L’année après toi | Nina de Pass

L’année après toi | Nina de Pass
Résumé :
San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...
Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?
L’année après Nina PassJe remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman

A lecture du titre on s'attend forcément à être touché par l'histoire et la lecture du résumé ne fait que conforter cette idée, mais je n'étais pas préparé à vivre un voyage littéraire aussi fort en émotions. J'ai déjà lu beaucoup de roman qui aborde le deuil, mais cette lecture se positionne dans un angle inédit, sans jamais être redondant. Le chemin est long avant d'accepter d'être une survivante et le sentiment de culpabilité qui habite l'héroïne est un crève cœur, mais l'autrice réussie parfaitement à insuffler une dose d'espoir pour la suite.

Le soir du nouvel an la vie de Cara bascule dans l'horreur lorsqu'elle est victime un terrible accident avec sa meilleure amie, à son réveil rien n'est plus pareil lorsqu'elle apprend que Georgina n'a pas survécu. Après plusieurs mois à n'être que l'ombre d'elle-même, sa mère prend la décision d'envoyer Cara dans un pensionnat international en Suisse, pour éloigner sa fille de sa routine auto-destructrice. Bien que personne ne connaisse son histoire, sa souffrance est visible, surtout pas à Ren, sa colocataire et son ami Hector, qui parvient toujours à trouver les mots justes pour atténuer sa peine, et tous les deux ils vont tenter de la soutenir vers le chemin de la guérison.

J'ai beaucoup apprécié l'angle de l'histoire, le deuil passe par plusieurs phases. Cara souffre de la culpabilité du survivant, alors il est inconcevable pour elle d'envisager d'autres amitiés, elle regrette déjà que ce ne soit pas elle qui soit morte, mais imaginer pouvoir remplacer G., ce n'est pas envisageable. Immédiatement elle va garder ses distances et tenter de ne pas s'impliquer dans une amitié, mais Hector ne va pas se décourager et donner son soutien malgré elle. Le temps passé entre Cara et Hector va mettre en lumière deux âmes qui semblent comprendre mieux que quiconque le deuil. On la voit avancer à son rythme et franchir les étapes en douceur.

La première rencontre avec Cara renvoie immédiatement à son état d'esprit et ses pensées sont d'une infinie tristesse. Les mois qui viennent de s'écouler ont été éprouvants et devoir s'adapter dans un nouvel environnement a beau être effrayant c'est l'occasion pour Cara de recommencer sans que son passé n'interfère. Son objectif est de se fondre dans la masse et elle souhaite simplement être oubliée. L'autrice décrit parfaitement la douleur qu'éprouve Cara, j'ai été frappé par l'intensité de ses émotions et ça accentue sa vulnérabilité. Je me suis parfois sentie impuissante face à tant de souffrance et à pourtant à aucun moment on ne tombe dans l'apitoiement. Ce sont simplement des souvenirs qui reviennent en tête de notre héroïne, les souffrances liées à l'accident ou tout simplement les souvenirs de sa vie d'avant. Elle pourra compter sur le mystérieux Hector pour l'aider à s'en sortir.

On s'éloigne du décor habituel pour s'envoler au cœur des montagnes Suisse, dans un pensionnat où les élèves ne sont pas les autres et cet établissement c'est celui de la dernière chance, un endroit où les pensionnaires peuvent s'épanouir malgré leurs souffrances et où ils peuvent espérer se reconstruire à leur rythme. Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser porter par l'histoire, les personnages se mettent à nu et les thèmes abordés secouent forcément les émotions du lecteur. Une histoire qui traite avec justesse du deuil et mérite d'être lue.

L’année après toi | Nina de Pass

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois