Tout ce que j’aurais dû savoir – Claire LAZEBNIK

Tout ce que j’aurais dû savoir – Claire LAZEBNIK

Titre : Tout ce que j’aurais dû savoir

Auteur : Claire Lazebnik

Edition : Pkj

Genre : Jeunesse

Pages : 320

Parution : Avril 2019

note5

résumé

N’est pas Cupidon qui veut !

Chloé adore sa grande soeur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu’elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa soeur (qu’elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre)

monavis

Le résume de ce livre m’a tout de suite interpellé, et je ne regrette pas du tout ce choix.

Chloé est une des filles les plus populaire de son lycée. Elle est belle, intelligente, elle a un groupe d’ami, et surtout un petit-ami tout aussi populaire. Tout le monde l’envie, pourtant tout n’est pas parfait pour Chloé, sa sœur aînée est autiste. Elles sont très proches l’une de l’autre, Chloé se fait un devoir de la protéger. Mais elle décide également de lui trouver un petit ami, ce qui se montre loin d’être facile. Pourtant, elle trouve un candidat idéal : Ethan, qui dans sa classe, et lui aussi atteint d’autisme. Elle va donc organiser un rendez-vous entre les deux. Mais elle va être bien surprise en découvrant que le frère d’Ethan n’est autre que David, le gars un peu bizarre et pas très sympa de sa classe…

Mais si Chloé se trompait sur sa sœur, et si David n’était finalement celui qu’elle croyait ?

Ivy vit dans une anxiété constante. Elle a toujours peur de ne pas faire quelque chose qu’elle devrait faire, qu’il y ait un mot ou une action magique que tout le monde a compris sauf elle, qu’une catastrophe attend la moindre faille dans sa routine pour s’abattre.

Pour être honnête, c’est le sujet principal du livre qui m’a fait le lire : l’autisme. Ce n’est pas le premier que je lis, mais c’est le premier que je trouve aussi bien écrit et aussi bien développé. Souvent, on l’annonce comme thème principal, mais c’est clairement survolé. Dans ce livre l’auteure en fait vraiment une priorité, dans des situations bien réelle.

Bien sure, les 4 personnages principaux, sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Ce n’est pas le premier que je lis sur ce thème, mais c’est le premier que je trouve aussi bien écrit et aussi bien développé.

Du côté d’Ivy et Ethan, on voit bien ce qu’impliquent leur autisme, mais l’auteure à essayé de normaliser ça, avec les problèmes que tous les jeunes de leur âge.

En ce qui concerne l’autisme, l’auteure a également parlé du regard des autres. Les réactions d’Ivy et Ethan font peur aux autres, ils ne sont pas assez « handicapé » pour qu’on ne les regarde pas de travers.

Ils ressemblent à tout le monde, il y a juste une petite différence dans la façon dont ils agissent. Et ça dérange les gens. Ils ne savent pas quoi en faire. Et quand les gens sont mal à l’aise, ils se comportent comme des connards.

L’auteure a également parlé d’un autre sujet bien d’actualité, les familles recomposées, surtout le beau-père ou la belle-mère. Ici, que ce soit l’un ou l’autre, dans les deux familles, c’est compliqué… Même si à la fin du livre, j’ai un peu moins détesté Ron le beau-père de Chloé et Ivy.

En résumé un livre à lire qui aborde principalement et avec beaucoup de douceur le thème de l’autisme, mais pas que. Des personnages plus qu’attachant, une histoire d’apparence, mais aussi beaucoup beaucoup d’amour…


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Tomber du ciel
wallpaper-1019588
Swimming ace #2 • Hajime Inoryu et Renji Hoshi
wallpaper-1019588
Broadway de Fabrice Caro
wallpaper-1019588
L’héritage du maître de Chai de Kristen Harnisch