Sorties littéraires #6

Sorties littéraires #6

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

Sorties littéraires #6

Le papillon de nuit – Katja Kettu

Sortie : le 5 février 2020 (Actes Sud)

Résumé : Petsamo, Finlande, 1937. Fille du redoutable Henrik Malinen, chef des gardes-frontières et homme le plus puissant de la région, Irga a quinze ans quand elle tombe enceinte de Dent-de-Loup, un agitateur communiste. Persécutée par les villageois qui la forcent à lécher une barre de fer gelée avant de lui trancher la langue, la jeune fille s’enfuit en Union soviétique afin de se rendre auprès de son bien-aimé mais est accusée d’espionnage et de sabotage par les autorités locales. Mutique et incapable de se défendre, elle est condamnée à vingt-cinq ans de travaux forcés dans le Goulag de Vorkouta.

Village de Lavra, Russie, 2015. Verna débarque en pays mari après avoir reçu une lettre de son père l’implorant de le rejoindre. Ce respectable professeur d’ethnographie avait quitté la Finlande dans le but de lever le voile sur le destin tragique de sa mère, morte à Vorkouta. Mais Verna arrive trop tard. Le corps mutilé de son père vient d’être retrouvé sans vie. Et au fond de sa gorge, parfaitement conservé, on découvre un papillon de nuit.

********

713I08AfZ2L

L’intrusion – Quentin Lafay

Sortie : le 6 février 2020 (Gallimard)

Résumé : Gaspard est analyste financier dans une grande entreprise aux ramifications tentaculaires et aux intérêts troubles. En ouvrant par mégarde une pièce jointe, il permet à des pirates de s’infiltrer dans le réseau informatique de sa société dont les agissements sont ainsi révélés au grand public. Toutes les correspondances privées et professionnelles de ses salariés deviennent soudainement publiques : les secrets et les fautes de chacun sont exposés, brisant des couples et des amitiés. Personne ne semble capable de résister à la tentation de lire les correspondances des uns et des autres. Anne, une collègue belle et froide, voit sa vie sexuelle étalée au grand jour. D’autres collègues voient révélés des propos racistes, misogynes, ou simplement moqueurs : l’entreprise s’effondre ainsi peu à peu. Mais surtout, Sophie, la compagne de Gaspard, est profondément blessée par cette violation de leur correspondance privée : malgré eux, malgré l’amour qu’ils se portent encore, leur amour se délite. Ce roman bref et captivant montre avec une précision glaçante les conséquences d’une idéologie de la transparence qui pourrait, au nom d’une pureté idéale, nous entraîner dans les parages de 1984.

********

713j0JtghCL

Le noir entre les étoiles – Stefan Merrill Block

Sortie : le 5 février 2020 (Albin Michel)

Résumé : Dix ans après une terrible tuerie dans son lycée, Oliver Loving est toujours plongé dans un coma profond. Brisée par le drame, sa famille s’est désunie : son père, Jed, un artiste raté, a trouvé refuge dans l’alcool, et sa mère, Eve, s’obstine à garder espoir, refusant e son fils soit débranché. Quant à Charlie, leur cadet qui se rêve écrivain, il a quitté le Texas pour vivre librement son homosexualité à New York et fuir l’ombre pesante de son grand frère. Mais lorsqu’un nouvel examen révèle chez Oliver les signes d’une activité cérébrale, tous trois se retrouvent à son chevet, dans l’espoir d’avoir enfin une réponse à toutes leurs questions.

********

81-J6wWv2fL

Au bonheur des filles – Elizabeth Gilbert

Sortie : le 5 février 2020 (Calmann Lévy)

Résumé : Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ. Quand on a goûté au bonheur d’être une fille libre, peut-on y renoncer ?

********

61DyfueYq7L

L’horizon à mains nues – Christophe Paviot

Sortie : le 5 février 2020 (JC Lattès)

Résumé : Howard et Gary vivent à Sweetwater, au Texas. Les deux frères sont inséparables. Solitaires, ils n’aiment qu’une chose, les crotales, ces serpents venimeux qu’ils chassent à l’aide d’une pince, comme leur a appris leur père. Ils ont onze et douze ans quand leur père meurt. Ils ignorent que leur monde a pris fin, que leurs proches ne parleront plus ni de l’accident ni de leur père, que leur mère se taira, elle aussi. Dans ce bout de pays paumé, au milieu de rien, la blessure ne cessera d’enfler. Alors ils deviendront les frères Shelby.
L’horizon à mains nues est l’histoire de deux frères qui s’élèvent seuls, obéissent à leurs propres lois et deviennent libres, sans jamais oublier leur père. Un livre comme un coup de poing, une odyssée américaine.

********

51YdT0I0ovL

Il est temps que je te dise – David Chariandy

Sortie : le 6 février 2020 (Zoé)

Résumé : David Chariandy a beau être né au Canada, une femme dans un restaurant éthique lui fait comprendre qu’il n’est pas ici chez lui. Même s’il a grandi dans ce pays pourtant réputé plus tolérant que les Etats-Unis, il y a été souvent traité de nègre. Dans cette lettre ouverte qu’il adresse à sa fille de treize ans, il est question d’appartenance ; de ses ancêtres à lui, d’origines afro-asiatiques ; de son identité à elle, dont la mère est issue de la grande bourgeoisie canadienne blanche. Pas de hargne pour parler de la profonde blessure du racisme, mais une lucidité, une pudeur et une tendresse qui font de ce texte important une invitation à se déterminer librement : un véritable manifeste dans la continuité de James Baldwin.

********

51DEndSFQXL

Comme des lions – Fatima Bhutto

Sortie : le 6 février 2020 (Les Escales)

Résumé : Anita, Monty et Sunny. Trois adolescents qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont se croiser et se heurter à des choix terribles. Anita vit dans le plus grand bidonville de Karachi. Grâce à son voisin, un homme âgé dont les étagères regorgent de livres, elle découvre un moyen de s’évader de son morne quotidien. De l’autre côté de la ville habite Monty, fils d’un père autoritaire et richissime qui possède la moitié de la ville. Mais Monty, troublé par l’arrivée d’une fille rebelle dans son école, s’écarte de la voie qui lui était toute tracée. Sunny, lui, est né en Angleterre où son père a émigré dans l’espoir d’une vie meilleure. Cependant, il ne s’intègre pas. Séduit par le charisme de son cousin revenu de Syrie, Sunny pense avoir enfin trouvé sa communauté.
Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour échapper à leur destin ?

********

31TQOOPPIIL

Chicago – Marion Richez

Sortie : le 6 février 2020 (Sabine Wespieser)

Résumé : Un soir d’automne, Ramona débarque à Chicago avec sa lourde valise et s’installe chez sa logeuse, à quelques blocks du campus. Arrivée d’Europe, elle vient enseigner le français pendant un an. Le lac, l’éclat scintillant de la ville, l’obsession de la performance qu’affichent ses étudiants, de même que leur zèle à se couler dans le moule américain – toute cette efficacité de façade trouble la jeune femme, surtout curieuse de l’envers du décor.
Convaincue que «Chicago n’est pas une page blanche d’où surgissent les gratte-ciels», elle part en quête de son cœur battant. Au concert, à l’opéra, elle ne cesse de croiser un étrange jeune homme dégingandé qui semble partout un intrus, mais comme elle entièrement absorbé par l’émotion du spectacle. Quand, dans un club de blues, elle les rejoint, lui et l’amie plus âgée qui l’accompagne, c’en est fait de sa solitude.
Ces trois-là ne vont plus se quitter. En visite de fin d’année chez son père à Londres, Ramona se garde bien de lui révéler qu’elle occupe tout son temps libre à explorer la face cachée de Chicago avec un garagiste et une esthéticienne.
Dans ce beau conte moderne sur une amitié qui se passe de mots, de confidences et d’explications, Marion Richez plonge au-delà des apparences pour toucher au mystère des êtres, et comprendre une part de celui de la ville, indéniablement le quatrième personnage de son roman.

********

719sttaSxrL

Lettres de Washington Square – Anne Icart

Sortie : le 6 février 2020 (Robert Laffont)

Résumé : Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.
Je t’embrasse, mon cher fils.

Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d’amour filial incroyablement émouvante portée par l’espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.

********

81FtQxAd8EL

Sanction – Ferdinand Von Schirach

Sortie : le 6 février 2020 (Gallimard)

Résumé : Une jurée d’assises qui influence malgré elle l’issue d’un procès, un groupe d’enfants qui s’acharne sur un vieil homme isolé, un homme dont la poupée gonflable est attaquée, une jeune avocate qui doit défendre le chef d’un réseau de prostitution… Dans ces douze nouvelles appartenant à l’univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand von Schirach saisit des existences banales à l’instant précis où elles basculent, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.

********

91VGcnNahQL

La nuit atlantique – Anne-Marie Garat

Sortie : le 5 février 2020 (Actes Sud)

Résumé : Un soir d’automne, Hélène se rend dans une petite station balnéaire de Gironde au volant de la voiture qu’elle a louée à Paris, décidée cette fois-ci à mettre enfin en vente sa vieille villa isolée sur la dune, achetée dix ans plus tôt à une institutrice depuis lors décédée. En se délestant de ce bien dont elle ne tire que tracas et tourments, Hélène pense évacuer les fantômes qui parasitent son existence de femme active, célibataire, nullipare, et satisfaite de l’être, ainsi qu’elle se le proclame.
Or, dès le premier soir, la maison se révèle squattée par un jeune photographe nippo-canadien dont la compagnie va bousculer ses plans. De même, l’arrivée inopinée de Bambi, sa filleule chérie, en proie à de sérieux soucis personnels, et la rencontre d’inconnus du voisinage dérèglent le programme initial comme si conjonctions cosmiques et fureurs atlantiques interféraient autant que les événements prosaïques pour que s’opère la métamorphose dont chaque personnage semble devoir faire l’expérience.
Entre apprivoisement du présent et revisitation du passé, relations neuves et effractions intimes, remuements géologiques, climatiques et historiques, entre plages jalonnées de blockhaus, chemins forestiers parcourus par des nuits sans lune, tempête centennale, crimes anciens surgissant d’un tableau et voix perdues, entre érosion des côtes océanes et de toutes les certitudes, Hélène s’effondre comme pour mieux se relever, s’ouvrir aux initiations qui l’attendent et vivre la mue libératrice et amoureuse à laquelle elle ignorait si ardemment aspirer.

********

41H1NXJrF3L

De rien ni de personne – Dario Levantino

Sortie : le 5 février 2020 (Rivages)

Résumé : Premier roman très remarqué en Italie, dans la lignée de Silvia Avallone, ce récit initiatique est illuminé par la présence de Rosario, 15 ans, et par la ville de Palerme, aussi dévastée qu’hypnotique. Dans cet âge entre deux vies, le jeune homme découvre l’amour, le football, son don pour la poésie, et les mensonges de son père. Un texte à la beauté sauvage, qui décrit un inoubliable lien mère-fils.

********

61KzcLBUbjL

Les évadées – Alexandra Fritz

Sortie : le 5 février 2020 (Grasset)

Résumé : «En 1990, quitte à devoir être amoureuse d’un mec, je vote Clint Eastwood.» Voici comment Modeste Mercurier, midinette d’1,93m pour 110kg, tente de masquer son attirance pour les filles dans une société qui ne tolère guère ces fantaisies. Mais voilà. Un jour, entre en salle de classe une nouvelle. Mince, métisse, aux yeux verts et ravissante, Anicée va changer la vie de Modeste, et pas modestement.
De crises de rire en crises de larmes, les deux filles s’adorent, se perdent, se retrouvent, avec une passion en plus de leur amour, celle de saboter les convenances. Vivant dans la précarité et l’insolence, avec des chats pour confidents, elles créent une troupe de théâtre qui va devenir le moyen de narguer les conventions et de poser des bombes de rires au pied de la bienséance.
L’histoire de deux grandes blessées racontée avec un joyeux sens de l’anarchie. Thelma et Louise ne se sont pas suicidées. Elles jouent à saute-mouton sur l’ordre établi.

********

81kWIPSzQBL

Les âmes frères – Fabrice Tassel

Sortie : le 5 février 2020 (Stock)

Résumé : Julien et Loïs sont frères. Ils s’aiment, ont grandi comme des jumeaux, vivent à Paris à quelques kilomètres l’un de l’autre. Pourtant, depuis deux ans, ils ne se parlent presque plus. Julien, l’aîné, est statisticien : il se projette dans le futur en analysant le comportement des clients d’Endless, une grande compagnie d’assurance. Loïs, le cadet, s’intéresse à l’autre extrémité du Temps : il est archéologue. Tous deux sont épris de vérité : Julien aime la rigueur des chiffres, Loïs les mystères du passé.
Mais un jour, Julien disparaît et envoie à Loïs une étrange lettre. Il l’y invite à enquêter sur Endless, secoué par un grave conflit interne…. mais aussi à revisiter leur passé. Une façon, peut-être, pour les deux frères de se retrouver.
Petit à petit, le jeu de piste se transforme en piège et Loïs s’interroge. La fraternité n’est-elle pas le plus ambigu des sentiments familiaux ? Un lien sacré, éternel, à l’image des statues mises à nu lors des fouilles ? Un lien sauvage, aussi, qui abrite l’amour passionné comme la cruauté la plus perverse…

********

4160wqHP2TL

Louisiane – Fabienne Kanor

Sortie : le 5 février 2020 (Rivages)

Résumé : Au cours d’un été brûlant, un Français d’origine camerounaise entreprend un voyage en Louisiane pour lever le voile sur les mystérieuses circonstances qui entourent la disparition d’un oncle qu’il n’a jamais connu… Depuis les plantations de cannes à sucre jusqu’aux bayous les plus reculés, sur cette terre abîmée par l’esclavagisme, les massacres et la souffrance, le Français oubliera bien vite son enquête et se fondra parmi les nombreux personnages aux destins poignants et aux combats exemplaires rencontrés en route.

********

61EO15JqubL

Ce qui nous tue – Tom McAllister

Sortie : le 6 février 2020 (Cherche Midi)

Résumé : Anna Crawford, professeure d’anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse : 19 morts, 45 blessés. Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait : elle a été montrée du doigt, sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même.
Autour d’elle, elle voit un monde devenir fou, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d’armes, de virilité triomphante et de lois absurdes.
L’Amérique est-elle condamnée à la bêtise, au machisme, à la paranoïa et au mensonge ? Avec cet anti-thriller, où l’humour noir se mêle à la colère, Tom McAllister nous offre un plaidoyer au vitriol pour la raison, à une époque où tout le monde semble devenir cinglé, sans que cela ne choque plus personne.

********

71G66xNAbML

Eau douce – Akwaeke Emezi

Sortie : le 6 février 2020 (Gallimard)

Résumé : Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de la fillette et de s’y trouver bloqués. Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va ainsi grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d’innombrables personnalités. Mais lorsqu’Ada quitte son berceau géographique pour faire ses études aux Etats-Unis, un événement traumatique d’une violence inouïe va donner naissance à un nouvel esprit, beaucoup plus puissant, beaucoup plus dangereux. Ce nouveau «moi» prend possession d’elle et se nourrit de ses désirs, de sa colère et de sa rancoeur. La vie de la jeune fille prend alors une tournure de plus en plus inquiétante, où la mort semble devenir une séduisante échappatoire. Ce premier roman à la force narrative enivrante donne à voir une version profondément originale des troubles de la personnalité. Avec une assurance rare et une énergie dévorante, Eau douce explore les abysses de l’être, pose un regard incisif sur les questions d’identité, de sexualité, de folie et d’acceptation de soi, et sonne l’émergence d’une nouvelle voix littéraire, unique et audacieuse.

Bonnes lectures!


wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)