Nous

Nous

Auteur : Julie Bozza

Date de parution : 29 mai 2019

Editeur : MxM Bookmark

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Grae Edwards et ceux avec qui il partage la vedette – Chris Willoughby et Ben Clyde – travaillent bien ensemble. Ils ont peut-être même une alchimie. Ils sont amis, c’est certain, et Grae est tenté d’en demander plus… Quand Chris, ce beau salaud, a l’audace de le rejeter, Grae débute une relation amoureuse confortable avec Ben, qui est plus galant. Mais l’image de Chris ne le quitte jamais vraiment et quand ce dernier suggère qu’ils passent une nuit tous les trois, Grae entrevoit une solution qu’il n’ose espérer.

Nous

Une lecture que j’ai entamée pour sa thématique qui m’intriguait : celle du trouple. Il y a diverses manières de l’aborder, et j’ai aimé le fait qu’ici, l’auteure cherche à ne pas le faire de manière naïve, mais bel et bien à retranscrire les angoisses et doutes de chacun des membres du trio, le cheminement qui leur sera nécessaire de manière individuelle, à trois, mais aussi en tant que duos afin de construire quelque chose de cohérent, solide, et aussi crédible pour le lecteur.

C’est un livre plus riche qu’il n’en a l’air, très imagé, qui se nourrit de l’univers dans lequel il évolue pour représenter au mieux et approfondir ses personnages. Une romance sans fioritures, qui se concentre intégralement sur les sentiments et ressentis des protagonistes, sur le développement de leur relation, en parallèle de leur carrière.

Les trois protagonistes sont en effet acteurs, c’est d’ailleurs en jouant dans une même série qu’ils font connaissance. Dès lors, leur carrière, orientée par leurs choix de vie, va permettre d’imager ce qu’éprouve chacun, et ses évolutions. Cela donne lieu à de jolies scènes autour du métier d’acteur, de la préparation, de l’implication, de l’émotion. C’est l’occasion de mettre en avant le théâtre. Ce sont surtout des pièces pas du tout choisies au hasard, qui guident vraiment les personnages dans leurs avancées, qui aiguillent et renseignent le lecteur, approfondissant la réflexion, tel un fil conducteur mettant en lumière tous leurs ressentis : du lien qui lie Mercutio et Roméo dans Roméo et Juliette aux sentiments d’Edward II pour Gavestone dans la pièce de Christopher Marlowe, en passant par le choix crucial de Maurice entre Clive et Alec dans le roman d’E.M. Forster (ici adapté au théâtre par l’un des personnages).

Chacun va ainsi être la proie de doutes, de peurs, être confus face à la relation qui semble apparaître, face aux interrogations qui s’imposent : tout est une question d’équilibre, on parle de jalousie, on parle de partage, on parle de confiance, d’engagement… Le tout dans un contexte un peu atypique dont les principaux concernés sont les premiers surpris. On parle aussi du regard des autres, d’une société qui n’est pas du tout prête à ça. On cherche à satisfaire tout le monde, et le chemin est tortueux, et parfois douloureux. On est bien loin du trouple qui résout tout par le sexe, et où parce qu’au lit ça colle, tout est facile, et c’est exactement ce que je cherchais. Bien sûr le sexe est présent, c’est une composante du fonctionnement qui se met en place entre eux trois, et c’est même assez représentatif des évolutions qui ont lieu entre eux, mais ces scènes ne sont pas forcément détaillées et visent vraiment à imager l’équilibre qu’ils trouvent peu à peu, les sentiments que chacun éprouve pour l’autre, puis pour les deux autres.

Libre à chacun d’y croire ou non, mais Julie Bozza a une jolie manière de nous exposer toutes ces problématiques, avec délicatesse mais suffisamment de sérieux et de réflexion. Le thème n’est pas facile, ni accessible à tous, mais pour les curieux, c’est une belle occasion de réfléchir un peu à la question du polyamour et à ses difficultés. Si vous cherchez de grandes envolées, la puissance des sentiments, l’intensité d’une lecture, ce livre n’est pas pour vous. Il ne prétend pas non plus apprendre quoi que ce soit ou même ouvrir véritablement les esprits, mais il a des choses intéressantes à transmettre, et le fait sous un angle intelligent, le tout aidé d’une plume simple et efficace, qui se lit très bien. Un bon moment de lecture que je ne regrette pas !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois