Moi, Mikko et Annikki – Tiitu Takalo

Moi, Mikko et Annikki – Tiitu Takalo

Titre : Moi, Mikko et Annikki

Auteur : Tiitu Takalo

Sortie : janvier 2020

Editions : Rue de l’Échiquier

De Tampere aujourd’hui en Finlande, il ne reste malheureusement que peu de choses du patrimoine historique de la ville. Parmi les quartiers qui se battent encore avec acharnement contre les promoteurs et la municipalité, il y a le petit îlot d’Annikki, constitué de maisons en bois, qui survit difficilement face à ceux qui préfèrent tout détruire, tout raser en dépit du passé qui imprègne fortement les lieux.

Moi, Mikko et Annikki – Tiitu Takalo

La communauté qui réside encore là-bas ne cesse de se battre pour la réhabilitation de ce quartier finlandais. L’auteure profite de son emménagement à Annikki avec son compagnon Mikko pour se mobiliser à son tour et pour nous restituer tout un pan de l’histoire de cette ville et de ce quartier.

Une bande dessinée qui nous informe notamment sur les origines de Tampere, son développement industriel qui a permis à la ville de s’accroître de manière considérable ainsi que sur l’impact des aléas historiques et sociaux qui ont bouleversé Tampere au fil des siècles.

Moi, Mikko et Annikki – Tiitu Takalo

En dépit que quelques longueurs lors des bonds dans le passé, on apprend beaucoup sur l’histoire de la Finlande et l’évolution de cette ville ne manque pas d’intérêt. Côté illustrations, j’ai été séduite par les couleurs de l’album et le crayonné de l’auteure.

Une jolie découverte et une lecture éclairante.

note 3


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois