Les Brûlures

Les BrûluresLes Brûlures de Zidrou et Laurent Bonneau, Grand Angle

Pour résumer:

Dans les rues d’une petite station balnéaire, les putes tombent comme des mouches. Un premier cadavre, atrocement mutilé, est découvert, puis un second, brûlé au chlore. La série, pourtant, ne fait que commencer.

Ce que j’en pense:

Nutella est flic et enquête sur le meurtre de trois prostituées. En parallèle, il vit une relation étrange avec une femme au corps partiellement brûlé.

Le scénario se partage entre l’enquête et cette histoire de vie dont la majorité des scènes se déroulent dans une piscine. Le récit est très touchant. Comme à chaque fois, Zidrou a l’art de raconter la vie avec tendresse et sait mettre en valeur les personnages blessés.

Nutella est très touchant et profondément humain. Il va lentement apprivoiser cette femme qu’il croise tous les jours à la piscine. Celle-ci l’intrigue. Elle nage désespérément et semble vouloir se laver la conscience. Quel désespoir l’habite?

Et puis, il y a Edith, cette vieille femme, témoin discret de la naissance de cette relation étrange et qui à la fin du roman graphique nous émeut aux larmes.

Ce récit prenant est accompagné d’une esthétique sublime. J’ai trouvé l’ensemble visuellement très fort. J’ai apprécié les traits fins qui rendent les détails délicats. Les ambiances sont différentes selon les lieux. Le bleu de la piscine contraste avec les couleurs chaudes de l’extérieur. Cette ambiance bleutée semble être une véritable bouffée d’oxygène pour le lecteur et les personnages.

Bref:

À découvrir.

Si je devais le noter:

Les Brûlures

Un petit aperçu:

  • Les Brûlures
  • Les Brûlures
  • Les Brûlures
  • Les Brûlures

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois