Et toujours les Forêts – Sandrine Collette

Et toujours les Forêts – Sandrine Collette

Titre : Et toujours les Forêts

Auteure : Sandrine Collette

Date de parution : janvier 2020

Editions : JC Lattès

Personne n’a prêté attention aux signaux d’alerte. Aux températures qui montaient sans cesse, aux comportements des animaux étrangement différents, à l’air qui se raréfiait.

Alors la terre a tremblé, implosé. Un terrible grondement, un souffle qui a tout dévasté sur son passage. Le monde tel que nous l’avons connu n’existe plus. Tout n’est plus que cendres et cadavres. Un monde sans couleur, stérile, toxique, désolé.

Corentin par chance a survécu, ivre avec des amis au fond d’un souterrain de la Grande Ville. Mais une fois remonté à la surface, que peut-il faire face à ce monde devenu brutalement hostile?

Il se décide finalement à prendre la route, à marcher pour rentrer chez lui, dans sa Forêt, auprès de l’unique personne qui lui est chère, son arrière grand-mère Augustine. Que reste-t-il de l’endroit où il a grandi? Son aïeule est-elle toujours vivante? Mais surtout, la vie est-elle encore possible désormais?

C’est le deuxième roman que je découvre de Sandrine Collette et j’ai une nouvelle fois été bluffée par l’atmosphère sombre et oppressante qu’elle parvient à distiller tout au long de ce récit. Une ambiance post-apocalyptique avec des descriptions qui nous transportent avec force dans ce monde ravagé.

Corentin, qui a grandi sans amour, rejeté par ses parents, est un personnage cabossé attachant. Quant à la plume de l’auteure, elle est toujours aussi efficace. Une prose alerte et des phrases courtes qui donnent du rythme et de l’intensité à cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

Un roman prenant, captivant, percutant. Une lecture qui interpelle inévitablement quant à l’avenir de notre planète.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois