Les albums du mois #11

Une maman c’est comme une maison, Aurore Petit, éditions les fourmis rouges, 2019

Je l’ai vu et revu sur les réseaux sociaux, et j’ai sauté dessus dès qu’il a été chez mon libraire. Tout de suite, cet album, par ses extraits m’a charmé, m’a conquise, moi jeune maman. J’y ai vu mon quotidien, mes sensations de tous les jours, ma relation avec ma fille. Avec des dessins très doux et épurés, mais fourmillant de détails, Aurore Petit a su, pour moi, retranscrite ce que c’est d’être maman. Le message est sublime et plein d’émotions : une maman c’est comme une maison, pour toujours, un refuge pour son enfant quoi qu’il arrive !

L’album est construit pour toutes les pages de la même manière : une illustration qui occupe les 2/3 de la page est un bandeau avec le texte, tout simple en une phrase, qui commence toujours par « une maman, c’est… ». Une maison, une bonbon, une route… 1001 choses que nous pouvons être face à notre enfant, ou comment lui nous voit ! L’autrice a imaginé des comparaisons, je pense que la liste ne peut être exhaustive, que chaque lecteur ou lectrice pourra y ajouter à la fin sa propre vision de soi en tant que mère. Moi, je complèterais par « une maman c’est comme une bibliothèque » ! car on aime regarder des histoires. Mais surtout tous ces mots qui nous définissent sont ces instants du quotidien : jouer, écouter, rire, partager, être là tout simplement. De plus, j’apprécie particulièrement l’image du papa dans cet album : présent et participatif. Il accompagne la grossesse et la maternité de manière bienveillante et c’est un bel hommage à la figure du père, loin des clichés. La scène du papa qui donne à manger à la maman pendant qu’elle fait téter l’enfant me rappelle bien des souvenirs !
Tous dans les détails peuvent amener l’enfant à s’approprier ce livre : dans les pages de gardes, les dessins d’objets et jouets du quotidien sont prétexte à montrer, nommer, reconnaître, comparer. Au niveau des illustrations, même constat : cet enfant, ces jouets, ce décor, cette maman, c’est nous !
Le message enfin résonne en chaque maman qui lit cet album, émouvant et tellement vrai. Devenir maman c’est tout ça à la fois : un paysage, sérieux, une maison, une fontaine… C’est une naissance également, pas uniquement celle de l’enfant mais aussi celle de soi en tant que mère, dans tous ces mots qui la définissent et plus encore. Je le finis à chaque fois avec la larme à l’oeil, quand l’enfant prend son envol et que l’autrice écrit : « une maman c’est comme une maison ». Laisser découvrir à son petit les joies du monde par lui-même, mais toujours être là, une maison, un point de repère, le réceptacle de ses découvertes, de ses émotions. Une maman c’est un nid douillet d’où commence la vie et qui la jalonne à chaque pas, chaque instant.

Cet album est pour moi un véritable coup de coeur, une reconnaissance bienveillante et juste de ce que c’est que être maman, une émotion à chaque lecture. Je le recommande chaudement et je remercie Aurore Petit pour ce cadeau incroyable !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois