Nonsense – Love

Nonsense – LoveÉditeur: Editions du Hibou

Créateur: Véronique Houbaert

Joueurs: 3 à 6

Mode de jeu: Bluff, improvisation

Difficulté: Facile – Médium – Avancée

Hello à tous!

Je vous propose aujourd’hui une chronique ludique! Je remercie les éditions du hibou de m’avoir gentiment envoyé ce jeu que je ne connaissais pas.

  • Le principe:

Rien de plus simple. Un des joueurs pioche une carte avec une sélection de six mots, il en choisi un en secret. Le joueur à son côté pioche une carte où sont inscrites des situations. Ici les situations seront toutes sur le thème de l’amour car j’ai reçu la version « love ». Le joueur choisi donc une situation du type: « Votre premier tête à tête était sympa et pourtant elle ne te donne plus signe de vie, que fais-tu? ». Le joueur a donc une minute chrono pour improviser un discours en lien avec la situation et en plaçant le mot qu’il a choisi au préalable et qui peut être aussi divers que: crêpe, play-boy, gondole ou porte-jarretelle! L’objectif de l’improvisateur est que les autres joueurs ne décèlent pas son mot secret.

  • Un jeu bilingue:

Personnellement cet aspect ne me sera pas particulièrement utile mais peut-être que pour certain, cet aspect sera un atout. En effet, les cartes sont bilingues français-anglais. Attention je ne dis pas qu’il faut savoir parler les deux langues pour y jouer, simplement que le texte français est inscrit sur la gauche et que le traduction anglaise se trouve sur la droite de chaque carte. Alors si vous souhaitez voyager dans un pays anglophone et vous entraîner en vous amusant, pourquoi pas?

  • Le design:

Le jeu est somme toute assez simple. La boite carrée est facilement transportable. Les règles du jeu sont courtes et faciles à comprendre ce qui permet une prise en main rapide du jeu. Les grilles de scores permettent de visualiser les points. Un design simple mais qui n’a pas besoin d’être davantage développé pour ce genre de jeu.

  • Mon expérience de jeu:

Nous avons testé ce jeu entre amis et en fin de soirée. Je l’avoue nous n’avons pas tout à fait respecté les règles puisque nous avons décidé d’y jouer en binôme, mais avec un peu d’ajustement ça marche aussi! Au fur et à mesure des tours, des stratégies se mettent en places pour tenter de choisir la situation la plus délicate pour l’adversaire et le mot le plus passe-partout pour l’improvisateur (ou le plus compliqué si vous aimez prendre des risques!).

Mais les situations les plus drôles arrivent quand elles doivent être improvisées à deux! Un dialogue s’établit entre les deux joueurs et s’ils ne se connaissent pas très bien, cela peut vite tourner au fou rire selon le degré d’intimité des situations.

Le premier réflexe est de parler extrêmement vite et d’intégrer un tas de mots improbables pour brouiller les pistes. Mais finalement en une minute, nous avons le temps de développer quelque chose sans pour autant partir dans tous les sens et avoir suffisamment d’espace pour brouiller raisonnablement les pistes!

  • Conclusion:

Après la partie j’ai demandé à mes amis ce qu’ils en avaient pensé et ils ont tous apprécié le jeu! La prochaine fois il faudrait essayer d’appliquer les règles plus sérieusement, ce qui ajouterait un peu de sel à la partie. Mais pour une première cession, le jeu nous a bien fait rire et c’est finalement ce que nous recherchions. A tester en soirée, en journée entre amis ou en famille (une version Classique et Family existent également!).

Pour plus de précision je vous laisse une vidéo de moins de 3min qui explique la manière de jouer: cliquez ici!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois