Saga Tome 2

Après un premier tome introductif présentant les principaux protagonistes de la série, Brian K. Vaughan et Fiona Staples continue nous dévoiler l'univers de Saga ainsi que de dévoiler le passé de notre couple adoré.

Alana et Marko viennent d'avoir une fille Hazel, ce qui les contraint de fuire leurs mondes. En effet, le duo est issu d'espèces extraterrestres différentes qui sont en guerre depuis des années. Alors que la petite famille - et leur babysitter fantomatique - a réussi à s'enfuir à bord d'un vaisseau-plante, la famille de Marko fait irruption. Pendant ce temps-là, le chasseur de prime, le Testament, reçoit la visite de l'étrange Gwendolyn qui semble en vouloir personnellement au couple en fuite.

Je me rappelle encore du début du premier tome que je trouvais un peu poussif mais Brian K. Vaughan mettait en place les personnages avant la situation. Il faut dire que Saga est avant tout une histoire autour d'une famille dans un contexte de conflit constant et avec les souvenirs récents d'une guerre sans pitié entre deux espèces extraterrestres et, en tant que telle, elle se doit de reposer sur l'humain.

Maintenant que nous sommes bien familiarisés avec les caractères de Marko et Alana, la situation prend le dessus avec l'introduction des parents du jeune homme permettant de parler davantage du conflit politique qui régit ce monde, tout en nous montrant les traditions du peuple de Marko et nous faire explorer un monde étrange avec un monstre avec une énorme paire de testicules.

Toute la réussite de Saga réside dans la capacité de Vaughan de faire une histoire tantôt fun, tantôt politique, tantôt émouvante, tantôt axée action... Le tout en mettant en avant les personnages de la série à qui on s'attache toujours autant. Parce que chacune de ses ambitions est articulée autour de l'interaction entre chaque protagoniste.

D'ailleurs, l'idée du scénariste de séparer physiquement très rapidement Alana et Marko est plutôt bonne puisque chacun dévoile une autre facette de sa personnalité aux côtés d'un des parents du jeune homme. Ces scènes proposent de beaux moments.

Mais ce tome vient aussi à introduire l'étrange Gwendolyn qui va donner un coup de main à Le Testament - personnage dont l'arc narratif est de plus en plus plaisant. C'est un ajout assez intéressant qui promet plein de bonnes choses. Tout comme le dernier épisode qui focalise sur Prince Robot IV, personnage qui était discret sur les premières pages de ce tome. Vaughan lui donne du relief et arrive à le rendre encore plus charismatique avec cette histoire en huis-clos qui propose le meilleur cliffhanger possible qui soit.

Fiona Staples continue de s'amuser avec l'univers que propose la série. Elle apporte beaucoup de choses au titre avec son style qui peut être sexy ou dégoûtant en fonction de la situation. Les dessins et les couleurs sont très agréables à regarder. Tout comme l'histoire, la partie graphique fait un sans faute.

Saga Tome 2