C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

WE ARE ALIVE ! Vous vous demandiez si Alberte avait survécu aux fêtes de fin d’année ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que oui.

C’est avec difficulté que nous sortons la tête des eaux troubles de Janvier pour vous écrire ce C’est l’premier j’balance tout. Et vue qu’on est pas venus là depuis au moins deux décennies, on a des trucs à raconter. Malheureusement le temps que l’on peut accordé au blog en ce moment se fait rare. On peut même dire qu’il est désormais réduit à peau de chagrin si on part du principe que peau de chagrin ça représente environ 2h sur l’échelle d’un week-end. Alors on part sur un CLPJBT bien trop vite expédié et on s’en excuse d’avance les copainGs !

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

On récapitule pour les retardataires qui découvriraient le CLPJBT seulement maintenant. Le principe : 4 catégories. Beaucoup trop de gifs. Des recommandations diverses et variées ainsi réparties :

• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois

Alors vu qu’on a donné pas trop de signes de vie depuis le dernier C’est l’premier j’balance tout (qui remonte à décembre tout d’même !), on a une liste longue comme le bras de choses dont on voulait vous parler et puis pouf pouf on s’est perdues dans les révisions, la gastro-entérite, la reprise des cours toussa toussa. On espère que vous survivrez à cet article aussi long qu’un Vivement Dimanche chez mamie. (On a pas tout mis finalement, y avait vraiment trop de choses. On en garde sous le coude pour mars, promis)

Vous êtes prêts ? C’est tipar les poussins !

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

TOP/FLOP

Pour vous la jouer bref, on a lus pas mal de bouquins depuis Décembre, une vingtaine probablement, on a pas fait le décompte. Mais vu qu’on est là ni pour trier les lentilles, ni pour beurrer les sandwichs on va vous donner que la crème de la crème et les fonds de bidets, si on en a (pas sûr! (L’Alberte du futur vous signale en vous spoilant un peu que si au fait, on a eu un petit flop en Décembre. Affaire à suivre dans la suite de cet article (quel suspens insoutenable.)))

Le Top ♥

The Promised Neverland – Kaiu Shirai et Posuka Demizu

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)Après un premier tome qui nous avait semblé bien trop rapide à poser son décor, on est finalement tombé sous le charme de The Promised Neverland. Cette série de mangas, dont vous avez probablement entendu parlé au moins une fois si vous ne vivez pas dans une grotte au fin fond du Larzac est un petit bijou d’action et de psychologie. Les personnages sont parfaits, les dessins nous disent absolument tout de l’action en train de se dérouler. Pour tout vous dire on se figure tellement bien ce qui se passe sous nos petits yeux de lectrices qu’à la lecture de chaque nouveau tome on a simplement l’impression de regarder un épisode d’animé. Bref, c’est très chouette et on savoure cette saga à coup de tomes par ci par là. On en est qu’au tome 4 mais on espère que ça va se poursuivre sur cette belle lancée !

Crime et Châtiment – Fedor Dostoïevski

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)Quelle grosse claque dans notre tronche. Voilà un livre lu au mois de janvier seulement mais qui figure déjà dans notre top de l’année 2020 à coup sûr! C’était notre premier Dostoïevski et pour ceux qui ont bien suivi, on l’a lu dans l’objectif de découvrir un classique de la littérature russe (et pour ceux qui n’ont pas suivi, on vous parlait de notre envie de découvrir la littérature russe dans notre dernier article Douceur saisonnière).

On a été absolument fascinées par la capacité qu’à Dostoïevski de nous rendre ses personnages tour à tour antipathique et sympathique. On a adoré les réflexions morales qui se cachaient derrière ce très long roman. On a été porté à Saint-Pétersbourg tout simplement et on ne s’est pas ennuyé une seule seconde à suivre le destins de cette multitude de personnages dont Dostoïevski nous fait le portrait avec talent. Un tableau des faubourgs pétersbourgeois qui nous a donné envie de découvrir le reste de la bibliographie de Dostoïevski en espérant l’apprécier tout autant que ce chef d’œuvre qu’est Crime et Châtiment (oui, on a vraiment adoré à ce point. Lisez-le diantre !!).

Le Flop 💔

Stranger Things : Darkness on the age of town – Adam Christopher

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)C’est le fameux flop datant de décembre dont on vous parlait plus haut. On avait bien apprécié l’autre roman adapté de la célèbre saga nostalgique des 80s diffusée sur Netflix. Ici on a été un peu déçues. L’auteur a parfaitement cerné le personnage de Hooper que l’on aime d’amour et que l’on retrouve dans chaque dialogue. Malheureusement l’enquête qui nous est présentée n’est pas franchement trépidante et la fin est assez attendue. Un flop en bon et dû forme en somme.

AILLEURS SUR L’INTERNET LITTÉRAIRE

Ces derniers mois ont été fructueux en articles blogesques chouettes. En vrac on voulait vous parler de :

L’article de Blanche sur une des meilleures comédies musicales que cette terre ait connue, aka La petite boutique des horreurs. Oui on fangirl totalement et on a été ravie que Blanche l’ait apprécié également. Si ce n’est déjà fait foncez voir La petite boutique des horreurs et si vous voulez être définitivement convaincus de regarder ce film, lisez la chronique de Blanche susmentionnée!

• Cet article n’est pas sponsorisé par Kin et Kara de Plumes de lune mais que voulez-vous, on les aime bien ces gagiottes ! Alors du coup on vous conseil d’aller lire en vitesse l’article publié sur leur blog sur Le prieuré de l’oranger qui nous a franchement fait marrer, le bougre. Et surtout, SURTOUT, accordez un peu de votre temps à leur cérémonie des Oeufwards. Bondiou qu’on a kiffé le concept.

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

Bref. Lisez leur blog, donnez leur de l’amour en commentaires, c’est une de nos découvertes blogesques chouchoutes de 2019 !

• Dans la même veine (des blogueur.euses découvert.es en 2019 qu’on aime d’amour), on vous invite chaudement à aller lire le bilan lecture 2019 de Plouf si vous recherchez :

1 – Un article survitaminé qui va vous donner le sourire
2 – Des gifs du meilleur des Doctor de Doctor Who au mieux de sa forme
3 – Des références culinaires à chaque paragraphe

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)Yup.

• Adoré côté découvertes livresques venues de blogueuses de qualitey : Le pas de merlin de Fetjaine (auteur de fantasy français, youhou) dont la Choupaille nous parle avec force talent ! Elle nous a donné fichtrement envie alors si vous rêvez de fantasy teintée d’histoire et de merveilleux, vous devriez allé lire sa chronique. À moins que votre wishlist soit à la diet. Dans ce cas, n’y allez pas !

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

• Côté youtube, Mikaela du Livre ouvert (une de nos chouchoutes de tous les temps du booktube game) a eu l’idée lumineuse de publier un tier-list des sagas fantasy qu’elle a déjà lues. On adore les tiers-list et on adore cette fille alors que d’mander d’plus les copinous ? RIEN. Ca se passe en-dessous ! ↓

Booktube flash news toujours, Chloë de Quartier du livre a fait son grand retour pour notre plus grand plaisir. Des vidéos surmotivantes, pleines d’énergie qu’on ne se lasse pas de découvrir à chaque sortie ! Bref, on vous conseil sa chaîne si vous aimez la littérature et les gens pipous et enthousiastes 🙂

ADORÉ CE MOIS-CI HORS CHRONIQUES (purement) LITTÉRAIRES

• Côté blog lifestyle/voyage on a adoré découvrir le bilan et les projets voyages de Olamelama que l’on suit depuis très longtemps et dont on ne vous avait jamais parlé ici. Sous ses apparences de fille adorable, on pense sincèrement que la tenancière de ce blog aux petits oignons est EFFECTIVEMENT ADORABLE. Expatriée en Allemagne, elle nous parle de sa vie d’expat, nous fait rêver avec ses voyages solo ou pas et parfois, elle parle même geekeries. Autant vous dire que son blog tient une place toute particulière dans nos petits cœurs. On l’adore, tout simplement ♥

• Côté série, il semblerait qu’Aliks et Claire se soient liguées pour me donner ultra envie de me plonger dans une petite série qui paye pas de mines mais QUI PARLENT DE DRAGONS. Ca m’a suffit et leurs chroniques respectives à retrouver ICI et LA ont finies de me convaincre. 2020 sera l’année du Prince des dragons, promis !

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

• On a découvert une émission documentaire ARTE de qualiteY sur… La procrastination. Pourquoi de qualité?
– Parce qu’elle nous a fait procrastiner 45 minutes, et pour une émission SUR la procrastination, CEYBO!
– Parce que c’est drôle et documenté à la fois !
– Parce que ça nous a un peu déculpabilisé de procrastiner finalement. Fuck ce mémoire de M2 hein ! (We will regret it, on sait. On le regrette déjà pour rien vous cacher.)

Alors si toi aussi tu cherches un petit truc d’une quarantaine de minutes pour procrastiner. Déculpabiliser de procrastiner pour finalement te trouver ultra motiver à la fin de ce visionnage, ça se passe en-dessous !

• Janvier ça a aussi été le mois du coup de coeur cinématographique venu d’un autre âge. On a découvert sans grand conviction au début 12 hommes en colère. Et c’est une petite pépite. Il rejoint immédiatement la liste des films à voir, revoir et rerevoir sans modération. Un huis-clos remarquable sur le système judiciaire américain, un casting fou, bref c’était génial. On est totalement pris dans le récit de ce crime qui nous est raconté indirectement par un jury de 12 hommes chargés de condamner ou sauver un jeune homme qui risque la peine de mort. On comprend pourquoi il est considéré comme un classique et il l’est devenu pour nous aussi, pour une fois ! Intemporel.

LE PLUS MIEUX

• Une petite randonnée dans le Parc Naturel du Pilat début janvier et c’était trop cool de découvrir un nouveau coin de France à deux pas de chez nous.

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)
• Les partiels de réussis (normalement !)

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

• On regrette notre absence ici mais on a tout de même réussi à publier un Douceur Saisonnière qui nous tenait très à coeur et que vous pouvez retrouver ici. D’ailleurs pour celles et ceux qui ont lu cet article et qui souhaiteraient découvrir les livres qui nous ont été conseillés par les uns et les autres dans les commentaires de l’article, sur les réseaux sociaux ou dans la vrai vie, on a crée une liste Livraddict avec toutes vos recommandations. Merci encore d’être aussi actifs dans les commentaires. On adore parler avec vous. ♥
C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

On a enfin découvert Luigi’s mansion et on a geeké comme des pures porcinettes en janvier parce que quand on passe ses journées à bosser sur des trucs ultra rébarbatifs ça fait plais’ de jouer (et s’énerver parfois) sur un bon jeu vidéo. CETETRESCOULE.

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

C’est déjà tout pour ce C’est l’premier j’balance tout qu’on vous a balancé en deux coups de cuillères à pot ! On espère que parmis les liens divers et variés présents dans ce bilan, vous trouverez votre bonheur et que nos découvertes deviendront également les votres. En attendant on vous fait une bise sur la fesse droite et on va copier coller les 58 liens supplémentaires dont on vous a pas parlé dans ce bilan dans le brouillon du CLPJBT de mars !

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)Arriverons-nous un jour a récupérer notre retard? Mystère.

Tata Alberte survivra-t-elle au mois de février? Ses études finirons-t-elles par l’achever? Ou mourra-t-elle de la rougeole parce que ses vaccins ne sont pas à jour depuis 7 ans ? Une affaire à suivre dans le prochain C’EST L’PREMIER J’BALANCE TOUUUUUT.

C’est l’ premier, je balance tout #14 (fév.20)

On a hâte de lire vos commentaires et de jeter un oeil à vos propres découvertes,

Bisous les copains,

Alberte.

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois