T.I.M.E stories – Le dossier Heiden

T.I.M.E stories – Le dossier HeidenAuteur: Christophe Lambert

Edition: Bragelonne

Genre: Science-fiction

Parution: 2019

Pages: 286

Description: Année 2469. Tess Heiden est à bord d’une station orbitale située dans la galaxie du Sculpteur et s’apprête à rencontrer Bob, son instructeur. Jeune femme aussi intelligente que revêche, remarquée par un recruteur en 2014, Heiden a brillamment passé les tests successifs pour intégrer une organisation non référencée. Le secret le mieux gardé de tout l’univers va alors lui être révélé : depuis des dizaines d’années la technologie d’insertion tachyonique rend possible le voyage dans le temps. Elle est exploitée par l’Agence T.I.M.E, qui déploie des moyens considérables afin d’envoyer des agents en mission à travers les époques, les différentes réalités parallèles ou alternatives… Au fil de ses missions, de révélation en révélation, Heiden découvre que l’humanité n’est pas seule à emprunter les couloirs du temps. Et si elle n’avait pas porté allégeance au bon camp ?

Hello à tous!

Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui est un petit peu particulier. En effet, il s’agit d’un roman inspiré par l’univers du jeu de société T.I.M.E stories dont j’ai fait une chronique ultra détaillée que vous pouvez aller consulter si vous le souhaitez. Le principe: remonter le temps à différentes époques et dans différents univers pour réparer des failles temporelles. Mais tout le piquant de T.I.M.E est toute l’histoire des allégeances. L’agence Time fait-elle partie des gentils? Sommes-nous fourvoyés? Et finalement le roman s’intègre dans toute cette intrigue.

Si vous vous demandez si vous pouvez lire le livre sans avoir joué au jeu je dirais: oui! Bien que les joueurs vont déceler des tas de clins d’œil et déjà connaître certains personnages, il s’agit d’un scénario tout à fait compréhensible en tant que tel. C’est l’histoire d’une jeune fille internée qui va se faire repérer par l’agence Time pour devenir l’un de leur agent. Et j’irais jusqu’à dire que lire le roman peut vous donner envie de jouer au jeu!

Coté joueur, on peut se poser la question: le roman apporte-t-il vraiment quelque chose? A cette question je suis assez partagée. Oui, le roman apporte de nouvelles choses. Alors qu’en tant que joueur nous arrivons directement dans le vif du sujet: nous sommes des agents et nous partons pour notre première mission, ici il y a tout l’aspect repérage et formation des agents. De plus, dans notre morne réalité, nous ne pouvons pas vraiment ressentir les effets du changement de corps indispensable pour voyager dans le temps. Le roman permet d’expliciter des sensations auxquelles nous ne prêtons pas forcément attention ou du moins pas avec autant d’intensité pendant le jeu. De plus, l’auteur s’est arrangé pour que la manière dont les missions sont narrées nous transmette les sensations et les étapes provoquées par le jeu et c’est très intéressant!

En revanche si vous vous attendez à un tas de révélations, vous allez être déçu. Nous en apprenons certes un petit peu plus sur Bob, un petit peu sur Pete mais, pas plus que cela et chronologiquement l’histoire s’arrête avant le scénario « Madame ». Il faudra donc jouer au cycle bleu pour savoir ce qu’ils se passe par la suite.

Si je prends le livre en soit sans parler du contexte, au début j’ai eu beaucoup de mal avec la plume qui est trop floue. Certaines phrases sont moches et maladroites quand d’autres utilisent une construction et un vocabulaire riches. Donc… je suis peut-être fermée d’esprit mais soit la plume est mauvaise soit la plume est bonne mais une seule et même personne qui fait d’aussi bonnes et d’aussi mauvaises phrase dans un même livre, normalement ça n’est pas possible! Et ce n’est pas même pas un problème de traduction puisque le texte original est en français. Heureusement cela s’améliore quand même au fur et à mesure.

En soit j’ai trouvé le scénario plutôt sympa et les personnages intéressants. Je ne dirais pas que c’est transcendant, mais pour avoir joué au jeu, j’ai vraiment bien aimé. Le livre est court et très rapide à lire malgré cette plume mi-figue mi-raisin.

En bref, que vous soyez un joueur qui a envie de plonger encore un peu plus dans cet univers ou un lecteur qui souhaite tenter sa chance, allez-y!

Note: 7/10


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois