Les Voix du ciel de Cadenza

Les Voix du ciel de Cadenza

Nozomi, un jeune homme travaillant dans les rizières, voit sa vie changer lorsqu'il arrive enfin à parler avec le beau moineau chantant qui occupe ses pensées.
Quant à Sakuya, une jeune suivante de la maison Saotome, elle fera l'envoûtante rencontre de la nouvelle femme de son maître.

L'amour peut prendre diverses formes et dans ces cas là il déplacera des montagnes.

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce court manuscrit qui raconte deux contes inspirés du folklore japonais. L'amoureux qui porte l'odeur du ciel et Celle qui suivait la renarde m'ont tous les deux enchantés et je suis ravie d'avoir découvert des légendes japonaises ainsi que la plume poétique de Cadenza.

L'amoureux qui porte l'odeur du ciel est une légende qui commence avec douceur par la rencontre du jeune Nozomi qui croise la route d'un Moineau, un divin, un homme qui se change en oiseau à la voix mélodieuse. Une tendre amitié naît entre eux et le Moineau confie son vrai nom au jeune Nozomi, gage de confiance. Suzume accompagne partout son aimé mais hélas un jour il s'aventure chez une personne beaucoup moins clémente.

C'est une histoire aussi belle que tragique et j'ai aimé découvrir les légendes japonaises accompagnées de la plume douce mais parfois incisive de l'auteur. De très beaux dessins agrémentent également le texte et c'est là mon petit péché mignon vu que j'adore autant découvrir de nouvelles plumes et des artistes de talent ! En tout cas c'est une histoire qui m'a beaucoup touchée par son côté triste mais également par sa morale juste et méritée.

Celle qui suivait la renarde est une histoire un peu plus cruelle mais tout aussi agréable à lire. On rencontre une jeune domestique, Sakuya, qui se met au service de la magnifique Seika, future épouse de son maître. Sakuya est complètement dévouée à sa nouvelle maîtresse, éprouvant pour elle de puissants sentiments qui la rende obsédée par le bien être de Seika. Un soir pourtant Sakuya découvre le secret de sa maîtresse adorée. Elle est une Kitsune, une femme renarde et celle-ci finit par fuir et ne pas revenir. Sakuya dévastée va se laisser submerger par ses émotions et tout donner pour revoir sa kitsune tant aimée.

Tout comme le conte précédent, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! On comprend d'ailleurs à la fin que les deux sont liés, une surprise agréable ! La légende des Kitsune y est très bien racontée et Sakuya, jeune femme envoûtée par le charme de ces esprits, est très bien décrite dans sa folie grandissante. J'ai tout de même ressenti plus d'empathie pour Nozomi et son amour perdu que pour Sakuya sombrant dans son obsession.

Les Voix du Ciel est une jolie découverte autant pour les histoires que pour la plume de l'auteur ! J'ai été charmée de bout en bout avec en prime de jolies illustrations !

Les Voix du ciel de CadenzaOn aime : Le folklore japonais, les légendes, les histoires contées et la plume de l'auteur


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois