Les âmes perdues


Les âmes perdues

Détails :
Auteur : Franek Czerniak
Nombre de pages : 174
Edition : auto-édition
Genre :  contemporain
Résumé :
Contre vents et marées, Tom Korslaw a toujours couru après une vie idéale. Son ami Paul lui a donné l’opportunité de poursuivre ses ambitions en s’associant à la création de la société ToPboard, spécialisée dans la fabrication et la vente de planches de surf.
Mais après un divorce et une fille qu’il voit peu, après dix années de travail acharné, le corps de Tom cède.
Contraint de rejoindre l’Ile de Ré le temps de sa convalescence, il emménage dans la petite maison de ses parents, aussi vide que l’ile en arrière-saison. Quelques temps après son arrivée, il fait la connaissance d’Alice, la petite fille du père Ballanger, un marin que Tom appréciait et qui vient de s’éteindre. Alice est venue faire le ménage dans la maison de son grand-père, une parenthèse pour se trouver elle-même, au milieu de ce monde dont elle n’attend rien.
Ce sont deux âmes échouées qui s’accompagnent tout au long de leur retraite temporaire, deux êtres qui vont se révéler à eux-mêmes et qui ne savent pas encore qu’ils vont jouer chacun un rôle fondamental pour l’autre.
Avec eux, venez découvrir le secret qui sommeille en vous.

Mon avis :

Je fonctionne beaucoup à l'instinct pour le choix de mes lectures. Parfois certains livres qui devraient être sur le dessus sont décalés. La raison : je l'ignore !

Mais mon âme sait…
Ce livre n'a donc pas échappé à la règle et il s'est retrouvé dans mes livres à lire pour les vacances. C'est une période où je suis plus disponible surement mentalement et donc les mots percutent surement d'une manière plus radicale !

Toujours est-il que je suis partie dans l'aventure de Tom Korslaw, un homme dynamique et (trop!?) passionné par son travail.Rapidement on voit que quelque chose cloche dans sa vie. Il n'accorde que très peu de temps à sa fille et ne pense qu'à une chose : sa performance professionnelle.Jusqu'au jour où son corps lui rappelle qu'il est là et que sans lui il ne sera plus rien !Commence alors un long voyage au pays de son âme pour comprendre, réfléchir, vivre, et prendre les bonnes décisions. Je n'ai pas dit qu'il n'était pas têtu… le diction "chassez le naturel, il revient au galop" lui correspond d'ailleurs très bien.Malgré tout Tom va avancer dans sa vie et permettre à son univers de changer.Les rencontres qu'il fera, les retrouvailles attendues, les décisions prises feront prendre à Tom un chemin encore inexploré. Il ne sera pas fait que de choses faciles mais il sera son nouveau terrain de jeu.C'est un livre qui est porteur de jolis messages, très bien écrit et je me suis rapidement attachée à Tom et à Alice aussi. Ils sont chacun bien différents mais ils ouvrent deux champs de possibilités attirants. C'est vrai qu'en sortant de cette lecture on peut s'imaginer choisir des itinéraires variés et finalement on se rend compte que tout est possible. La mise en place est parfois ponctuée d'obstacles mais quand la motivation est présente rien ou très peu de choses peuvent arrêter le changement.Comme tout livre axé autour du développement personnel, il reprend tout à fait les codes et schémas qui mettent en route les changements de vie.Je l'ai donc lu comme tel !Le doute que j'ai concerne plutôt l'univers du développement personnel en lui-même. J'ai en tête que pour changer il faut un déclic et tout en ayant saisi le message de l'auteur je n'ai pas ressenti ce déclic alors je conseille cet ouvrage comme un roman contemporain et une très belle histoire de changements de vie !

Un très bon moment de lecture pour moi ! 
Quelques infos sur l'auteur :

Les âmes perduesFrançois-Xavier Cerniac est un écrivain français.
Issu d'une filière scientifique, il a commencé par l'écriture de scénarios de courts-métrages, puis a participé à des concours avant d'écrire des nouvelles.
"Le tombeau du phénix", son premier roman, vendu à plus de 10 000 exemplaires, a obtenu le Prix VSD du Polar 2011 - Le coup de cœur de Didier van Cauwelaert.
Il sort en 2013 son deuxième thriller "Memoria". Un an plus tard, nous découvrions la suite avec "Les gardiens de Dieu" (2014).
En 2018, il publie un nouvel ouvrage, à compte d’auteur, "Les âmes perdues, vous ne verrez plus jamais le monde comme avant", dont il a choisi de prendre le pseudonyme Franek Czerniac, un hommage à ses grands-parents originaires de Pologne.
Reconnu comme auteur de polars, il change de registre en publiant "C’est ta chance" (2019), une comédie romantique sur fond d’espionnage.
page Facebook : https://www.facebook.com/Fran%C3%A7ois-Xavier-Cerniac-Auteur-149833648375951/
Source : babelio


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
{Musique} Playlist #45 : Trois musiques à écouter cette semaine (vol.31) – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Commode, le mot "crise des réfugiés" occulte le phénomène contemporain des migrations
wallpaper-1019588
Time bomb de Joelle Charbonneau
wallpaper-1019588
Toxic Girls de Kit Frick