Honoré et moi

Honoré et moiHonoré et moi de Titiou Lecoq, L’Iconoclaste

Pour résumer:

Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l’école. Avec la drôlerie qu’on lui connait, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d’aujourd’hui, obsédé par l’argent, le succès, l’amour, dans un monde où le paraître l’emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais.

Ce que j’en pense:

Qui ne connaît pas au moins de nom Honoré Balzac? Ce grand écrivain français est connu pour ses nombreux succès. Mais, comme tout être célèbre il a aussi son côté sombre, son petit défaut qui fait que derrière l’homme admiré et adulé se cache l’homme avec tout son vice.

Quel était le vice de Balzac? Très vite, Titiou Lecoq qui plonge à corps perdu dans la vie de l’auteur va découvrir que Monsieur Honoré Balzac est un dépensier à outrance. L’argent sera le nerf de sa guerre. Dépenser, dépenser, dépenser! S’acheter des belles choses, se couvrir de tissus précieux, voilà ce qu’aime Balzac. Il n’hésitera pas à courtiser pendant de nombreuses années cette femme riche mais mariée, attendant patiemment que le mari passe l’arme à gauche. Il faut dire que l’image de l’auteur en prend un coup et lui que j’imaginais romancé apparaît véritablement sous un autre jour.

J’ai apprécié découvrir l’envers du décor et rentrer dans l’intimité de l’écrivain. Cela a été largement facilité par la plume de Titiou Lecoq. En effet, cette dernière utilise un ton simple, clair et lèger. L’auteure manie l’humour avec brio et j’avoue avoir beaucoup apprécié son écriture qui s’avère être un vrai vent de fraîcheur.

Bref:

Une lecture intéressante.

Si je devais le noter:

Honoré et moi


wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi