Something is Killing the Children #1

Attention, ce premier épisode de la nouvelle création de James Tynion IV pour BOOM! Studios est un véritable coup de cœur. Accompagnés de Werther Dell'Edera aux dessins et Miquel Muerto aux couleurs, il signe avec Something is Killing the Children une mini-série horrifique à l'ambiance très réussie.

James a vécu un véritable cauchemar : alors qu'il essayait de raconter une histoire d'horreur à ses amis, ceux-ci sont morts. Personne ne semble croire le garçon, certains vont même jusqu'à l'accuser de les avoir massacrés lui-même. Ailleurs, une jeune fille étrange aide une enfant mutilée en la vengeant de la chose qui la laissée dans cet état.

Tynion arrive à capter l'attention très rapidement en écrivant une scène tout à fait commune et utilisant l'effet Koulechov afin de basculer l'histoire dans l'horreur sans nous la montrer. Tynion veut d'abord s'attarder sur le personnage de James afin de basculer le récit dans le fantastique - cela se fera à la fin de l'épisode lorsque les deux principaux protagonistes se rencontreront.

Il y a donc une ambiance fort prenante qui s'installe dès le début de l'histoire et permettant à Tynion de traiter d'autres sujets plus réalistes mais tout aussi épouvantables. Clairement, en faisant de James un garçon à part, mal compris, il en fait le monstre idéal pour ceux qui refusent de le comprendre, pour ceux qui attisent la haine. Mais, le vrai monstre existe bien et ce "quelque chose qui tue les enfants" donne envie de revenir au prochain épisode afin de comprendre ce que c'est et comment il peut agir de telle sorte sous le regards de nombreuses personnes sans qu'elles ne bougent le petit doigt.

Merveilleusement illustré par Dell'Edera et colorisé par Muerto, la mini-série commence très bien avec une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'excellent I Kill Giants. J'imagine que Tynion ne va pas sur le même chemin que la mini-série de Joe Keylly et Ken Niimura, ce qui rend son histoire assez intrigante.

Something is Killing the Children #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois