Les Zola - Méliane Marcaggi & Alice Chemama

Les Zola - Méliane Marcaggi &  Alice Chemama

"- Et comme d'habitude, notre cher Cézanne clôt la soirée sur une note amère. Cependant, il est plutôt l'heure du sucré. Je vais chercher le dessert."

Pour moi, Émile Zola se résumait aux romans imposés à l'école, à son fameux " j'accuse " de l'affaire Dreyfus, ainsi qu'à son austère photographie par Nadar dans tous les dictionnaires. Comme je n'ai jamais eu de véritable intérêt pour ce maître du naturalisme, je n'avais retenu que très peu d'éléments biographiques.

Mais c'était sans compter sur un duo 100% féminin composé de Méliane Marcaggi (scénariste) et Alice Chemama (illustratrice) et leur roman graphique intitulé " Les Zola " !

En effet, ce livre a définitivement changé ma perception d'un monument de la littérature française. Les deux autrices nous montrent un Zola ardent, spontané, pétri d'humanité. Mais le personnage qui " crève les pages ", c'est la truculente Alexandrine, sa femme ! Sans elle, pas de Zola, pas de Rougon Macquart, pas de Nana, nada ! Quel personnage ! Je n'en dis pas davantage pour vous laisser la surprise...

Quand on se plonge dans cet opus, on ne le repose plus : on lit ; on admire, on déguste. Tout concourt à nous séduire : le dessin soigné et frais, le travail sur les couleurs, le scénario enlevé : un moment de lecture rare !


wallpaper-1019588
Un chien dans la soupe
wallpaper-1019588
Batman/catwoman : le chat, la chauve-souris et l'amour
wallpaper-1019588
Phobos, La règle du jeu, tome 2 – Victor Dixen et Eduardo Francisco
wallpaper-1019588
Le jour où Kennedy n’est pas mort de RJ Ellory