Les faire taire

Les faire taireLes faire taire de Ronan Farrow, Calmann Levy

Pour résumer:

En 2017, une simple enquête pour la chaîne de télévision NBC mène Ronan Farrow à une histoire dont on n’ose parler qu’à voix basse : un des producteurs les plus puissants de Hollywood serait un prédateur sexuel, protégé car il règne par la terreur et l’argent. Ainsi démarre l’affaire Harvey Weinstein.
Alors que Ronan Farrow se rapproche de la vérité, des hommes de l’ombre issus de prestigieux cabinets d’avocats et de cellules d’espions montent une campagne d’intimidation, menacent sa carrière, le traquent sans relâche et instrumentalisent son passé familial. Au même moment, il est confronté au sein de sa chaîne à un degré de résistance incroyable, mais il a enclenché le mouvement : partout dans le monde des femmes se lèvent pour témoigner.
Les faire taire c’est la voix de ces femmes qui ont tout risqué pour dire la vérité. Impressionnant travail d’investigation se lisant comme un thriller, Les faire taire nous invite dans les coulisses d’une enquête qui secoue notre époque.

Ce que j’en pense:

À l’heure du #balancetonporc ce document sonne haut et fort. Alors que Ronan Farrow lutte pour découvrir la vérité, il va se retrouver confronter à des forces dont il n’imaginait pas l’existence. Tout commence avec une idée d’article suite à des propos tenus par l’actrice Rose Mc Gowan sur Harvey Weinstein. Ronan décide de faire éclater la vérité au grand jour mais qui aurait cru que cela puisse être aussi difficile ? Très vite, les femmes pouvant  témoigner vont subir des pressions et des menaces. Puis, ce sera Ronan Farrow qui sera victime de ces mêmes manœuvres. J’ai été très vite impressionnée par toutes les pressions dont il a pu être victime. Il faut dire que ses ennemis n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mails, coups de téléphone, espionnage, rien ne sera épargné à Ronan Farrow. Ce document est donc la preuve de la force des puissants. En effet, ce livre est la preuve qu’avec de l’argent tout est possible. Harvey Weinstein n’est d’ailleurs pas le seul à être cité dans ce document, les noms sont nombreux, trop nombreux… C’est un morceau de bravoure que d’avoir réussi a publié un tel livre car non comptant d’avoir le courage de le mener à bien, il fallait aussi trouver une maison d’édition assez courageuse pour l’imprimer et le diffuser. Lorsque l’on constate toutes les épreuves et menaces dont tous ces gens ont été victimes, on se dit que c’est presque un miracle que ce roman se retrouve entre nos mains.

Peu de personnes resteront insensibles à tous les faits qui nous sont énumérés dans ce document. De mon côté et d’un point de vue stylistique, j’ai trouvé que l’écriture de ce document était très journalistique. Il y a énormément d’informations, énormément de protagonistes et j’ai parfois eu du mal à me repérer parmi eux. J’ai souvent eu la sensation de lire une énumération de faits et cela m’a un peu dérangée.

Bref:

Une lecture intéressante mais mitigée.

Si je devais le noter:

Les faire taire


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Prieuré de l’Oranger
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Soul Hero: Epic Fighting Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Agents et associés T4 : Double objectif de Layla Reyne
wallpaper-1019588
Nul si découvert