X-Men #3

La série X-Men de Jonathan Hickman et Leinil Francis Yu se poursuit en installant encore de nouveaux éléments. Le nouveau monde des mutants et mutantes de Marvel Comics grandit et devient de plus en plus intéressant.

Depuis des années, les X-Men ont deux types d'ennemis : des les mutants et des mutantes qui ne partagent pas la même philosophie que les troupes de Charles Xavier et des humains racistes. Pourtant, malgré les nombreux agendas des supers de Marvel, ce sont toujours les mêmes menaces que nous voyons créant les sempiternelles mêmes situations.

Finalement, Orchis, le groupe d'humains prêts à tout pour éradiquer l'espèce mutante, n'apporte rien de nouveau à la mythologie des X-Men - mais avec le final de la mini-série Powers of X, nous savons qu'il marque un objectif. Ce n'est pas le cas des Summoners introduits à l'épisode précédent et encore moins de la nouvelle menace qui vient presque frapper à la porte des X-Men dans ce troisième numéro de la série régulière.

Dans cet épisode, nous découvrons donc l'existence de Hordeculture, un petit groupe de biologiste qui voit d'un très mauvais œil le deal que Charles Xavier a fait avec l'ONU afin de faire reconnaître la nation mutante.

Si je vous décrivais plus en détails cette nouvelle menace, vous pourriez trouver cela ridicule mais, cela la touche humoristique de Hickman qui s'amuse tout en créant des moments intrigants. Parce que, nous pouvons le dire, le titre X-Men est de plus en plus Hickmanien dans la forme : les épisodes de la série ne sont que des installations de nouveaux éléments qui ne s'inscrivent pas encore dans nos esprits au système que le scénariste a mis en place depuis cet été.

Pour le coup, Leinil Francis Yu a un peu plus de mal sur ce numéro que sur les précédents. Il s'applique et il donne de la personnalité à chaque membre de Hordeculture mais il gère nettement moins bien la comédie. Certains moments fonctionnent très bien - comme la réaction de Emma Frost face aux insultes - mais nous voyons bien que ce n'est pas ce qu'il sait faire de mieux.

X-Men #3


wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras