je l’ai créé en 2016 😮

Avant j’écrivais, mais ça, c’était avant…

Avant mon taff et avant les gros soucis persos qui me sont tombés dessus, j’écrivais beaucoup. Ado j’étais hyper productive et je pouvais facilement enchainer les histoires. Parfois je les relis et je me dis que j’étais vachement plus douée à cette époque que maintenant, mais je pense surtout que j’étais dans un autre contexte où il était plus facile pour moi de me concentrer.

L’écriture me manquait, toujours j’ai imaginé des scènes et des histoires dans ma tête, mais je ne parvenais plus vraiment à les concrétiser. Mon perfectionnisme exacerbé me pousse à croire que ce n’est jamais au top et je préfère ne pas écrire du tout que de pondre un torchon. Sur ça, j’admire beaucoup de personnes qui se lancent dans l’écriture et qui parviennent à concrétiser leurs idées.

Puis, j’ai été voir Star Wars, ma vie s’est un peu stabilisée et ça faisait assez longtemps qu’une idée de fanfiction me trottait en tête…

Et ainsi débarquais-je sur Wattpad

Vous connaissez mon métier, il me pousse à fréquenter beaucoup d’ados et j’en ai aussi deux à la maison. C’est elles qui m’ont parlé de Wattpad pour la première fois. Quoi ? Vous connaissez pas fanfiction.net ou Fanfic.fr
Ben non… Wattpad c’est le top…
Ah bon ?…
Ainsi me suis-je sentie très vieille, j’ai donc visité ce site sans grande conviction et m’y suis inscrite à l’époque pour jeter un œil à ce qui s’y faisait. Je ne l’ai jamais fait car 2016 a été la pire année de toute ma vie.
Et donc avec cette idée de fanfiction, je suis revenue sur ce compte et … Je me suis lancée. J’ai écrit le prologue, je l’ai posté et ainsi a commencé mon aventure Wattpad.

La course aux votes et aux abonnés

Avant de parler des trucs qui me plaisent, j’ai quand même envie de mettre un truc vraiment bof en évidence. Wattpad c’est un peu l’instagram des écrivains en herbe (ou pas). Le but ? Avoir un max de vue, un max d’abonné, un max de vote sur ses histoires. Ce genre de concept me dérange car à ce moment l’auteur n’écrit plus pour lui mais pour son public. S’il est vrai que l’œuvre doit plaire, elle ne doit pas être faite pour, car à mes yeux ça dénature totalement l’idée d’origine.
Du coup plutôt que d’avoir de l’originalité, on a simplement un truc qui plaît.
Je suis de la vieille école, j’écris donc une histoire qui vient de ma tête sans vraiment tenir compte de ce qu’on me demande. Ma trame est faite, je sais où je vais, je sais déjà si mes lecteurs qui attendent certaines choses seront satisfaits ou non, mais JAMAIS je ne modifierai quoique ce soit pour plaire. Jamais.

Ce genre de dérive amène aussi une série de personne qui font du « vote for vote » ou du « je m’abonne pour que tu t’abonnes ».
Sorry, ça non plus ça marche pas avec moi.

Découvertes et rencontres sympas

En dehors de tout cela, j’ai rencontré des auteurs vraiment sympa sur Wattpad et j’ai eu la chance de rencontrer des fans de la même chose que moi et ça faut y aller 😉
J’aime beaucoup aussi le fait qu’une vraie entraide peut s’installer entre les auteurs, c’est vraiment super positif de pouvoir échanger sur une passion. C’est finalement pour ça que je n’ai pas fuit en courant dès mes premiers instants sur la plateforme.

J’ai aussi découvert des fanfictions francophones vraiment cool et ça c’est super de ne pas devoir nécessairement aller du côté anglophone pour avoir ce qu’on cherche.

Wattpad a quand même eu le mérite de me motiver à écrire davantage puisque depuis ma fanfiction compte 22 chapitres (le 23 en cours et ça c’est top).

Et vous, avez vous wattpad ? Si oui, n’hésitez pas à me contacter par là que je découvre vos écrits 😉


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois