Le chant de nos filles de Deb Spera

Le chant de nos filles de Deb Spera De quoi ça parle ?

Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.

Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille.

Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

Mon avis :

Dans le sud des Etats-Unis, l'après-guerre de Sécession n'est simple pour personne : les noirs continuent à travailler pour les blancs, les nordistes sont regardés comme des traîtres à la patrie et les femmes ne sont toujours que quantités négligeables. Quand vous ajoutez des catastrophes naturelles comme l'invasion de charançons dans les cultures de coton, vous obtenez une situation sous tension.

Trois femmes se battent pour survivre dans cette période difficile. Annie Coles possède l'atelier de couture de la ville qui fait vivre une cinquantaine de couturières. Même si l'affaire est florissante, son mari ne considère cette activité que comme une activité annexe. Gertrude, elle, se bat pour pouvoir faire vivre sa famille. Bien qu'étant mariée au fils de l'un des hommes les plus aisés de Brancheville, elle ne fait guère que survivre, battue pour un rien, son mari buvant presque tout l'argent qui pourrait rentrer. La seule solution qu'elle entrevoit est de se débarrasser définitivement de son époux, de façon " accidentelle ". Quant à Retta, la plus fidèle domestique d'Annie, elle ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter pour son mari handicapé.

Ces trois femmes ont en commun de s'inquiéter pour leur progéniture et de faire ce qu'il faut pour les protéger. Et Dieu sait que cette petite bourgade est dangereuse pour eux.

En essayant de se sortir de leur condition précaire, chacune va devoir agir et interagir avec les autres pour y arriver. L'auteure nous narre le destin de 3 femmes aux conditions très différentes : une ancienne esclave, une chef d'entreprise avec les mains liées et une jeune femme avec 4 filles à charge et dont le mari a " mystérieusement " disparu. Ces 3 personnages vont devoir prendre leur destin en main et parfois risquer leur vie pour gagner leur liberté.

Si la condition de la femme reste encore à améliorer, elle est bien différente de celle décrite dans cet ouvrage. Être une femme aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle n'est pas une sinécure. L'histoire est relatée à la manière d'une enquête de police. Chaque paragraphe est consacré à une de ces 3 femmes qui raconte l'histoire de son point de vue. Cette petite ville typique du sud des Etats-Unis recèle bien des secrets. On sent monter la pression au fur et à mesure de l'histoire. Les catastrophes naturelles et les épidémies vont être le déclencheur tant attendu d'une vérité trop longtemps tue. J'aime ces récits de femmes qui décident de prendre en main leur destin. Malheureusement ce courage est souvent accompagné de sacrifices et de douleurs. J'ai beaucoup d'admiration pour ces personnages forts avec du caractère, qui nous ont montré la voie pour s'affirmer. C'est un récit passionnant qui se lit d'une traite parce que chaque paragraphe apporte son lot de révélations. Une ambiance qui colle aux bottes, dans les marais avec les alligators pour spectateurs. Savoureux !

22,50 €

Le chant de nos filles de Deb Spera


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois