C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUM

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Horace le marin - Une rencontre imprévue. Textes et illustrations de Lucien. Editions Touches d'Encre, décembre 2019

Horace est un vieux marin qui passe ses journée en mer à pêcher toutes sortes de poissons. Il en a vu beaucoup, et pourtant, l'ombre qui se profile sous son bateau ce jour-là lui est inconnue. Imposante, immense, elle le malmène et le terrifie, et il en vient à douter de lui-même, préférant désormais rester sur la terre ferme. Mais voilà qu'une affiche l'incite à reprendre les rames pour se rendre sur l'océan pour mieux le (et se) découvrir et affronter ses peurs.

Entre album et petit roman illustré, sa couverture ne nous laisse aucun doute quant à la nature de l'être qui effraie Horace et qui le pousse à se confronter à lui-même autant qu'à la nature marine et à son éco système, pour mieux les connaître et respecter. C'est un livre solitaire et intime. J'aurais juste aimé, qu'à la fin, Horace fasse part aux autres (notamment à ceux qui ont publié l'affiche) de sa découverte et de son changement de perspective.

J'ai aimé les références que Lucien a glissées dans son album ( Le vieil homme et la mer, les dents de la mer, Moby Dick, et peut-être d'autres encore) ainsi que son dessin au trait fin et ses couleurs.

C'est grâce à une campagne Ulule (à laquelle j'ai participé) que cet album a pu paraître (Bravo!) et 10% de la vente de ce livre sont reversés à l' association Sea Shepherd.

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Freestyle - Tome 1 - Battles. Soprano. Editions Michel Lafon, avril 2019

Ce roman s'inspire en grande partie de la vie de son auteur, le rappeur marseillais d'origine comorienne, Soprano, de son vrai prénom, Saïd. Nous le découvrons en 4e, blasé, non intéressé par les cours, qui aime écrire des rimes, des chansons, qui aime le rap et chanter (malgré sa voix toujour trop haute - d'où son surnom) et Michael Jackson. Lentement mais sûrement, ses notes baissent et la réorientation guette, ce que son père refuse, lui qui s'épuise sur des cargos la plupart du temps et qui aimerait que son fils soit reconnaissant à la France pour ce qu'elle lui offre, notamment l'école.

Ce premier tome, c'est une histoire de rencontres, plus ou moins heureuses. Avec lui, entre Michael Jackson (Thriller) et Saïd à cinq ans, Kris Kross et les débuts du rap américain en France (et son style), avec une professeure de français remplaçante qui lui donnera le goût des mots, du vocabulaire recherché, et, un peu des études mais surtout des battles, ces moments où deux rappeurs se confrontent en musique et qui sont départagés par le public, mais aussi la cité et son Caïd...

Un roman agréable à lire, qui donne envie de continuer la série, qui donne envie de découvrir les artistes qui l'ont inspiré, comme d'ouvrir le dictionnaire! Et qui, pour moi, a eu des résonances musicales. Mon 10 ans, qui aime le rap de Soprano, est plongé dedans :-)

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Télémaque- Tome 2 -Aux portes de l'Enfer.Kid Toussaint et Kenny RUIZ. Editions Dupuis, février 2019

La semaine dernière, je découvrais le tome 1 de cette série qui nous invite à (re)lire l'Odysée avec le retour d'Ulysse sur son île d'Ithaque. mais au lieu de placer le récit du point de vue d'Ulysse, nous suivons Télémaque parti à sa recherche et qui faisant chemin, fait des rencontres qui viennent grossir son équipage.

Dans le tome 1, nous étions pari d'Ithaque pour aller à Pylos, sur l'Île des Cyclopes, avions résisté aux Sirènes avant d'arriver sur l'Île de la Sorcière Circé.

Nous l'y retrouvons donc où Télémaque se transforme peu à peu en porc et où il fait connaissance avec une jeune fille qui les aide à s'enfuir, où les frères de Polycaste les poursuivent en mer, jusqu'à ce qu'ils arrivent aux portes de l'Enfer.

J'aime toujours autant ce récit qui permet de lire d'une autre manière ce classique et d'approcher la mythologie grecque.

Mon 10 ans vient de recevoir le troisième tome, que je vais donc pouvoir lire!!

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Les souris du Louvre - Tome 1 - Milo et le monde caché. Joris CHAMBLAIN et Sandrine GOALEC-DRAC. Editions Delcourt et du Louvre, octobre 2018

Milo passe beaucoup de temps au Louvre, où sa mère travaille en tant que conservatrice. Il adore y prendre des photos. non pas des oeuvres, mais des gens qui observent les oeuvres. Cela donne des résonances insolites, des gestes, postures, regards très intéressants. C'est donc tout naturellement qu'il choisit ce sujet pour l'exposé qu'il doit présenter à sa classe. Certains se moquent et beaucoup sont intéressés, notamment Victoire qui lui fait remarquer la présence d'un être inattendu sur ses photos. Le voilà donc à interroger l'ancien gardien de nuit, et ami, Henryk, qui l'emmène dans un lie secret pour lui révéler une histoire incroyable... Et ainsi découvrons-nous un récit dans le récit, qui se déroule dans le passé comme dans le présent... car un danger de guerre guette et qu'une passation doit être faite.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous emmène dans ce si beau musée, dans l'Antiquité avec ses souris, mais aussi auprès des oeuvres qui l'habitent et qui doivent être protégées.

Mon 8 ans a reçu le tome 2, que je vais m'empresser d'aller lire!

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Les tableaux de l'ombre. Jean DYTAR. Editions Delcourt et du Louvre, avril 2019

Au Louvre se trouvent les tableaux connus, si connus, et qui attirent les foules, non plus pour ce qu'ils représentent, mais juste parce qu'ils sont célèbres et parce qu'"il faut" les avoir vus. Et il y a aussi ceux qui le sont moins, qui arrivent à attirer l'œil et il y a ceux qui restent dans l'ombre, alors si en plus leur format est petit, le risque de passer inaperçus est d'autant plus accru... Et le temps qui passe s'étire et devient si long et ennuyant... C'est le cas pour le personnage en couverture et de ses quatre compagnons de tableaux, chacun dans le sien et qui représentent les cinq sens.

Ainsi découvrons-nous une vie cachée dans et hors de ces tableaux, des désirs, des envies, et des histoires de rencontres, même si les regards se font rares.

Ainsi se dessine une mise en abyme et s'exprime une envie d'aller voir, pour de vrai, ces tableaux!

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Fleur de Bambou - Tome 1 - Les larmes du Grand Esprit. Richard MARAZANO et Cat Zaza. Editions Rue de Sèvres, août 2018

Dans la forêt de bambous de la vallée, une fleur est apparue. Loin d'être un réjouissance, cette nouvelle est annonciatrice de chaos et de mort. Aussi, pour sauver leur forêt et habitat, les animaux s'organisent-ils. Mais comment faire et où aller? Il y a bien une légende, et qui toute légende contient une part de vrai, les hances que celle-ci soit toujours effective sont minces. Qu'importe! Pour le panda roux, le moment n'et plsu au choix, mais à l'action. Aussi part-il en compagnie de la fouine et de la fille humaine à la recherche du Grand Esprit. En chemin, ils traversent le territoire des singes, dont le Roi leur accorde le passage que si l'un de ses Généraux les accompagnent (avec une mission secrète évidemment).

Une légende, un univers onirique, un mystère, des clins d'œil, des dessins aquarellés magnifiques,des dangers et de l'entraide et un tome 2 qu'il nous faut encore découvrir!

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1/2 - L'Affaire du Ticket scandaleux. Cyril LIERON et Benoît DAHAN. Editions Ankama, mai 2019

Ce que cette photo de couverture nous montre: un dessin minutieux, foisonnant de détails, au charme désuet, tant dans le trait que les couleurs. Et ce qu'elle ne permet pas de distinguer, une découpe. Celle de la tête de Sherlock Holmes dans laquelle nous allons pénétrer pour pouvoir découvrir le fonctionnement, suivre les raisonnements et déductions grâce à un fil rouge que l'on retrouve dans les planches et cases, aux structures bouleversées, fléchées, décalées, pour nous représenter le cheminement tortueux, mais si logique, que suivent les pensées de Sherlock Holmes comme le chemin qu'il emprunte dans Londres.

Dans cette affaire, un ami médecin de Watson débarque accompagné de la police au 221B Baker Street. Des vêtements de nuit dépenaillés, un air hagard, une épaule déboîtée, il a triste mine et raconte ce dont il se souvient aux deux hommes... Ainsi remontons-nous la piste d'un spectacle exotique, de tickets diversement distribués selon des critères professionnels établis, faisons-nous le lien avec l'un des articles du journal du matin, et découvrons-nous des disparitions suspectes. C'est rondement mené et intelligemment mené et quel graphisme! Noukette avait été enthousisamée, je comprends vraiment pourquoi!!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Une famille presque normale.Matthias EDVARDSSON. Editiosn Sonatine, octobre 2019

Présentation de l'éditeur: Il n'existe pas de famille normale.
Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s'apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C'est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sandell sont horrifiés quand un important homme d'affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s'agir que d'une erreur judiciaire.
Dans ce récit en trois parties, chacun des membres de la famille tente à son tour de recomposer un puzzle dont il n'a pas toutes les pièces. C'est d'abord Adam qui s'exprime, puis Stella, et enfin Ulrika. Chaque fois, de nouvelles perspectives se font jour, la version précédente est remise en question, la vérité s'échappe. La seule évidence qui s'impose très vite, c'est qu'il n'existe aucune famille " normale ".
Plus qu'un thriller, une découverte exceptionnelle.

Voilà qui donne très envie n'est-ce pas?! J'en ai simplement tourné les premières pages...

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Girl. Edna O'BRIEN. Editiosn Sabine WESPIESER, 5 septembre 2019

Présentation de l'éditeur: Le nouveau roman d'Edna O'Brien laisse pantois. S'inspirant de l'histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l'auteure irlandaise se glisse dans la peau d'une adolescente nigériane. Depuis l'irruption d'hommes en armes dans l'enceinte de l'école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l'arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste - avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.
Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s'évader, avec l'enfant qu'elle a eue en captivité. Celle qui, à sa toute petite fille, fera un soir dans la forêt un aveu déchirant - " Je ne suis pas assez grande pour être ta mère " - finira bien, après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais plus comme avant : dans leur regard, elle est devenue une " femme du bush ", coupable d'avoir souillé le sang de la communauté.
Girl bouleverse par son rythme et sa fureur à dire, à son extrême, le destin des femmes bafouées. Dans son obstination à s'en sortir et son inaltérable foi en la vie face à l'horreur, l'héroïne de ce roman magistral s'inscrit dans la lignée des figures féminines nourries par l'expérience de la jeune Edna O'Brien, mise au ban de son pays pour délit de liberté alors qu'elle avait à peine trente ans.
Soixante ans plus tard, celle qui est devenue l'un des plus grands écrivains de ce siècle nous offre un livre d'une sombre splendeur avec, malgré tout, au bout du tunnel, la tendresse et la beauté pour viatiques.
" Par un extraordinaire acte d'imagination, nous voici transportés dans l'univers intérieur d'une jeune fille violée et réduite en esclavage par les djihadistes nigérians. Elle leur échappe et, avec acharnement et ténacité, entreprend de reconstruire sa vie brisée. Girl est un livre courageux sur une âme courageuse. " J. M. Coetzee.

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

*

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020

Et comme j'aime les Challenges Photo Instagram, me voilà partie pour celui de la @bibliodegabichou et @jahy.art autour des albums jeunesse et d'un thème défini pour chaque semaine - à publier de préférence le mercredi (à voir pour moi!)

C'est lundi, lisez-vous? #279 Bonne année 2020

pour chaque jour, des petits bonheurs

Qui l'air de rien égaient les coeurs

Pour finir, je vous mets le lien de l'article publié la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

C'est lundi, que lisez-vous? #279 et Bonne année 2020


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois