La Dame de la Brume de Sabrina Jeffries

La Dame de la Brume de Sabrina Jeffries

Mon avis

Même s'il est publié (republié ?) après d'autres parutions de Sabrina Jeffries en France, il faut savoir que La Dames de la Brume est en fait l'un des premiers romans de la romancière , publié initialement sous le nom de Deborah Martin. Sabrina Jeffries est une auteure que je connais très peu : j'ai eu l'occasion de lire un ou deux livres des Hommes du Duc, et j'étais donc curieuse de découvrir un autre de ses romans.

Premier bon point pour ce livre : il ne se situe pas à Londres mais au Pays de Galles .
Deuxième bon point : nos héros ne sont ni Lord Machin ni Lady Bidule ! Ainsi les personnages ne sont pas engoncés dans les méandres de l'étiquette et des bonnes manières aristocratiques.
On sort donc ici des sentiers connus et rabâchés de la romance historique et je dois avouer que ça apporte une fraîcheur bienvenue dans la lecture. Même si on sait comment ça va se finir, on ne retrouve pas le schéma tant de fois utilisé. Et ça fait un bien fou.

L'histoire en elle-même est très simple : c'est la rencontre de deux personnes qui vont se plaire. Mais les secrets de chacun ne risquent-ils pas de séparer ces deux jeunes gens que la vie n'a pas épargnés jusqu'ici ? Et quand les malédictions se mêlent à la trame de l'histoire, ça donne une histoire somme toute intéressante.
J'ai trouvé les personnages assez cohérents avec l'histoire : lui, fils de fermier devenu universitaire respecté, elle, veuve depuis cinq ans qui essaie d'agir au mieux pour le bien des gens qui dépendent d'elle. On a une héroïne forte mais tout à fait consciente des limites imposées à une femme à cette époque . On est loin de la Wonder Woman qui porte tout à bout de bras, mais ça ne l'empêche pas de se battre pour ses convictions.

J'avoue que certains passages m'ont fait lever les yeux, d'autres m'ont paru un peu longs. Mais dans l'ensemble, j'avais hâte de pouvoir retourner à mon livre dès que j'avais un moment de libre afin de poursuivre l'histoire d'Evan et Catrin. On sent bien dans ce livre que c'est une oeuvre de jeunesse, et les autres livres de Sabrina Jeffries que j'ai pu lire n'ont pas ces défauts. Mais ce point-là ne doit pas vous empêcher de découvrir ce titre.

Au final, j'ai passé un excellent moment avec La Dame de la brume , qui a le mérite de nous sortir du milieu aristocratique de Londres pour nous plonger dans la campagne mystique du Pays de Galles et ses légendes. J'aimerais qu'il y ait plus de livres de ce type-là, histoire de diversifier le paysage des romances historiques.

La Dame de la Brume de Sabrina Jeffries


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois