La chose du Mé Hé Hé Hé de Sigrid Baffert

La chose du Mé Hé Hé Hé de Sigrid BaffertLa chose du Mé Hé Hé Hé

Sigrid Baffert

Collection Polynies

Editions MeMo

84 pages

17 octobre 2019

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Sigrid Baffert, tant apprécié avec Krol le fou puis plus tard avec La marche du Baoyé, cette auteure est talentueuse, elle joue avec les mots comme on joue de la flûte, c’est enchanteur !

Elle nous surprend à chaque parution. Après la marche dans le désert brûlant, la plongée dans les tréfonds de l’océan. On s’enfonce sans couler, dans l’eau claire, on danse au creux des vagues, on danse au rythme des phrases, et on quitte à regret cet univers aquatique, on le quitte en se disant qu’on y reviendra.

Cette histoire est enlevée, drôle, mais elle traite d’un sujet important : les déchets spatiaux que les humains envoient au fond de l’océan. Trois mignonnes petites pieuvres tentent de découvrir quelle est la chose qui flotte à la surface de l’eau alors que d’ordinaire, les morceaux qui tombent du ciel s’enfoncent toujours dans la mer.

Des personnages fous, des idées folles, une Chose mystérieuse, tout cela amplifié, et même magnifié par les illustrations extraordinaires, colorées, pleines de détails de Jeanne Macaigne et on se laisse prendre au jeu avec un bonheur indicible. De la fantaisie intelligente ! Tout ce que j’aime !

Un petit bijou pour les enfants (et leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles et tantes, bref ! tous les adultes qui aiment l’excellente littérature jeunesse, pleine de références juteuses) à partir de 9 ans. Une chose est sûre, mes élèves vont avoir droit à déguster ce petit bijou.


wallpaper-1019588
Les comics que nous attendons le plus en 2022
wallpaper-1019588
Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort
wallpaper-1019588
La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig
wallpaper-1019588
Nécrophonie