#Trahie

#Trahie

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat.
Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

⋅ Sortie le 9 janvier
⋅ Contemporain, jeunesse

3/5

Derrière le livre, les mots, il y a souvent une vraie histoire.

Pour mon premier partenariat avec Scrineo, j’ai eu la chance de recevoir Trahie, un roman qui se veut engagé sur différents thèmes comme la notion de respect, de consentement et de harcèlement. Je ne vais pas te mentir, la couverture m’a tapé dans l’oeil et c’est assez rare pour que je le mentionne, mais j’adore le style de l’illustration.

Concernant le contenu, je suis un peu plus mitigée mais ce roman est loin d’être mauvais. Il y a des aspects que j’ai beaucoup appréciés, le côté engagé est bien là et la façon dont l’auteure le traite est parfaite. C’est un roman à charge et on le ressent dans ses moindres détails : que ce soit au début, au milieu ou à la fin, les personnages et l’intrigue ne servent qu’un seul but, faire comprendre les notions de respect et de consentement. J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’ici les adultes ne soient pas tous des imbéciles finis et qu’ils soutiennent la protagoniste. Ça change de ce qu’on peut voir en YA/jeunesse et montrer aux lecteurs qu’il y a des adultes qui comprennent, sont prêts à aider et soutenir, ça fait du bien. Un bon gros bien, même.

Pour autant il y a aussi des choses un peu moins positives pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à me sentir impliquée dans l’histoire d’Apolline, à m’identifier à elle parfois, mais je pense que c’est parce que c’est un roman destiné à des gens plus jeunes (je suis une mamie maintenant). Ses réactions sont compréhensibles, mais je l’ai trouvée très capricieuse dès le début du roman et ça m’a tout de suite surprise. Pour autant, son évolution est maîtrisée et j’ai fini par l’apprécier avant de tourner la dernière page, ce qui est plutôt bon signe vu comme ça avait commencé. Mais cette sensation de ne pas me sentir projetée dans l’histoire m’a suivie du début à la fin sans vraiment me lâcher, j’ai souvent eu l’impression de survoler les émotions des personnages, la situation dans laquelle ils se trouvent et ça m’a un peu frustrée.

Bref, une lecture pour sensibiliser les jeunes comme les moins jeunes sur de nombreux sujets.

Merci à Scrineo pour l’envoi ! 


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Bernadette Gervais Pépite d'or 2020 à Montreuil!
wallpaper-1019588
The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon
wallpaper-1019588
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Ma romance de Noël (presque) parfaite – Fleur Hana