Notre impasse sur le zéro déchet en 2019 : #Onestpasparfaits

Notre impasse sur le zéro déchet en 2019 : #Onestpasparfaits
Je ne suis pas très fière de nous, et pourtant, il faut l'avouer et l'accepter : nous ne sommes pas parfaits. En 2019, des changements se sont opérés dans mon quotidien et j'ai dû faire l'impasse dessus, de manière provisoire. Un petit retour en arrière, dans des habitudes de surconsommation, qui m'a poussée à la réflexion.
L'année dernière, beaucoup de bouleversements sont apparus dans ma vie, et ce, en peu de temps. Je n'imaginais pas qu'en me mettant en couple, j'allais, le jour même, habiter avec lui. Pourtant, c'est bien ce qui est arrivé. Alors, autant s'en douter, mes habitudes de célibataire sur le chemin du zéro déchet et du minimalisme ont volé en éclats en rencontrant les habitudes du célibataire qui mangeait des plats préparés de supermarché chaque midi...
Nous avons tous les deux fait des efforts pour se trouver un juste milieu et avancer ensemble vers le mode de vie zéro déchet et minimaliste, vers lequel j'avançais seule. Mais pour y arriver, j'ai dû faire des concessions et accepter un petit retour en arrière, pas très écolo. Voici la liste des choses que j'ai arrêtées de faire ou que j'ai de nouveau achetées en 2019 (et dont je suis peu fière !).
Notre impasse sur le zéro déchet en 2019 : #Onestpasparfaits
1. Le jardinage
Cultiver et récolter ses propres fruits et légumes fait partie de ces choses que j'aime faire. C'est l'occasion de produire des produits frais et sains, à portée de mains. Néanmoins, cette année, je n'ai pas pu mettre en place mon potager en pot, sachant que j'allais déménager pendant les vacances d'été pour habiter "officiellement" ensemble. Le projet de recherche d'une maison nous a pris du temps, et il faut avouer que déménager un potager, même en pot, n'est pas des plus pratique.
  2. La cuisine végan
Depuis près d'un an, je privilégiais les recettes vegan, notamment en pâtisserie, afin d'éviter des produits d'origine animale, dont je pouvais me passer. Avec l'arrivée d'un homme carnivore à la maison, ces résolutions ont quelques peu changé. J'ai donc de nouveau des œufs et du lait de vache dans mes placards... Tous issus d'une agriculture biologique ou, au mieux, de producteurs locaux, je vous rassure. Je me suis donc remise à cuisiner de manière plus "traditionnelle", bien qu'une bonne partie de mes plats, reste végétariens.
3. Le cake vaisselle
J'avais abandonné le liquide vaisselle pour passer au cake vaisselle que j'aimais beaucoup ! Après de nombreuses leçons d'utilisation, Monsieur s'y était mis. Malheureusement, arrivée à la fin du cake vaisselle, mes priorités n'ont pas été d'en refaire un, et je me suis retrouvée avec le stock de liquide vaisselle que Monsieur avait d'avance chez lui. Ce qui est sûr, c'est qu'en 2020, on (re)passe au cake vaisselle !
4. La lessive
L'un des produits bien plus économique et écologique, lorsqu'on le fait soi-même. Mais habitué aux produits de supermarchés, Monsieur avait du mal avec le manque d'odeur de la lessive maison au savon de Marseille. J'ai acheté quelques bidons sur la fin de l'année 2019, mais vu le coût d'un bidon, j'ai bien l'impression que Monsieur va devoir se faire à l'odeur...
5. Les cotons démaquillants
J'utilise depuis près de deux ans, une serviette démaquillante, qu'il suffit de passer sous l'eau. Malheureusement, suite à notre déménagement l'été, je n'ai pas vraiment pris la peine de chercher ma serviette dans les cartons... C'est donc entièrement de ma faute et je n'ai aucune excuse valable pour avoir réutilisé des cotons démaquillants jetables. En revanche, il s'agissait d'un reste, je n'en ai pas racheté (c'est déjà ça, pour me faire pardonner...).
6. Le shampoing
Un autre produit écologique et économique que j'avais pris plaisir à faire depuis des mois. Un produit solide que Monsieur a toujours regardé bizarrement, avouons que ce n'est pas un produit encore très répandu. J'ai donc réutilisé du shampoing liquide, et je peux dire que mes cheveux apprécient beaucoup moins. Encore un produit qui reprendra forme dans mes petites mains prochainement, et peut-être que Monsieur sera prêt, cette fois !
7. Le lombricompost
Suite aux gros épisodes de canicules que nous avons eus l'été, mes petits vers n'ont pas tenu le choc. Je ne leur ai pas donné l'attention dont ils avaient besoin pour s'en sortir. Jusqu'alors, Monsieur refusait de mettre ses mains dedans... Je pense que recommencer en 2020 sera un grand débat...
Notre impasse sur le zéro déchet en 2019 : #Onestpasparfaits
Très rapidement, ces petits retours en arrière m'ont pesé. D'une certaine manière, je culpabilisais un peu, de laisser derrière moi ces objectifs que je m'étais donnés en terme de zéro déchet. Mais plus encore, c'est le manque de gratitude que je ressentais en préparant mes propres produits, ou même, en utilisant simplement un produit avec un impact écologique. C'est si facile aujourd'hui, de repartir sur des produits marketing, tant il y en a à notre portée. Ça ne prend pas de temps, c'est tellement ancré dans les habitudes qu'on ne culpabilise pas de le faire, c'est bien plus simple.
Pourtant, je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que je souhaitais. Je veux vivre le plus sainement possible, être heureuse de faire les choses moi-même quand c'est possible, et faire vivre ma famille dans un environnement plus naturel. Je sais que j'ai fait l'impasse provisoirement là-dessus, mais je sais ce que je veux réellement et ce qu'il me reste à faire.
Vous aussi, ça vous arrive de faire l'impasse sur vos propres objectifs ? 
 Vous en êtes où en termes de résolutions écologiques ? Notre impasse sur le zéro déchet en 2019 : #Onestpasparfaits

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois