Douceur Saisonnière #3

Quoi de mieux pour commencer l’année qu’une petite Douceur saisonnière qui fleure bon le « nouveau départ » ?

Avant de commencer cet article et parce que tout cela est intimement lié (on vous explique tout ça plus loin), on tenait à vous souhaiter une très chouette année 2020, pleine de jolies expériences, de voyages et de découvertes culturelles. Bref, on vous souhaite ce qu’on souhaiterait à quiconque, de l’aventure sous toutes ses formes. Parce que lire un livre c’est aussi partir à l’aventure, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde (oui, bon, c’est pas pareil on sait. Mais chacun voyage comme il veut/peut !)

Douceur Saisonnière #3

Bref, arrêtons de tourner autour du pot, notre petite douceur de ce début d’année, ce sont, on vous l’donne en milles :

Les « bonnes résolutions » (livresques)

Attention, on tient fortement aux guillemets qui retranscrivent notre scepticisme face au concept. Parce que pour tout vous dire, on a jamais eu un rapport très fort avec les bonnes résolutions à rallonge du type « Arrêter de fumer » ou « Apprendre à avoir plus confiance en moi ». Tout ça, c’est pipeau les copains, ça marche pas, c’est des objectifs qui traînent en longueur, qui sont pas atteignables et qu’on sait qu’on tiendra jamais. Arrêtons de nous voiler la face !

Douceur Saisonnière #3Oui Elise. Tu as tout compris.

Alors de notre côté, on a arrêté de se faire péter le bourrichon à trouver des résolutions qu’on tiendrait pas et on s’est décidés à se fixer :

1 – Des trucs atteignables, quantifiables
2 – On a surtout décidé de se cantonner aux résolutions livresques (comme tu as pu le voir dans l’intertitre!) qui, pour nous ne sont, ni angoissantes, ni une corvée, ni difficiles à tenir mais plutôt un plaisir et un moyen d’aiguiller notre année littéraire et de faire plus de place à ces livres qu’on souhaite toujours découvrir mais qu’on prend évidemment JAMAIS le temps de découvrir.

L’idée, c’est de guider notre année de lecture en fonction de nos envies ! Par exemple, l’an dernier on avait envie de mettre le nez dans la littérature classique alors on s’était fixé de lire un classique par mois. Si on a redoutés certains mois parce qu’on était intimidés par certains classiques comme des cons (coucou Madame Bovary), on s’y est quand même tenu et franchement c’était une expérience riche. Une expérience qu’on reproduira pas cette année parce qu’on a d’autres envies littéraires… Mais une expérience enrichissante quand même ! Le positif c’est que ça nous a fait prendre un peu plus confiance en nous et en notre capacité à lire des classiques sans être forcément aux fraises et que, cette année, on est prêtes à dévorer tous les classiques de notre PAL, même ceux les plus flippants (coucou Notre-Dame de Paris).

En bref, on se donne des résolutions livresques parce que ça nous challenge pas trop vu que lire c’est notre passion, mais on essaye quand même de se sortir de notre zone de confort tout en se faisant plaisir, faut pas déconner non plus !

Douceur Saisonnière #3Plus ou moins.

BREF, passons à nos objectifs littéraires pour 2020 :

Faire chuter drastiquement notre PAL ! C’est l’objectif de beaucoup d’entre nous et c’est un gros problème chez Tata Alberte. L’emprunt en bibliothèque compulsif c’est une vraie maladie. Pas qu’on ait quoique ce soit contre les bibliothèques (bien au contraire, c’est la plus belle invention de ces 10 derniers siècles et on entrera en duel contre quiconque osera nier cet état de fait !) mais ça nous file une vilaine tendance : on emprunte 3 livres et 5 mangas chaque mois et donc… On ne lit pas nos propres livres ! Véritable scène de crime, notre PAL s’élève à plus de 100 livres désormais avec ce dernier Noël et cette année, on compte bien taper dedans et descendre sous la barre des 50. Quantifiable on vous a dit QUAN-TI-FIABLE ! Bon, pas sûr qu’on y arrive mais no pression, c’est un idéal vers lequel on veut tendre sans pour autant se mettre un couteau sous la gorge, c’est pas le principe hein ! Donc si on arrive seulement sous la barre des 60, CA VA. Y a pire que d’avoir trop de livres à découvrir, tout d’même.

Douceur Saisonnière #3

– Donc forcément, le premier objectif implique d’emprunter un peu moins de livres à la bibliothèque pour laisser la place aux lectures de notre bibli perso ! On va partir sur 2 livres max par mois. Et là, priez pour nous parce que c’est pas gagné mes aïeux. Mais bon, c’est une bonne addiction l’emprunt en bibliothèque non ?

Douceur Saisonnière #3Tata Alberte à la bibli.

– Troisième objectif : finir nos 40.000 sagas en cours. Pour faire simple, on a actuellement 13 sagas en cours rien qu’au niveau roman, on compte pas les mangas et les bd parce que là, CLAIREMENT, c’est l’orgie !

Douceur Saisonnière #3

Donc, histoire de commencer sur les chapeaux de roues, et histoire d’être cohérentes avec nos objectifs livresques, on va taper dans le gras des sagas que l’on possède entièrement, dans un premier temps. Et, sur 13, y en a peu.

Objectif facile, ça nous fait seulement 2 sagas : Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, dont il ne nous reste plus qu’un tome et la saga des Spellman et associés de Lisa Lutz, dont il ne nous reste que deux tomes (et c’est tellement cool raoul comme lecture que franchement, easy peasy bro !). Tu l’auras compris, one step at a time, quand on aura fini ces sagas, on s’attaquera aux milles et unes sagas qu’on a commencées grâce à la bibli : L’apprenti épouvanteur, Le Bourbon Kid, Agatha Raisin, toussa toussa quoi. Mais si on fini nos deux sagas en réserve dans notre PAL, on sera déjà bien dans nos baskets en croco, on peut vous l’dire !

Poursuivre notre découverte CHRONOLOGIQUE des Rougon-Macquart. Beh oui, on est un peu mono-maniaques par ici alors on avait envie de les découvrir dans l’ordre. Pouvoir bien savourer les évolutions des personnages, la plume de Zola qui change avec le temps (peut-être, ou pas), toussa toussa. Un petit arbre généalogique récapitulant le « premier tome » et ça repart pour La curée les gars ! Et vue notre expérience avec le premier livre de cette saga familiale, on est très très chaud. Puisque, CONTRE TOUTE ATTENTE (ceci n’est pas une blague, on pensait vraiment pas aimer), on a adoré. C’était beau, y avait un fond historique pas piquer des hanneton, on a pleuré, on s’est attachés aux personnages (Miette et Sylvère toujours dans nos cœurs ♥) et on a aimé détester les êtres détestables que nous présente ce sacré Emilou ! Bref. On a hâte hâte hâte !

Douceur Saisonnière #3

– L’objectif qui t’ouvres sur le monde ! L’an passé, on avait eu envie de littérature américaine. Pas que ce soit un genre qui nous sorte particulièrement de notre zone de confort mais, on écoute nos envies comme on dit les gaggio. Et cette année, on a une envie un peu folle, un truc qui va vraiment nous changer de nos habitudes et répondre à notre curiosité littéraire. On a envie de se pencher un peu plus sur la littérature japonaise (dont on a lu que très peu de choses à part peut être ce dont on t’avait parlé dans un C’est le premier je balance tout de 2018) et sur la littérature russe dont on connait, pour ainsi dire, que tchi !

Un vide intersidéral dans notre culture littéraire dans lequel on compte bien plonger façon Doctor Who.

Douceur Saisonnière #3Discovering russian literature be like.

On est vraiment méga chaud patate et si certain.es d’entre vous ont des recommandations littérature japonaise et/ou littérature russe, on est preneuses fois 1000. On a déjà une belle bricasse dans notre bibli avec Crimes et Châtiments, qu’on trépigne d’impatience de découvrir en janvier.

Douceur Saisonnière #3

S’en est déjà fini de cette Douceur Saisonnière qui met en jambe pour une nouvelle année à être curieuses, à fureter dans les librairies et les bibliothèques et à fouiner la blogo à la recherche de nouvelles pépites littéraires (la PAL à 100 c’est en partie de votre faute les blopines!!). De notre côté, on quitte le cocon douillet de notre blog pour retourner aux révisions pré-partiels de l’enfer. On est bien moins jouasse qu’en écrivant cet article, on peut vous l’dire ! Anyway.


Et vous c’est quoi votre petit bonheur de début d’année? Qui se lance aussi dans des petites résolutions livresques qui viennent donner à leur année une couleur, une thématique ? On est très TRÈS curieuses de savoir tout ça dans les commentaires!! ♥

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois