Seven Days #1

L'univers super-héroïque Catalyst Prime de l'éditeur Lion Forge Comics connait son premier event, Seven Days, une maxi-série de 7 numéros dans laquelle Gail Simone et José Luis font se rencontrer pour la première fois tous ces personnages.

Catalyst Prime est un univers super-héroïque né autour de l'idée de donner de la visibilité à des personnages issus de la diversité tout en donnant la parole à des auteurs et autrices qui en sont également issus. À vrai dire, l'idée de Dave Steward II, créateur et éditeur-en-chef du label, était d'avantage de laisser la parole à cette diversité et de les laisser s'exprimer en créant des personnages qui leurs ressemblent ou qui les touchent. Le choix d'appeler Gail Simone comme nouvelle architecte de cet univers fait donc sens puisque la scénariste, avant d'écrire des comics, a fait porter sa voix afin de dénoncer les discriminations faites dans les comics.

C'est donc après deux ans d'existence que Catalyste Prime se lance dans le crossover avec une maxi-série événement écrite par Simone qui ne fait pas une œuvre politique, préférant laisser apparaître la diversité à travers les pages afin de s'intéresser à la situation qui va bouleverser cet univers.

L'univers Catalyst Prime n'est pas parfait [en même temps, qu'est-ce qui est parfait ? - NdR], mais il a su proposer des personnages intéressants comme Summit et Accell qui sortaient de la norme. Pour moi, le plus gros problème - à part le choix des couvertures souvent peu attirantes - est le design des personnages qui ne sont pas iconiques (le casque de Noble, c'est pas possible !) et dont les pouvoirs sont un peu toujours les mêmes. C'est dommage, parce que les séries Noble et Quincredible sont des condensés de plaisir à chaque numéro.

Seven Days fait abstraction de tout ça et ne va pas essayer (pour l'instant ?) de modifier quoique ce soit allant dans ce sens. Simone recentre l'intrigue autour de là où tout a commencé à savoir un étrange météorite qui s'est écrasé sur Terre créant des gens améliorés un peu partout dans le monde. La scénariste apporte à cette mythologie des personnages étranges qui s'écrasent sur Terre et qui semblent être faits de la même matière que celle du météorite. Bien évidemment, cela va vite mal tourné et, déjà, un héros tombe.

Seven Days est aussi pensé comme une porte d'entrée à cet univers et le fait que l'action soit racontée par la blogueuse Camillia aide pas mal à s'imprégner de l'ambiance. Certes, il y a des scènes qui ne font pas beaucoup de sens pour le moment - comme l'arrestation de Jimmy Hu personnage que je ne connais pas ceci dit en passant - mais c'est assez intrigant pour donner envie de lire la suite.

José Luis est un dessinateur qui n'a plus rien à démontrer. En tout cas, son style colle plutôt bien aux scripts de Gail Simone. Son dessin donne un côté très "DC Comics" à l'ensemble ce qui colle plutôt bien à l'intention de base de l'event. La seule chose à reprocher aux dessins n'est vraiment pas de son fait puisqu'il s'agit du look des personnages. Par exemple, Accell a un aspect qui fonctionne mieux sous les traits cartoons de Damion Scott, avec un dessin plus traditionnel c'est nettement moins sympathique.

Seven Days #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois