Le hameau des Purs - de Sonja DELZONGLE

Le hameau des Purs - de Sonja DELZONGLE

C'est une histoire singulière qui m'a précipitée au cœur d'un monde sectaire assumé depuis le siècle précédent. Audrey, journaliste, revient sur les lieux de son enfance pour enquêter sur un incendie qui pourrait être en lien avec des meurtres barbares non élucidés.

La construction du début du livre m'a un peu ébranlée: entre l'arrivée d'Audrey et le suivi de la vraie enquête plusieurs jours se passent et nous devons prendre pour acquis ce qui s'est passé dans ce laps de temps. Ensuite, l'auteure jouera avec nos nerfs pour comprendre les enjeux qui vont s'entremêler et là, je me suis plongée dans l'histoire. Nous passerons de l'année 1989, où se déroulent les faits aujourd'hui, pour remonter l'enfance d'Audrey au sein de la communauté des Purs dans les années 70, où peu d'entre eux supportaient sa présence, elle qui ne venait dans le hameau que pour retrouver ses grands-parents.

J'ai adoré ce va et vient entre les deux époques, la suspicion de l'autre, voire la haine pour certains, alors que cette petite fille ne voulait juste que passer du temps avec sa famille. Les meurtres contemporains alertent notre héroïne. L'auteure ne nous épargne en rien leurs atrocités. Des sueurs froides apparaissent, des incompréhensions, des certitudes qui vacillent, les indices récoltés interrogent.

Je lis rarement des histoires dans le monde sectaire, je ne suis pas spécialement fan, mais ici, Sonja Delzongle nous le présente par le prisme du regard d'une petite fille, d'où l'empathie ressentie. La voir grandir l'été dans ce hameau, au côté de sa grand-mère et de ses secrets,et de son ami de toujours, m'a permis de mieux la comprendre dans ses réactions d'adulte.

C'est à la fois une belle histoire bien que très dure, et une enquête plutôt intrigante même si ce n'est pas ce que j'ai préféré.

Enjoy!

Résumé: Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d'un incendie criminel ayant fait sept victimes. Dans ce hameau ravagé par les flammes réside une communauté de Purs qui a choisi de vivre à l'écart du monde moderne. Audrey connaît bien l'endroit : ses grands-parents faisaient partie de cette congrégation mystérieuse. Peu à peu, des épisodes troubles de son enfance remontent à la surface. Des disparitions suspectes, d'étranges accidents qui ont émaillé ses séjours là-bas. Et une figure sinistre lui revient en mémoire : l'Empailleur, un meurtrier d'une cruauté inouïe dont l'identité n'a jamais été découverte. Au risque d'y laisser sa vie et sa raison, Audrey décide d'explorer les secrets enfouis dans les ruines fumantes du hameau... Le hameau des Purs - de Sonja DELZONGLE

Petite présentation de l'auteure: [source: Denoël]

Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s'attaque au concours de l'École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d'années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon...
Après l'écriture d'une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d'un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011.
La lecture d'ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l'incite à s'engager dans l'écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L'ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l'action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. Récidive paru en 2017 nous offre une troisième enquête...
Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.

Bibliographie:

Trilogie d'Hanah Baxter - thriller

  1. Dust
  2. Quand la neige danse
  3. Récidive

Boréal - Denoël 2018

Cataractes - Denoël 2019

Le Hameau des Purs - Folio 2019


wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
L.J. Shen / Le voleur de baisers
wallpaper-1019588
Gail Honeyman – Eleanor Oliphant va très bien ****
wallpaper-1019588
Oui… Je sais, ça fait chier…(8)
wallpaper-1019588
La rose écarlate, Tome 16 : Il me fait confiance