Hate List - Jennifer Brown

Hate List - Jennifer BrownTitre : Hate ListAuteur : Jennifer BrownTraduction : Céline AlexandreEditions Albin Michel  416 pagesParution : 2 mai 2019

Résumé :


"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis : 


Le monde du lycée est un monde cruel. Rien n'est plus impitoyable qu'un adolescent. C'est un endroit que j'ai tour à tour haït et adoré, un endroit dans lequel j'ai versé des larmes et dans lequel j'ai ri. Quand j'étais lycéenne, si quelqu'un m'avait dit qu'un jour j'y retournerai en temps que prof, j'aurais ri. Et pourtant, je suis de retour au lycée, sauf que maintenant, je suis de l'autre côté du bureau. J'ai l'impression que les adolescents d'aujourd'hui sont pires qu'à mon époque. Et chaque jour, je suis témoin de tout petits actes mais qui mis bout à bout sont un enfer pour les élèves. C'est pourquoi un livre sur ce sujet ne pouvait que m'emporter.
Alors, certes, le sujet c'est une tuerie mais elle a eu lieu notamment car le lycée était un enfer pour le tireur, comme cela arrive très souvent aux Etats-Unis.
On découvre un roman poignant, que je n'ai vraiment pas vu passer. J'ai été happé par chaque moment, que ce soit un moment présent ou un épisode de la tuerie. J'ai aimé le personnage de Valérie, que l'on découvre traumatisée et détruite par ce qu'il s'est passé.
Les familles des victimes sont détruites, mais les familles des survivants aussi. La famille de Valérie n'échappe pas au désastre et j'ai aimé voir la douleur dans cette famille, les étapes de la reconstruction, les peurs, la haine et les doutes.
La question des armes aux Etats-Unis est problématique depuis des années et pourtant, personne ne semble décider a changé la loi. C'est quand même quelque chose qui arrive bien trop souvent et à chaque fois, les gens pleurent, des vies sont détruites et pourtant, rien ne change !
Ce livre m'a bouleversée et m'a rappelée ce que c'est que d'être élève et de souffrir et je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi !
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de jeunesse ni de young adult, car j'étais un peu lassée de retrouver à chaque fois les mêmes schémas, mais visiblement c'est ce qu'il fallait pour me redonner envie de lire.
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Dîtes-moi tout en commentaire.
Je vous souhaite une belle journée,
A très vite ♣

wallpaper-1019588
Les comics que nous attendons le plus en 2022
wallpaper-1019588
Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort
wallpaper-1019588
La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig
wallpaper-1019588
Nécrophonie