Rammstein

Rammstein

Coucou,

Hey ça fait un moment que je n’ai pas parlé métal par ici, autant recommencer avec un groupe mondialement connu et que j’ai vu en concert cet été :

Comment j’ai connu ce groupe :

C’est vers 2001, sur MTV2 au moment où il y avait un créneau horaire 20h-21h consacré aux clips de métal non stop (si si ça a existé), que j’ai vu et entendu Du Hast, un clip avec une musique bien rentre dedans, et des explosions, bref. Quand le clip s’est terminé avec mon père on était sur le cul « Oh mais C’EST TROP BIEN  !!! » et voilà.

Historique du groupe :

Origine du nom : Rammstein est un quiproquo orthographique mais qui est resté. L’influence vient de la catastrophe aérienne survenue dans la ville de Ramstein causant 70 morts et plus de 300 blessés. Leur chanson Rammstein parle de cet épisode. En se rendant compte de la bourde, ils ont bien essayé de changer mais trop tard, la machine était lancée et ils ont dû garder ce nom bon gré mal gré comme une destinée.

Les 6 membres du groupe viennent tous d’Allemagne de l’Est et ont formé Rammstein en 1994. C’est également l’année où ils rencontrent le « 7ème » membre du groupe qui va leur donner l’image qu’ils ont toujours aujourd’hui, leur manager Emmanuel Fialik. Herzeleid est leur premier album studio sorti en 1995. Sehnsucht suit en 1997, Mutter en 2001, Reise Reise en 2004, Rosenrot en 2006, Liebe ist für alle da en 2009, et bien sûr Rammstein en 2019, 10 ans après le dernier album studio.

Toute cette carrière est émaillée de certaines tensions entre les membres et on a bien failli frôler la séparation à plusieurs reprises, question d’égo surtout avec de fortes têtes et d’envies autres. Je n’ai parlé que des albums studios originaux mais ils ont fait énormément de concerts (ils sont quand même connus pour ça) avec des albums et DVD live ainsi qu’un album best-of.

Leur particularité première est de chanter en allemand la majeure partie du temps ce qui change pas mal dans le paysage musical à une époque où tout ou presque se fait en anglais. Ils se trainent également pas mal de polémiques sur une potentielle idéologie nazie car ils aiment utiliser une imagerie choc (en même temps on n’écoute rarement du métal pour qu’on nous vante Candy dans sa montagne) mais ça fait uniquement partie du personnage et il suffit de se renseigner un minimum (pas comme BFM en somme) pour voir rapidement qu’il n’en est rien (et à l’aire d’internet il est facile de trouver les traductions des paroles) (ça parle beaucoup de cul, vas voir le clip de Pussy tu m’en diras des nouvelles, la non-censurée of course) ^^

Rammstein ce n’est pas QUE des bourrins (bon la plupart du temps si mais c’est pas la question ^^) :

Je vous enjoins à jeter une oreille sur les titres très doux comme Ohne Dich, Mutter, Amour ou Diamant, qui sont de toute beauté.

Mais quand même, on préfère quand c’est péchu pas vrai ?

Mes titres préférés dans le genre : Links 2 3 4, Du Riechst so gut, Waidmanns Heil, Ich Will, Mein Teil.

Ceux que j’affectionne d’amour : Puppe (et son côté très hargneux que tu sens venir petit à petit), Mann gegen mann, Mein Herz brennt.

Des bêtes de scènes :

Comme je le disais plus haut, ils sont connus par et pour leurs concerts qui sont toujours riches en effets pyrotechniques, lance-flammes au-dessus du public et explosions en tout genre.

Lors du concert en juin dernier (c’est si loin déjà), en pleine canicule (salle de l’Arena heureusement climatisée) je sentais bien la chaleur des flammes alors que j’étais tout au fond dans les gradins, je n’ose imaginer les gens massés comme des sardines dans la fosse (même si au moins là-dessous il y a de l’ambiance ^^). J’en ai encore des étoiles plein les yeux et j’espère arriver très vite en juillet 2020 pour les revoir à Lyon, on en profitera pour se faire un petit week-end en amoureux dans cette ville qu’on ne connaît pas.

Rammstein Rammstein Rammstein Rammstein

Vous connaissez ce groupe ? Vous aimez ? Quels sont vos titres préférés ?

Des bisous !


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi