Profession Romancier de Haruki Murakami

" Une œuvre généreuse et sensible qui s’adresse à tous ceux qui sont en quête de l’homme derrière le maître, mais aussi aux curieux ou aux écrivains en herbe en mal d’inspiration !" Profession Romancier de Haruki MurakamiAuteur: Haruki Murakami Editions : Belfond
Date de sortie :  octobre 2019Nombre de pages : 208
Prix chez l'éditeur : 20 euros
Synopsis : Écrire un roman n’est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n’est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c’est simple, mais ce n’est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c’est d’écrire des romans encore et encore. Tout le monde n’en est pas capable. Comme je l’ai déjà dit, il faut disposer d’une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple « talent ».
Bon, mais comment savoir si l’on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l’eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !
Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.
Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l’auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s’imposent persévérance, patience et endurance.
Profession Romancier de Haruki MurakamiProfession Romancier de Haruki MurakamiUn grand merci aux éditions Belfond pour m’avoir envoyé ce livre. Murakami est une référence, un grand maître de la littérature et honte à moi, je crois n’avoir lu que très peu de ses ouvrages. Celui-ci est assez différent de ses précédents. En effet, il s’agit à la fois d’un essai et d’une autobiographie, voilà qui promet d’être intéressant !
Dans ce livre, l’auteur nous raconte son parcours vers l’écriture et son quotidien en tant qu’écrivain. Je me suis plongée dans ma lecture et j’ai de suite été happée par le récit de Murakami. Il nous raconte sa vie, comment il en est arrivé là et comment sa passion pour l’écriture est apparue. Il nous parle de son parcours qui n’a pas toujours été facile, de ses tentatives d’écriture, de ses œuvres. Ce livre est divisé en 11 chapitres ou parties qui abordent chacune un thème différent sur la vie de l’auteur et le monde de l’écriture.
L’auteur se livre avec sincérité, il nous parle de tout, de sa vie, ses projets, ses rêves, son parcours dans l’écriture. C’est très intéressant et surtout très inspirant. Lire ce livre, ça m’a donné très envie d’écrire à mon tour. La plume de Murakami est fluide, son livre se lit très bien, on prend beaucoup de plaisir à découvrir son parcours. On découvre « l’envers du décor », j’ai adoré cette expérience et j’aimerais beaucoup que d’autres auteurs puissent faire de même, ça permet vraiment d’en apprendre davantage sur l’auteur et sa manière d’écrire.
Pour conclure, j’ai vraiment apprécié ma lecture, elle nous plonge dans l’univers d’écriture de Murakami et dans sa vie. On apprend comment la perspective d’écrire lui est venue et comment il en est arrivé là. C’est vraiment très inspirant, ça donne envie d’écrire à notre tour !Profession Romancier de Haruki MurakamiUn beau mélange d’essai et d’autobiographie à découvrir si vous aimez l’auteur !

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le zoo de Gin Phillips
wallpaper-1019588
{Tag} Panthéon Nordique ~ Lorsqu'Asgard s'en mêle
wallpaper-1019588
Chronique : La colline aux esclaves – Kathleen Grissom
wallpaper-1019588
Bolchoï Confidentiel de Simon Morrison