Long Island Story de Rick Gekoski

Long Island Story de Rick Gekoski

De quoi ça parle ?

Dans la lignée de Brooklyn de Colm Tóibín et de La Fenêtre panoramique de Richard Yates, la chronique subtile et nostalgique d'un couple en pleine crise, sur fond de persécution maccarthyste. Rick Gekoski livre un roman d'une maîtrise impressionnante, flirtant avec l'autofiction, une œuvre aussi douce-amère que lumineuse.

En cet été caniculaire 1953, les Grossman déménagent, préférant quitter l'agitation politique de Washington pour une tranquille vie de banlieue à Long Island.

L'occasion pour eux de s'éloigner de la paranoïa anticommuniste, de regarder enfin grandir les enfants, de se retrouver.

Mais cet été qui n'en finit plus de languir va révéler de profondes failles. L'ennui s'installe et, avec lui, les non-dits, les infidélités, les frustrations. Quoi ? Est-ce là tout ce que la vie a à leur offrir ? Pourquoi le couple est-il venu se terrer ici ? Que partagent-ils encore qui vaille la peine de se battre ?

Mon avis :

L'auteur explique que le récit qu'il fait pourrait s'apparenter à une biographie de sa famille. Il s'est largement inspiré des personnages qui l'entouraient dans son enfance. Si cela ressemble à un exutoire pour l'auteur, pour ma part, j'ai trouvé ce texte intéressant mais vraiment déprimant.

L'été s'annonce enfin et Ben Grossman voit l'occasion d'effectuer le changement de vie qui s'impose. Ben est un avocat au ministère de la Justice, mais dans les années 50, il n'est pas bon d'avoir des idées socialistes, jugées subversives. Ben et Addie, sa femme, sont conscients que leur vie à Washington touche à sa fin. Si Ben veut se constituer une clientèle privée, autant qu'il le fasse dans un endroit où il a déjà des connaissances. Ils emmènent donc leurs 2 enfants dans le bungalow des parents d'Addie à Harbor Heights, à Long Island. Cet été annonce de grands changements pour la famille Grossman, mais sont-ils prêts à les assumer ? Addie, cette incurable dépressive snob saura-t-elle dépasser ses préjugés ? Ben assumera-t-il ses choix ? Les enfants, qui ne sont pas dupes, accepteront-ils ?

C'est une chronique d'un couple dans la tourmente. C'était latent depuis quelques temps : Ben s'ennuie dans sa routine et trouve d'autres plaisirs auprès d'une de ses collègues et Addie s'enfonce dans une dépression. Ce couple qui d'apparence si solide va se fissurer au fil de l'été. Eux, qui ont toujours pris de haut leur famille parce qu'ils avaient une vie intéressante dans la capitale, se retrouvent confrontés au jugement des autres. Et la vérité fait mal, autant que la réalité des faits. Les enfants, Becca et Jake, sont spectateurs de cette scène sans conséquence dramatique.

Ben et Addie ne forme pas un couple enviable. Pour moi, ils se voilent la face et se prennent pour plus que ce qu'ils sont. Addie est assistante sociale, mais clairement elle n'aime pas les gens. La simple idée d'exercer son métier lui fait horreur. Quant à Ben, il se rêve écrivain parce qu'un jour un de ses articles a été publié dans une revue prestigieuse. La belle affaire ! Les qualités humaines ne sont pas leur fort. C'est ce qui m'a le plus gênée dans cette histoire.

Si c'est bien écrit et se veut un récit sociétal, pour autant je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire. Il n'y a pas un personnage pour rattraper les autres. Les personnages secondaires ne sont pas plus émouvants. L'atmosphère est celle de cet été 53 : lourde et écrasante. Je ne suis pas sûr d'en garder un souvenir impérissable.

21 €

Long Island Story de Rick Gekoski


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois