Sonic : le film – Ma première surprise 2020

Coucou les amis,

Comme je vous l’avais présenté en début d’année, Sonic était le film que je voulais absolument voir pendant le mois de Février et voici chose faite.
Pour le petit historique, j’avais vraiment peur du résultat, même si j’avais été rassurée par la modification du design du hérisson bleu et je me demandais sincèrement comment porter cette saga de jeu vidéo à l’écran sans faire trop redondant ou trop cliché.
Il faut dire que Sonic, c’est mon enfance, ma première console, mon premier jeu. Ma génération se souvient avoir passé des heures à défier le docteur Robotnik et à avoir traversé des niveaux tous aussi dingues les uns que les autres.

Alors zou, parlons peu, parlons bien, voici ce que j’ai pensé de Sonic le film !

La bande son

Première chose qui marque ce film, c’est la bande son. Vraiment elle est dynamique, entrainante et vraiment très bien faites. Mention spéciale pour le thème de Robotnik qui ne manque pas de faire un clin d’oeil à celui qu’il avait dans la série animée. Enfin, franchement c’est cool et vivifiant, à l’image du film.

Robotnik

Je suis fan de Carrey et je sais que beaucoup d’entre vous diront qu’il a toujours tendance à en faire des tonnes, ça ne change pas vraiment dans ce film. Mais pour un méchant tel que le docteur Robotnik, ça le fait complètement. J’ai adoré chacune de ses apparitions et de ses délires, j’adore son design, j’adore simplement le personnage. C’est un de mes premiers méchants, et le canon est assez flou sur la raison pour laquelle il est devenu physiquement ce qu’il est dans le jeu (enfin si, la source ont l’a mais elle n’est pas totalement officielle). Mais la proposition que fait le film me convient tout à fait et peut tout à fait cohabiter avec la raison « officielle ».
Un grand méchant, vraiment, il fait au moins quatre-vingt pourcents du film à lui tout seul.

Sonic : le film – Ma première surprise 2020

Une modernisation qui conserve l’esprit d’origine

S’il est vrai que c’est un peu bizarre d’imaginer Sonic débarquer sur la Terre, je trouve qu’au fond le scénario n’a pas été si mal fait et que l’idée méritait d’être développée.
L’objectif était de moderniser le personnage, c’est réussi. En l’intégrant au monde contemporain de cette façon, le scénario tient la route et s’il faut admettre que sa confrontation avec les humains est un peu surprenante, elle ne choque pas.
Les nombreux clins d’œil à la série originelle sont à souligner, c’est du fan service d’accord, mais moi je m’en fous j’ai adoré ça ! J’avais dix ans pendant 1h40.
Pour ceux qui comme moi connaisse les jeux et la série télé, on peut vraiment dire que le film, bien que très différent, reste cependant dans l’esprit de la série. Et ça, c’est vraiment cool.

Des personnages qui manquent un peu de consistance

Si Sonic et Robotnik sont vraiment travaillés et attachants, les autres protagonistes auraient tendance à manquer de consistance. Si l’agent Roc est drôle dans son duo qu’il fait avec Robotnik, c’est pareil pour Wachowski et Sonic. On pourrait presque dire qu’ils sont trop caricaturaux, mais (et là c’est parce que j’ai vraiment aimé ce film oui oui oui), n’est-ce pas logique d’avoir de la caricature dans un film qui parle d’un hérisson bleu ?
J’ose espérer sincèrement que les réalisateurs n’en resteront pas là et qu’un second film pourra permettre de développer davantage ces personnages un peu mis de côté.

Que dire de l’absence de certains personnages ?

Les fans de la première heure reprocheront sans doute l’absence d’autres personnages emblématiques de Sonic, mais n’est-ce pas logique pour un premier opus ? Je pense sincèrement qu’il faut être patient et laisser aux réalisateurs de poser les bases avant l’arrivée d’une suite.
Et puis qui sait ? Vous pourriez être surpris ? 😉

Les scènes post génériques sont quant à elles, véritablement la cerise sur le gâteau. Je n’ai aucune envie de spoiler ceux et celles qui n’ont pas encore vu le film, mais en dehors d’un générique de fin vraiment super bien pensé, elles donnent le ton pour…. la suite 😉

Note finale 17/20

Malgré quelques défauts scénaristiques et des personnages un peu trop simplistes, la formule que nous propose Sonic le film fonctionne. Elle a su remettre au goût du jour le petit hérisson bleu qui a bercé toute une génération de gameur et fonctionne vraiment très bien sur les jeunes et les enfants.
Certes, il y a des lenteurs, mais la présence de Robotnik et certaines scènes vraiment trépidantes permettent de les faire oublier rapidement.

Certains diront qu’il n’a pas le niveau de Detective Pikatchu, mais à mes yeux les deux films ne sont absolument pas comparables. J’ai passé un excellent moment ciné et je suis vraiment face à ma première bonne surprise de 2020.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois