Autre Monde, T1: L’alliance des trois ♫

Autre Monde, T1: L’alliance des trois ♫Auteur: Maxime Chattam

Lecteurs: Hervé Lavigne et Véronique Groux de Miéri

Genre: Science-fiction, Aventure, jeunesse

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 10h23

Description: Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Hello à tous!

Me revoici avec une chronique de ma dernière lecture audio qui m’a complètement emballée! J’avais quelques réticences avant de l’entamer mais les votes sur Instagram ont parlé et je vous remercie de m’avoir incité à le lire!

L’histoire est vraiment très bien menée. Maxime Chattam amène des éléments de fantastique et fait monter la pression dans une première partie jusqu’à la fameuse tempête annoncée dès la quatrième de couverture. S’en suit alors une fuite pour la survie pendant laquelle de nombreux mystères s’accumulent et nous nous posons une tonne de questions auxquelles nous voulons des réponses!

Puis arrive une phase un peu plus stable mais non moins dénuée de mystères et de questions. L’histoire se développe différemment avec davantage de personnages. Je ne pensais pas que l’histoire pourrait s’adresser à de jeunes lecteurs. Dans ma tête, j’imaginais un récit très noir à destination des adultes. Cependant l’histoire se penche presque exclusivement sur la survie des enfants et ados, je le conseillerai donc sans problème à ce public de lecteur. L’écriture est vraiment fluide et claire ce qui est très appréciable.

Si je devais faire une petite critique, et cela sera bien la seule, j’ai trouvé le schéma assez « scolaire » et parfois prévisible sur certains éléments (alors que je suis très mauvaise pour deviner ce qu’il va se passer d’habitude). A certains moments j’arrivai vraiment à décortiquer le schéma narratif de l’histoire. Est-ce parce que je suis à présent une lectrice expérimentée? Ce n’est peut-être même pas un point négatif puisque cela prouve que l’auteur avait son plan clairement en tête. Mais j’ai trouvé qu’il apparaissait peut-être d’une manière un peu trop flagrante à mon goût. Heureusement cela ne m’a pas empêché de profiter pleinement de l’histoire.

Mais une des chose qui m’a réellement fait adorer ma lecture est clairement l’audio. C’est le meilleur livre audio que j’ai pu écouter jusqu’ici. Les voix sont très bien. J’aime beaucoup quand il y a plusieurs narrateurs, d’ailleurs. Mais j’insiste surtout sur le fait qu’il y a de superbes musiques et bruitages tout au long de l’histoire.

Quand les personnages sont dans la rue, une ambiance de rue est proposée. Une fenêtre explose? BAM! Vous en avez plein les oreilles. Une porte grince au-dessus d’un fond musical angoissant? Bien sûr ma petite dame, rien n’est trop beau pour vous! C’était fabuleusement immersif. J’en ai même angoissé quand je l’écoutai seule dans mon lit, toute lumière éteinte. Pas idéal pour s’endormir… Et je me suis même fait avoir quand je l’écoutais dans la rue et que j’entendais des alarmes ou des cris d’oiseaux qui étaient finalement purement fictifs… Pour rien au monde je regrette d’avoir commencé cette saga en audio!

En bref, je vous conseille complètement ce roman dont j’ai vraiment hâte de lire la suite! Et je vous le conseille fortement en audio. Toute la saga est sortie sur Audible ce qui est une très bonne nouvelle. Pour ma part, avant de lire le deuxième tome je vais d’abord écouter la suite de Nervermoor (deuxième meilleure lecture audio que j’ai pu faire) et nul doute que je m’attaque à la suite au plus vite!

Note: 9/10


wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi